Le Reître profil hybride 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Petite reflexion sur un profil hybride qui me tente mais que j'ai du mal à constituer. C'est construit selon les régles sur les hybrides du ldb, à partir de l'arquebusier et du chevalier, donc équilibré. Le reître historique porte la demi-plate et n'utilise pas d'armes à distance autres que ses pistolets. Ca ressemble pas mal, mais c'est quand même différent.

Le Reître dé de vie 1d8

Arquebusier: Voie du champ de bataille, voie du pistolero, voie de la précision.

Chevalier: Voie du cavalier, voie du meneur d'homme.

Le reître sait manier toutes les armes de contact à une main, les armes à distance et les armes à feu. Il peut porter jusque la chemise de maille et ne manie pas le bouclier.

Equipement de départ:

une pétoire (DM 1d10 portée 20m)

une épée longue (DM 1d8)

une dague (DM 1d4)

une armure de cuir DEF+2

avatar

D'après ce que je vois sur wikipedia en anglais, le reître correspond à une des premières unités montées qui utilisaient principalement des pistolets à rouet, tandis que les harquebusiers étaient ensuite les premières unités montées à utiliser une arquebuse ou carabine.

Le problème de la voie du cavalier, c'est qu'assez vite on parle de monture magique puis de monture volante, et de charge au contact - ce qui clashe un peu. Je me demande si la voie de l'arc et du cheval du Compagnon pour le profil de samouraï correspondrait plus, en remplaçant l'arc par les armes à poudre ? La capacité de rang 4, tirs successifs, serait pas mal pour un reître ayant plusieurs pétoires chargées.

En dehors de savoir revêtir des armures, ton profil n'a pas de boost à la défense. Peut-être remplacer la voie de la précision, qui est assez orientée longues distances et donc mousquet, contre la voie de la résistance du guerrier ?

avatar

Autre piste à aller voir, la voie du cavalier transformée par la conversion au 5 Royaume : copier-coller :

produit.php?id=3116

Chevalier.
Dans la Voie du Cavalier, remplacez le rang 3 (Monture magique) par «3. Cheval de
guerre lourd: la monture du chevalier prend les caractéristiques du cheval de guerre lourd indiquées page 239 de COF
. Cette monture peut attaquer gratuitement une fois par tour en même temps que son cavalier s’il lui en donne l’ordre et
qu’elle ne c’est pas déplacée à ce tour.» Remplacezensuite le rang 5 (Monture fantastique) par «5.Guerrier à cheval :
lorsqu’il combat à dos de cheval, le chevalier peut utiliser les capacités deguerrier Attaque circulaire et Attaque puissante
(Voie du combat).
Je trouve cela en règle générale bien plus intéressant sur le plan univers que les montures magiques (les griffons et dragons volants, bof quoi).
Il est sans doute possible de réfléchir et combiner quelque chose avec la voie de l'arc et du cheval du samourai mais la combi risque d'être très (trop?) forte, à voir.
avatar

Quand au booste à la défense, c'est déjà une faiblesse de l'arquebusier et du rôdeur, je n'y vois pas forcément un inconvénient.

Accorder le mousquet au reitre ne me parait pas scandaleux, avec la voie de la précision.

avatar

J'aime bien le remplacement des montures magiques / fantastiques dans la voie du cavalier, j'ai été gêné (en tant que MJ) par les montures volantes qui ne sont pas prévues à Anathazerïn content

D'un autre côté, on parle de quelqu'un qui tire au pistolet à cheval, les capacités du samouraï correspondent plus qu'un cavalier qui tape en mêlée. Peut-être faire sauter le rang 4, tirs successifs, que j'ai du mal à visualiser (hop, je tire 5 pétoires à la suite, style matrix), et reprendre la charge de la voie du cavalier, mais sinon la capacité de tir fatal permettrait au reître de faire autant de dégâts qu'un archer avec un tir mortel. C'est bien qu'une arme à feu concurrence un archer, faudrait regarder les stats.

edit :

Rôdeur, voie de l'archer 4, tir mortel (L) : deux jets d'attaque on garde le meilleur, DM [1d6+mod. de SAG]x2

Samouraï, voie de l'arc et du cheval 4, tirs successifs (L) : [2 + mod. de SAG] attaques, DM [1d6], critique [20-mod. de SAG] et +1d6 DM

Arquebusier, voie du pistolero 4, tir double (L) : 2 attaques, DM [1d10], +1d6 DM si jet d'attaque 25+

Comment dire, avoir un mod. de SAG de +2 suffit à avoir des arcs court (portée 30m) plus efficaces qu'une pétoire (portée 20m)

si on reprend la voie de l'arc et du cheval, sans les tirs successifs, ça donnerait donc :

Reître, voie du pistolet et du cheval 3 + voie du pistolero 3, tir double (L) : 2 attaques, DM [1d10], critique [20-mod. de SAG] et +1d6 DM

avatar

Dans Critical Role sur YOUTUBE, le PJ Percy est un pistolero et il a un fusil de précision qui est assez sympa.

Donc le Reître peut être un Profil sympa oui

Sylvain D.

PS : merci pour les pouces vers le bas clin d'oeil

avatar

Merci de vos réponses et de vos conseils. Je ne dispose que du ldb, et je découvre le samouraî. Vous me proposez plein de pistes interessantes. Je vais devoir étudier tout ça. Dans les ressources j'ai trouvé une fiche de perso du samouraî avec ses voies. Je vais réfléchir.

Mon but n'est pas de sortir un profil optimisé, donc qu'il y ait des lacunes n'est pas génant. Je voudrais être réaliste à défaut d'historique sur un profil de Reître, un cavalier mercenaire qui utilise des pistolets d'arçon. Un soldat redouté sur le champ de bataille pour sa valeur, et dans les campagnes par les populations pour ses exactions. Ca peut-être un PNJ.

Les montures volantes, ce n'est pas mon truc non plus. Quant à l'équilibre d'un profil, je n'ai pas enccore assez d'expérience pour me prononcer.

Je n'aime pas bidouiller les règles. Mais adapter une voie me semble raisonnable. Je vais laisser mijoter et vous aurez des nouvelles.