Retour sur Streetpedia et la V6 ! 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour avoir quelques retours des backers. Que pensez-vous des pdf que vous avez reçu ? Je suis très intéréssé par Streetpedia, s'agit-il vraiment du guide ultime pour tout bon Mj qui se respecte ? Les informations sont-elles détaillées ou on est surtout sur un survol de l'univers ?

Sinon que pensez-vous de la v6 ? Je suis sur anarchy et je me tâte à éventuellement passer sur cette version, mais la v5 était trop lourde pour moi par exemple.

avatar

Bonjour Croklune,

Je suis nouveau dans l'univers (pour être précis, je m'intéresse à Shadowrun depuis un an), mais mon activité sur le jeu a été plûtot ... intense. J'ai testé comme joueur SR Anarchy, la V5 et la V6 et je maitrise actuellement Anarchy sur Roll20.

Pourquoi avoir choisit Anarchy? Déjà, je te dirais que les trois jeux ont une optique différente que je simplifierais comme ceci (le chiffre représente une idée de complexité de chaque système):

Anarchy : Jeu narativiste (1)

SR5: Jeu simulationniste (10)

SR6: Jeu ludiste (7)

J'ai opté pour SRA pour m'aléger les règles dans un premier temps et fludifier mes parties en lignes (je trouve que le jeu en ligne crée bcp d'attente). Des règles plus légère s'y prète bien. Par contre, je n'exclus de passer à SR6 un jour (peut-être avec le retour du jeu sur table?).

Je reviens à tes questions! La complexité de la V6. Oui elle est moins complexe que la v5 (plus de limite, disparition des modificateurs multiples, ...) mais elle est quand même crunchy (apparition de l'atout). On est clairement loin de Shadowrun Anarchy. On va avoir plein de liste d'arme, des listes d'actions à ralonge, ... Il faut aimé. Cette aspect dépends de toi et ta table. Perso, je joue avec Anarchy et la compilation et des bouts de SR6. Cela permet de faire passer Anarchy en complexité 3/4 sur mon échelle plaisantin Cela me convient bien pour l'instant.

Streetpedia le supplément utilme? Oui et non. Oui car c'est le supplément le plus exaustif que je connaisse. Qu'il peut servir de glossaire pour TOUT les supléments SR. Je le conseille très fortement pour ne pas dire qu'il est obligatoire pour les novices comme moi. Mais... cela reste SR. Certaines entrées sont floue, pas très intéressante, passe à côté de leur sujet, ou pose plus de question que n'y réponds. Il faut bien se rendre compte que l'entièreté de SR est basé sur une idée particulière: le contexte est toujours décrit par le point de vue d'un personnage. Donc quand tu lis le Streepedia, tu as le point de vue d'un shadowrunner sur le sujet. C'est intéressant, mais cela comporte ça part de subjectivité.

Toujours à propose du Streepedia, l'univers de SR est tellement fouillé qu'il est impossible d'être assez détaillé. On en veut toujours plus. Et pour cela, il faudra faire la petite fourmi et chercher les informations par-ci par là en fonction de ce qui t'intéresse.

Enfin, la VF a été complété par BBE en ajoutant des annexes sur des sujets jamais traduit de la v5. Je n'ai pas encore tout lu dans cette partie, mais j'ai adoré.

Pour conclure, le système de jeu qui te conviendra le mieux dépends de ta manière de jouer. Je pense qu'il restera des table SRA, SR5 après la sortie de SR6 car les jeux sont sufissament différent que pour ne pas (trop) se marcher sur les pieds. Par contre, les suppléments comme le Streetpedia, Free Seattle, Cutting Black ou 30 Nights vont intéresser tout les maitres de jeu!

avatar

Je peux donner un avis sur Streetpédia.

Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit du "guide ultime pour tout MJ qui se respecte", ça reste un sacré concentré de lore et je suis ravi qu'il ait été traduit en français. D'autant plus que nous n'avons pas eu la chance d'avoir une VF du Sixth World Almanac en 4ème édition.

Streetpédia n'est pas un guide parfait. Certaines entrées contiennent vraiment peu de contenu informatif exploitable ou nous laissent avec beaucoup plus de questions que de réponses. Malgré tout, le supplément donne une bonne vue d'ensemble des personnes, entités et concepts importants dans le Sixième Monde. Les ajouts de la VF (en particulier, les chapitres aditionnels sur Ares&les esprits, le Syndrome de Fragmentation Cognitive, les AAA et la Secte des Nulls) sont bienvenus et sont une bonne manière de se mettre à jour par rapport à des informations jamais publiées en VF jusqu'ici.

Je ne dirais pas que c'est un livre indispensable pour faire jouer à Shadowrun, mais c'est une bonne manière de se plonger plus profondément dans le lore du Sixième Monde.

avatar

Vous me donnez l'eau à la bouche ! Hate de pouvoir le prendre dans la boutique ! content

avatar

Bonjour.

Questions pour les connaisseurs : j’ai la V4 de Shadowrun avec l’Europe des Ombres, Enclaves corporatistes et Capitales des ombres comme sourcebooks.

Streetpedia contient-il d’autres informations utiles à la compréhension globale du monde de SR ?

Merci de votre retour.

avatar

Hello,

possesseur de la gamme SR4 (donc de ceux que tu cites) et aussi de Streetpedia, je dirais que ce dernier apporte un avantage supplémentaire, une liste bien fournie et bien remplie d'entrées classées par ordre alphabétique très utiles à la compréhension du monde de SR. Ces enrées couvrent à peu près tout ce qui est important dans le sixième monde, et surtout différent du nôtre.

Au lieu de détailler longuement quelques lieux/settings particuliers (dans les suppléments SR4 précités) que tu ne peux pas vraiment utiliser en partie, tu peux garder Streetpédia sous la main et t'en servir en cas de trou de mémoire ou si tu veux donner des infos aux joueurs que leurs personnages connaissent.

Enfin, une autre grosse partie détaille les quelques "tropes" de l'univers de Shadowrun, les éléments récurrents dans tous les run, visibles ou pas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Bruno8840

Merci beaucoup pour ta réponse Bruno !

Je comprends que c’est vraiment un ouvrage très pratico-pratique qui peut servir à tout moment comme une sorte de traducteur Notre monde/6e monde et pas un enieme sourcebook hyper interessant et fouillé mais impossible à utiliser tel quel en jeu.

avatar

De rien gêné

tu as tout compris, enfin moi c'est comme ça que je l'utilise !

avatar

En effet, même pour un utilisateur "coincé" en V4, Streetpedia est utile !

avatar

Streetpedia peut te débloquer si tu tombes sur une organisation ou un concept qui t'est étranger au détour d'un scénar. Un wiki ferait le même job mais ce supplément décrit ce que pourrait savoir les runners en prenant en compte la désinformation. Par ex. la partie sur l'arcologie de Renraku est une intox car la mégacorp a gommé la vérité, des commentaires rétablissent les faits mais tu connais la version publique.

avatar

Hate de pouvoir le lire !!! content

avatar

Super merci pour vos retours j'ai hâte de l'avoir entre les mains.