Chroniques oubliées : question sur le voleur 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

https://co-drs.org/voies/voie-du-deplacement/
Bonjour j'ai une question à propos de la voie du déplacement du voleur. J'ai du mal à comprendre l'esquive de la magie, le voleur peut utiliser cette capacité une fois que le test ennemi a réussi, où il se manifeste rapidement avant que le PNJ est fait le test, et dit qu'il veut esquiver avec cette capacité ? Si on est dans le deuxième cas, il y a des situations où ça peut le désavantager: je prend le voleur de la boîte d'initiation (15 de DEF; +3 au Mod de DEX). Un magicien PNJ lui lance un sort de flèche enflammé, et après avoir lancé les dés, obtient 18 à son score d'attaque. Dans notre deuxième cas, imaginons que le voleur à utilisé esquive de la magie, il lance les dé et fait 3 (pas de chance ^^). On ajoute son Mod de dex (+3), son bonus d'esquive (+4) et retranche le malus du à son armure (-2), et obtient donc 8 à son score d'opposition au sort flèche enflammé. Il subi donc la moitié des dommages, mais on voit bien ici que si il n'avait pas utiliser cette capacité, ça défense aurait été de 19 (15 + bonus de 4, car je pars toujours du principe qu'il est rang 4 dans cette voie), et il n'aurait pas subi cette attaque. Là où je veux en venir: je trouve qu'il y a une trop grande par d'aléatoire pour avoir envie d'utiliser cette esquive, car pas mal de probabilité sur le dé que ça échoue. Et pour une capacité de rang 4 c'est quand même vachement hasardeux, alors que se fier à sa défense paraît plus sûr ici, j'ai l'impression.
Hésitez pas à me dire si j'ai oublié un paramètre ou que j'ai littéralement rien compris à la capacité, ou au système de calcule, je suis débutant, merci a vous 🙂

avatar

Relis bien..

Chaque fois qu'un sort..donc systématiquement, gratuitement..

Ensuite même qd le voleur rate il divise les dégâts par 2 ou 4 en fonction... C'est donc balèze.. clin d'oeil

avatar

Merci de ta réponse ! Mais je n'ai pas bien compris ton message, si tu peux préciser 🤔. J'ai bien compris que c'était gratuit de faire ça, mais pourquoi le faire alors que potentiellement , le score d'attaque du magicien PNJ qui lance son sort, sera inférieur à la défense du voleur et donc il ne subira aucun dommage ! Avec l'esquive, on prend le risque en faisant apparaître le hasard de prendre la moitié des dommages. En gros je trouve qu'on à bien plus de chance de rater et de prendre des dommages avec l'esquive, plutôt que de ne rien faire afin de laisser là défense du voleur, (qui est assez haute grâce au bonus) faire le travail. J'espère moi même avoir été plus précis 😁

avatar

Mettons que le magicien ait une chance sur deux (50 % de chances) d'atteindre le voleur avec un sort quelconque. Si le voleur ne fait rien, eh bien il a une chance sur deux de prendre les pleins dégâts et une chance sur deux de ne rien prendre. Ce qui fait qu'en moyenne, il prendra la moitié des dégâts (puisqu'il les prendra une fois sur deux).

Maintenant, si le voleur a une chance sur deux de battre le magicien avec esquive de la magie, soit il réussit et ne prend aucun dégât, soit il échoue et ne prend que la moitié des dégâts. Il ne prendra donc en moyenne qu'un quart des dégâts (la moitié, une fois sur deux).

Mettons maintenant que la Défense du voleur soit plus haute que sa capacité d'esquiver la magie. Il faut que le magicien n'ait que 25 % de chances de l'atteindre lorsqu'il s'en contente pour arriver au même résultat qu'avec l'esquive magique (un quart des dégâts en moyenne).

Bref, tout dépend donc de l'écart entre la Défense et l'esquive magique, mais il faut que cet écart soit vraiment important pour que la Défense soit au moins équivalente.

Sans compter qu'avec l'esquive magique, on peut utiliser un point de chance (+10 !), alors qu' avec la Défense ordinaire, on ne peut pas (seul le magicien lance le dé).

Et sans compter non plus que certains sorts touchent automatiquement leur cible (projectile magique, par exemple). Là, sans l'esquive magique, c'est 0 % de chance de les éviter.

avatar

Voilà mort de rire

avatar

Et à part ça, mieux vaudrait ouvrir ce genre de sujet sur le forum spécifique Chroniques Oubliées Fantasy. Il y aura plus de chance d'avoir des réponses (même si je vois qu'ici, il y en a qui surveillent tous les forum oui)

avatar

Message déplacé clin d'oeil

avatar

J pense que c'est bien plus simple que ça. Le voleur peut annoncer qu'il utilise esquive magique dès qu'il apprend que le PNJ réussit son attaque magique. Voilà tout... Pas besoin d'anticiper.

Donc si l'attaque magique avait été foirée, le voleur ne demande pas à esquiver.

avatar

Gollum j'avais pas vraiment réfléchi au probabilité, mais effectivement tout ça se tient !

Paladin, j'y ai pensé aussi, de faire simple comme tu l'indiques, mais je trouve ça vachement fort car ça veut dire que dans le pire des cas, tu divises les dégâts par deux, donc le voleur ne subira (presque) jamais la totalité des dommages d'une attaque magique 🤔. Pourquoi pas j'en sais rien je suis pas assez expérimenté comme MJ, je verrai bien quand je serai sur le fait accompli 🙂

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci Evensnalgonel d'avoir déplacé le sujet au bon endroit, j'ai mis le post de façon un peu hasardeuse car je suis néophyte sur le forum.

Laurent, je prend le conseil pour les prochaines fois 😉et merci pour ton travail !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Kirua

Tu penses que l'esquive magique doit être annoncée entre l'annonce du sort lancé et le jet de dé, mais, d'une part beaucoup d'MJ n'annonce pas à l'avance ce que la créature jette comme sort. Pour ma part, je lance d'abord le dé et j'adapte la description de l'action selon le résultat du dé (attention, j'adapte la description ! Pas l'action elle même, je ne suis pas un tricheur content )

D'autre part, imagine que ton vilain magicien lance projectile magique. Il n'y a pas de jet de dé. Ton PJ voleur n'a pas d'autre choix que d'annoncer son esquive après que tu ais annoncer le sort qui est censé toucher d'office.

J'insiste à dire que le voleur peut esquiver dès qu'il sait qu'il va se faire toucher. Même chose pour l'esquive fatale.

Oui c'est très puissant. C'est un profil qui casse les pieds de toute façon content Comme le nécromancien. J'ai les deux dans mon groupe... et tous, avec de gros stats obtenus à la création en plus. Je suis obligé de booster à mort les rencontres pour pouvoir toucher (et malgré tout... j'ai pas de chance aux dés, alors ils gagnent facilement quand même content)

avatar

Il n'y a aucune annonce à faire. "Esquive de la magie" est une capacité passive.
Dès lors qu'une attaque magique le cible le voleur utilise "Esquive de la magie", mais ça ne se substitue pas à un eventuel jet d'attaque vs DEF. Mais dans tous les cas, le voleur ne prendra pas plus que la moitié des DM au max...

Ex1 : le voleur est ciblé par "Projectile Magique (L)*", là il n'y a en principe pas de jet d'attaque magique (ça touche systematiquement), mais contre un voleur possédant "Esquive de la magie" le lanceur doit faire un jet d'attaque magique vs un jet de DEX du voleur. Si le voleur gagne : pas de DM, si il perd, il prend seulement la moitié.

Ex2 : le voleur est ciblé par "Flèche enflamée (L)*", là le magicien fait un jet d'attaque magique et le compare à la DEF du voleur. Si ça passe pas, on en reste là. Si ça passe, alors le voleur fait un jet de DEX et le compare au score de l'attaque magique. Si le voleur gagne : pas de DM, si il perd, il prend seulement la moitié des DM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Renfield

Mmmmh.

Je ne suis pas sûr.

Personnellement je lis les choses comme suit:

À chaque fois qu’un sort le prend pour cible (y compris un sort de zone ou l’affectant en plus de la personne visée), le Voleur peut effectuer un test de DEX en opposition au test d’attaque magique du sort.

Conséquence logique: si un sort n'est pas le résultat d'un test d'attaque magique, il n'est pas éligible à l'utilisation d'Esquive de la magie (donc Projectile magique touche, quoi qu'il advienne).

Cette capacité est suffisamment puissante comme ça, pas besoin - à mon sens - de lui rajouter des tests qui n'existent pas pour la faire fonctionner :p

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobelin
  • et
  • Renfield
avatar
LeoDanto

4. Esquive de la magie :

À chaque fois qu’un sort le prend pour cible (y compris un sort de zone ou l’affectant en plus de la personne visée), le Voleur peut effectuer un test de DEX en opposition au test d’attaque magique du sort. S’il réussit, il échappe au sort. S’il échoue, tous les effets du sort (puissance, durée, etc.) sont divisés par 2. Au cas où un autre effet diviserait déjà les DM par 2, ils seront au total divisés par 4.

Je lis comme toi, LeoDanto. oui

Et j'ajouterai qu'à haut niveau, le Voleur aura davantage de mal à esquiver, puisque le Test d'Attaque Magique bénéficie du niveau du Lanceur de Sort, mais pas le Test de DEX du Voleur.

Le voleur bénéficie de : 1. Esquive :

Le Voleur est très vif et bénéficie d’un bonus de +1 par rang dans cette voie à sa DEF et à tous ses tests de DEX destinés à esquiver.

Une fois le Rang 5 atteint, le bonus sera au max et ça deviendra plus dur. clin d'oeil

Sylvain D.

avatar

Et j'ajouterai qu'à haut niveau, le Voleur aura du mal à esquiver, puisque le Test d'Attaque Magique bénéficie du niveau du Lanceur de Sort, mais pas le Test de DEX du Voleur.

C'est vrai mais dès le rang 5 de la voie, le voleur bénéficie de la Dextérité héroïque: +2 à la valeur de DEX et 2d20 lancé (en gardant le meilleur résultat). Sans oublier le fait qu'il est toujours possible de claquer un point de chance pour éviter l'attaque (alors que les PNJ n'ont pas accès à cette ressource).

Sur les très hauts niveaux j'imagine que ça peut sérieusement se compliquer, c'est vrai mais je suis pas trop inquiet quand même content

avatar

dès le rang 5 de la voie, le voleur bénéficie de la Dextérité héroïque: +2 à la valeur de DEX et 2d20 lancé (en gardant le meilleur résultat).

Sur les très hauts niveaux j'imagine que ça peut sérieusement se compliquer, c'est vrai mais je suis pas trop inquiet quand même content

LeoDanto

Tu as raison, LeoDanto. oui

Si l'avantage "équivaut environ à un +5", le Voleur est bien jusqu'au niveau 10 ou 11, ce qui est déjà très bien.

Sylvain D.

avatar
LeoDanto

Personnelement je le lis plutôt comme ça :

À chaque fois qu’un sort le prend pour cible (y compris un sort de zone ou l’affectant en plus de la personne visée), le Voleur peut effectuer un test de DEX en opposition au test d’attaque magique du sort.

Comme quoi cela dépend beaucoup de ce qui semble interessant à la lecture. C'est quand même une capacité de rang 4...

avatar

Je vois aussi les choses comme Renfield : à chaque fois qu'un sort le prend pour cible...

D'autant plus que s'il y a un écart important entre la défense et le modificateur de DEX *, ce qui est assez fréquent avec une bonne armure et un ou deux objets magiques appropriés, cette capacité n'apporte statistiquement rien (mêmes dégâts moyens) à moins d'utiliser un point de chance ou d'avoir une Dextérité héroïque... Ce qui est bête pour une capacité de rang 4.

Du coup, il n'y a que l'auteur qui puisse nous expliquer sa véritable intention. Kegron, nous sommes tout ouïe.

___

* Il me semble qu'il suffit juste d'un écart de 5 points pour que ce soit le cas, mais il faudrait que je fasse des calculs précis pour en être sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Gollum

Ne pas oublier non plus que le rang 1 de cette voie donne +1/rang aux tests de DEX visant à esquiver. Ce qui veut dire qu'au moment de l'acquisition de la capacité, le voleur est facilement à un bonus de +6/7 sur son jet - hors objet de puissance qui boosterait encore plus la DEX.

Et dès le rang suivant il passe en capacité héroïque.

Franchement cette capacité est très puissante comme ça et je trouve mais bon :p

C'est un joker supplémentaire pour éviter les attaques (à ajouter à l'esquive fatale et l'ombre mouvante).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Merci à tous pour vos réponses, je suis armé pour gérer un peu mieux le voleur plaisantin!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
LeoDanto

Ah ben pour le coup, je l'avais oublié ! gêné​​​​​​

Oui, vu comme ça, le problème que je souligne est réglé. C'est déjà extrêmement puissant, en effet.