[Spoilers] Anathazerïn - Préparation Scénario 10 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petit à petit je m'apprête à entamer le scénario 10, et je dois avouer qu'en tant que MJ c'est le scénario qui m'initimide le plus. car il s'agit d'un bac à sable très (trop ?) ouvert, laissé à l'imagination du MJ.

Les villes et les lieux sont à peine décrites, certaines oppositions n'ont pratiquement aucune suggestion de rencontre (ex : Ka-Orig) alors qu'elles font partie de la mission et des récompenses, et pour le reste on doit "remplir" la région avec des rencontres aléatoires, pour la plupart très peu intéressantes, et heureusement quelques évènements très chouettes (Amarange, Unguthoar, et Timvir à la fin).

Par comparaison, le scénario 11 lui aussi très ouvert, décrit bien mieux une série de lieux, évènements, et factions qui donnent plein de choses à faire tout en laissant le déroulement très ouvert pour les PJs, mais j'avoue que pour le scénario 10, je suis un peu perplexe.

Je voulais un peu profiter de retours d'expérience et de suggestions sur la manière dont vous, MJ, comptez préparer ce scénario et le faire jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Mes PJ viennent de rencontrer Ayath'Luach donc j'ai encore un peu de temps mais j'espère que d'autres pourront t'aider (et m'aider pour la suite, du coup joyeux ).

avatar

Je comprends ton apréhension et j'avoue que j'ai eu les mêmes doutes avant de l'aborder.

Pour ma part je me suis concentré sur quelques évènements et les autres ont été résolus en quelques tirages de dé.

Pour la partie entre les différents points d'intérêt j'ai effectué les tirages des rencontres en amont comme ça j'avais juste besoin d'un test de survie des joueurs pour leur décrire leur journée.
Pour ce qui est de la partie espionnage, aynt un druide avec guetteur et un ensorceleur avec un faucon comme familier dans leur groupe, les joueurs ont joué la prudence. par contre j'ai noté très scrupuleusement ce qui était dit à Grabuge lors des brefs appels qu'ils faisaient.

Au final, voici ce que ça a donné :

- Falèze : Tests rapides

- Route vers la cité naine : une petite rencontre avec une patrouille parce qu'ils ont bien merdé sur la traversée de la route encaissée

- Keln : Exploration rapide de la ville. par contre gros dévellopement sur Unguthoar et les rebelles de la forêt : sauvetage d'un groupe de rebelles, découverte de leur camp, rencontre du cyclope (par contre ils n'ont pas exploré avant pour trouver les elfes noirs)

- Felten : Tests rapides

- Rencontre Amarange mise en scène

- Rencontre aléatoire avec un dragon blanc juvénile pour leur apprendre la prudence avec leurs oiseaux. démon

- Timvir : ils ont envoyés les oiseaux quand même mais du coup ils ont fait un détour pour éviter la ville...

Au final j'ai surtout zappé Ka-Orig car vu leur approche il n'y avait aucune chance qu'ils arrivent jusqu'à lui. Mais avec tout le reste ça a fait quelques très bonnes séances tout de même.

avatar
Far2Casual

Quand je l'ai fait jouer, on est passé assez vite, en fait : heureusement pour moi, mes joueurs ont préféré longer les Serres du Monde et ne se sont pas trop investis dans la mission de Nicholaï. Ils ont évité Falèze, et les grandes villes. Les moments marquants ont été la forête de Primeval et Unguthoar. Je vais le faire rejouer bientôt, et effectivement, je compte préparer comme la première fois, avec pas mal d'improvisation. Sur Roll20, c'est un peu plus difficile. Le plus dur sera les villes si ils décident d'y aller. Je pense préparer 2-3 cartes d'intérieur de ville, on verra bien.

Concernant les rencontres aléatoires, j'avais bien diminué, ça nous faisait un peu suer à force. Surtout après la pléthore de rencontres sans impact de la Forêt Sombre (je n'avais pas boosté les rencontres à l'époque). Donc il y avait eu les géants du pont, les bandits à sauver, et Amarange, je crois pas beaucoup plus.

Là, sur Roll20, j'en suis justement à la fin du scénaro 9. J'avais décidé les rencontes à l'avance, et c'est le scénario pour lequel j'ai du préparer le plus de cartes, de loin, mais j'ai l'impression qu'il y a eu suffisament d'impacts et de diversité des rencontres. J'espère faire pareil pour le 10.

avatar

Vous avez aussi une suggestion de scénario pour meubler le voyage dans le recueil de mini-aventures p.72 : un festin aigre-doux.

J'étais conscient que ce scénario était un peu light, mais on n'avait plus ni le temps, ni la place, ni le courage d'en rajouter encore à l'époque. J'avais déjà explosé toutes les prévisions de limite du nombre de signe...

avatar

Eventuellement intégrer un petit scénar lié aux objets magiques du Compagnon ? Je ne les ai pas en tête mais c'est peut-être jouable content

avatar

Je vais justement démarrer ce scénario mardi !

Pour les cités du Pays de Dorn, je pense que les PJ seront plutôt prudent dans leur approche (mais on est pas à l'abri d'une surprise :p).

Il faut s'imaginer des villes plus ou moins grande, où la moindre action peut vite devenir dangereuse pour les PJ !

Pour Falèze, on peut peut-être se baser sur la description de Bonlieu mais en un peu plus grand.

Pour Keln, Monastir peut-être une source de comparaison.

Et pour Felten, éventuellement voir Wyks (bien décrit dans Vengeance si tu as).

C'est juste pour avoir une idée d'organisation de quartiers, bâtiments, ... Evidemment, il faut encore que les PJ veuillent entrer dans les dites villes et y arriver sans se faire arrêter/embrocher/écrabouiller mort de rire

avatar

Un vieux croquis au brouillon de Falèze (au bord d'une falaise donc clin d'oeil) qu'on a jamais développé. Il manque des maisons, tout le périmètre devrait être rempli.

https://drive.google.com/file/d/1pysRC3oPmuT6H5d2V3-OFXN7-T20BtXW/view?usp=sharing

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Bon je commence à avoir quelques idées, grosso modo j'ai scénarisé les rencontres aléatoires, préparé des maps pour diverses rencontres, ça aide bien. Une fois que j'aurai tout mis au propre, je posterai peut-être cela ici (on sait jamais que ça peut en aider d'autres).

Par contre pour Ka-Orig, je sèche. On sait qu'il dirige une garnison énorme à Felten, mais contrairement à Unguthoar il n'y a aucune accroche pour le rencontrer. C'est dommage, ça a l'air d'un personnage clé, on a ses stats complètes, et il a même une valeur en points de renseignements à la fin. Des suggestions ?

avatar

Bon sur ma spreadsheet de rééquilibrage, j'ai revu les rencontres aléatoires à la hausse pour qu'elles aient de l'intérêt, et j'ai aussi tenté de leur donner un petit contexte, avec une idée de map (en commentaire). On sait jamais que ça peut servir à d'autres !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Far2Casual

Je ne vois pas les commentaires avec les idées de maps. C'est peut-être juste parce que je ne suis pas très doué avec les spreadsheet, ou alors il nous manque des droits pour voir les commentaires ? Je suis assez intéressé par tes idées de maps...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Far2Casual
avatar
Ulti

Je les ai peut-être pas mis assez en évidence... Il suffit d'hover au-dessus des cellules de la colonne "4 PJs forts" pour voir le commentaire.

avatar

J'ai beau laisser le curseur au-dessus de chacune des cellules de cette colonne, rien n'apparaît. J'ai essayé avec chrome et excel.

avatar

J'étais persuadé que les commentaires étaient visibles par tout le monde ... Visiblement ce n'est pas le cas.

J'ai tout copié dans une nouvelle colonne.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ulti
  • ,
  • Ulti
  • et
  • Pug
avatar
Far2Casual

Je viens de voir ça. Merci !

avatar
Far2Casual

C'est vraiment super d'avoir partagé tout ça, ça aide énormément !

avatar

Ah ben hier j'ai regardé et il n'y avait rien. Je me réjouis d'aller jeter un oeil ce soir ! Merci pour le partage !

avatar
Far2Casual

Message supprimé car sur le mauvais topic.

avatar

C'est un peu HS car ce sujet parle du S10. On en discute là ?

avatar

Oui complètement hs puisque ce message était effectivement adressé au topic que tu mentionnes... Fatigué je suis...