[Shadowrun Anarchy] Jouer dans les années 50 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello,

A tout hasard, quelqu'un dans la communauté aurait il déjà adapté Anarchy pour jouer dans les années 2050, en faisant le tri de ce qui serait à garder/enlever/modifier?


J'aimerai faire découvrir SR à des amis en jouant un scénario comme Mercurial, mais selon les règles d'Anarchy, pour ensuite faire des scénarios comme Queen Euphoria / Universal Brotherhood, pour faire découvrir les moments forts de cette époque.


(J'ai cru comprendre qu'un sourcebook officiel devrait voir le jour, mais c'est dans un avenir inconnu.)


J'avoue que si je viens appeler à l'aide, c'est que je suis un peu largué, n'ayant pas encore bien en main Anarchy.


Merci d'avance pour tout aide

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Aenon
  • et
  • Fuse
avatar

J'ai rien vu de tel dans les projets de fan, mais un ouvrage officiel a été annoncé (vraisemblablement pour 2021 vu que l'ouvrage était en cours de relecture il y a de ça un mois).

Sinon rien ne t'obliges à suivre le canon à la lettre, tu peux très bien tout garder et adapter les scénarios à une matrice sans fil.

avatar

La seule différence notable est la matrice sans fil / filaire. Pas forcément grand chose à changer, si ce n'est le fait qu'il faille se brancher pour se connecter à la Matrice. ce qui, à Anarchy, se gère uniquement par la narration.

Pour moi il n'y a pas spécialement plus de travail que pour adapter un scénario se passant en 2080.

avatar

Ce que j'aime à Anarchy, c'est qu'il permet de jouer soit à en mode "SR light", càd en ayant un socle de règles basiques que l'on peut compléter selon son envie avec l'adaptation des nombreux suppléments de la gamme (cf. La Compilation) jusqu'à parfois frôler la complexité de SR5, soit en mode "l'histoire d'abord", càd qu'on ne se réfère aux règles que pour gérer des moments-clefs de l'aventure mais on s'en fiche un peu du point de vue mécanique qu'on soit en 2050, 2080, qu'on ait un perso rapide grâce à la magie ou à la cybernétique, etc.. Et ça, indépendament de la proposition avec narration partagée.

Pour adapter des scénarios de 2050 par exemple, Anarchy permet soit de jouer la progression du decker dans la grille de la Matrice avec plein de jets selon ses rencontres, ses programmes, etc., soit de demander un seul jet pour savoir s'il obtient les infos recherchées.

avatar
Ptit Ben

Salut,

Je joue actuellement dans cette configuration là.
Il n' y a pas de difficultés, juste faire gaffe aux éléments historiques post 2050 matrice sans fil , technomaciens, GRIM et autres ). Attention à certains atouts que l'on peut considérer comme non encore existants (Bioware , nanotech, alpha beta et delta grade ...
Perso, j'avais arrêter de jouer au passage de la V4 donc j'exploite tous les basiques SR1 2 et 3 en Anarchy, ca permet d'avoir des éléments au goût de l'époque ( nom du matos et technique de magie )

Bref ca se fait bien .

avatar

Personnellement, je joue aussi en 2050 avec Anarchy et je n'ai fait... aucune modifications! Rien. J'ai pris Anarchy et j'ai interdit les Technomanciens. Je ne me vois pas jouer avec une Matrice avec file. Sérieusement en 2020, vous arrivez à dire à vos joueurs qu'ils doivent se connecter physiquement pour accèder à la Matrice? Et pour le bioware et les autres technologies, je les ai aussi gardé. Il y aura moins d'évolution technologique dans mon Shadowrun, mais je ne pense pas que cela soit le plus important. Je vais peut-être rencontrer des micros soucis... mais je verrai bien ce jour-là plaisantin

Après mes joueurs ne connaissent pas Shadowrun, donc ça passe crême plaisantin

Pour ma partie de décembre, je joue avec une autre table, des acharnés de l'univers (ils se reconnaitront... clin d'oeil), heureusement, nous jouons en 2080 (ouf...)

avatar

Personnellement, je joue aussi en 2050 avec Anarchy et je n'ai fait... aucune modifications!
Alban3824

Si si, au moins la date. démon

avatar

J'avais fait comme Alban pour la matrice à ma table avec un arc 2050-2060 (plein de nostalgies pour moi) centré sur la découverte des esprits insectes et la mort de Big D.

Côté implants, j'ai fait de mémoire, d'abord uniquement le cyberware, puis l'arrivée (ou la découverte) du bioware, puis du matériel de qualité (alphaware etc ...).

Côté magie, sorts et invocations uniquement, l'initiation reste rare en 2050 et devient (difficilement) accessible en 2057 je crois (extension Awakening).

Je n'ai pas fait le distingo RA/RV - tout était soit physique soit en RV

Ca permet d'introduire les notions et la richesse de l'univers peu à peu.

avatar

Merci pour vos réponses, je n'avais pas abordé le sujet sous cet angle.
Je conçois donc maintenant qu'avec un minimum de changement (notamment en planifiant les arrivées de évolutions technologiques, cela peut très bien se passer). Il faut que je me fase une petite chronologie des progrès pour mieux visualiser ce que cela représente

Mais en même temps, là, je constate qu''on est plusieurs donc à être sous un effet de Nostalgie ^^, c'est rassurant (en ce qui me concerne, je n'avais fait que du SR1 et 2)

Donc pour ceux qui ont rejoué des scénarios des années 50, est ce que les adaptations des PNJs et technologies des anciens scénarios (en terme de statistiques) ont été compliquées?

avatar

tant que tu ne cherches pas à faire jouer une grande fresque sur 30 ans (2050 -> 2080) avec les mêmes personnages et la technologie qui doit évoluer tu n'as rien à faire sur les stats : un réflexes câblés de 2080 est plus évolué dans le fluff qu'un de 2050 mais tu ne changes rien aux règles et ça se passe très bien.

Si tu veux faire une grande fresque c'est plus compliqué. Le plus simple sera de limiter le niveau des Atouts en fonction de l'année, mais si tu as des vieux briscards ils ne vont pas s'y retrouver (parce qu'en vrai les stats des réflexes câblés ont évolué en fonction des règles, mais pas en lien avec l'évolution technologique, en fait ils sont moins puissants à SR6 qu'à SR4)

avatar

Merci Carmody, c'est une bonnne remarque

Dans mon cas, je pense que ce sera difficile de faire jouer sur 30 ans, parce que ce ne sera pas une grande campagne, mais des scénarios joués ponctuellement.

Donc je devrai être assez tranquille. Tout va se jouer dans l'ambiance en fait. J'ai ressorti mon Livre de règle SR1, donc pour tout ce qui est nom de matos je suis couvert ^^

Mon souci est plus maintenant de comprendre comment adapter un ancien scénar SR1/SR2 à Anarchy, au niveau des statistiques. Mais je ne me suis pas encore plongé, si ça se trouve ce sera facile joyeux

avatar

J'avais imaginé une règle d'obsolescence, entre autre pour les possibilités de jeu sur des années.

Le principe c'est de payer régulièrement pour garder à jouer les atouts.
Quelques Karma, j'imaginais le niveau de l'atout en pt de Karma annuel à la base, mais moins pourrait aussi être valable, la moitié arrondi à l'inférieur peut être pas mal, le compte des atouts étant pris individuellement, rendant intéressant les atouts aux niveaux impairs.
C'est un coût qui permet de remettre à jour les atouts. Si ce coût n'est pas payé, l'atout perd un niveau.

¤ Pour la technologie: facile a expliquer, il y a toujours une surenchère de technologie et les anciennes tech ont tendance à s'user et à perdre en efficacité, obsolescence programmée, mise à jour trop dense et évoluée pour des systèmes anciens.
¤ Pour la magie, c'est un peu plus tordu, mais pas si illogique dans un univers où le niveau magie fait le yoyo. La magie se renforce petit à petit, le niveau de magie ambiant augmente. Naturellement les trames des êtres évoluent et se renforcent, rendant ainsi les sorts les plus anciens, les formules osbolètes, moins efficaces sur une trame naturellement à jour.

avatar
Ptit Ben

Hello, je déterre le sujet car c'est amusant, j'ai le même projet en préparation et je vois qu'on est pas les seul en faite content

J'ai tout un tas de vieux scénarios années 50 et +, accumulés depuis des années et que je souhaite enfin faire jouer avec Anarchy. Je commence aussi par Mercurial joyeux

Pour ma part, je vais juste éviter le Bioware/ Nanoware, les technomanciens et laisser la matrice en filaire. Je vais aussi prendre mon bouquin SR1 de base pour les noms des équipements et les Corpo etc..

En revanche, comme j'ai aussi pleins de sénarii 2072-2080 je vais faire créer à mes joueurs, 1 perso pour jouer dans les années 2050 et un autre pour le shadowrun plus " Récent " .