SimulacreS, après Capitain Vaudou, une nouvelle édition? 19

Forums > Jeux de rôle

avatar

Sir Pierre Rosenthal s'interroge sur la sortie ou non d'une nouvelle édition du système SimulacreS lui-même, et si oui, sous quelle forme. Pour se faire, il propose un sondage ici : https://www.facebook.com/groups/Simulacres/announcements (j'arrive pas à mettre le lien sur l'annonce elle même du sondage désolé) ainsi qu'en complément après le sondage (pour remplacer la question 7 qui a un problème dans le survey) ce sondage FB visible ici https://www.facebook.com/groups/1501312836787784/user/665744935

Enjoy

avatar

Cool ! Une nouvelle édition de Simulacres, ça serait trop bien !! J'en suis !!!

Par contre, pour le sondage, j'ai pas face de bouc, alors...

avatar

Oh oui, oh oui, oh oui ! J'ai répondu au sondage.

avatar

Perso, j'adorais voir une nouvelle édition, mais aussi voir les règle devenu "Open Source" (comme les règles de D&D). Je suis sûr que plein de personne produirait de nouveau univers sympa pour Simulacres avec une telle approche...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

L'occasion, pourquoi pas, de dépoussiérer les prod' amateurs de l'époque et les remettre au goût du jour ?

avatar
belaran

Pierre Rosenthal est assez ouvert quand à l'utilisation de son système. Et il y a eu plein de productions à l'époque (amateur il est vrai mais sans soucis d'utilisation de SimulacreS). Quand à des projets professionnels (sous entendu avec intérêt financier) c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il en est.

Edit: Ah voici ce qui est dit officiellement:

Les règles de Simulacres sont gratuites et utilisables librement dans un cadre gratuit et/ou associatif. Pour toute question de droits, contactez Pierre Rosenthal sur ce groupe ou par email à roliste AT wanadoo.fr

Le "ce groupe" fait référence au groupe Facebook de Simulacres que Pierre Rosenthal anime.

avatar

Et les règles sont disponibles, légalement, sur le site de rêves d'ailleurs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
hephaistos

Elles sont disponibles légalement aussi sur FB. La question est plus de savoir si elles vont faire l'objet d'une publication.

avatar

Et je crois que c'est précisément là qu'une précommande participative a le plus de sens : déterminer si les acheteurs sont au rendez-vous.

Le jeu est formidable... Mais disponible gratuitement. Quant aux nostalgiques, ils ont déjà l'ancienne version, voire les deux anciennes versions (c'est mon cas). Donc, est-ce qu'il y aura suffisamment de clients pour ne pas produire à perte ?

Même si la rédaction est quasiment faite, il va falloir la revoir, mettre les illustrations, faire une mise en page, etc. Et tout ça va coûter des sous. Beaucoup de sous. Sans parler des centaines d'heures de boulot en perspective...

Le sondage est une première étape. Il permettra déjà de savoir si la précommande participative vaut la chandelle. Rien que ça, c'est du travail : estimer les coûts, les paliers, présenter le tout de façon alléchante, répondre aux questions...

Mais ce qui permettra d'être sûr, au final, ce sera la précommande elle-même. Si les coûts estimés sont couverts, bingo. Sinon, on arrête les frais.

D'autant plus que Simulacres peut continuer sa vie d'une autre manière qui a très bien fonctionné dans le passé et récemment : règles + univers original + scénario(s). Capitaine Vaudou en est la preuve.

Personnellement, je suis à fond pour un nouveau SimulacreS version universelle. Mais, bon, ça ne fait guère qu'un seul client de plus... Par rapport à combien d'autres ? Là est la question.

avatar

Pierre Rosenthal est assez ouvert quand à l'utilisation de son système. Et il y a eu plein de productions à l'époque (amateur il est vrai mais sans soucis d'utilisation de SimulacreS). Quand à des projets professionnels (sous entendu avec intérêt financier) c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il en est.

Edit: Ah voici ce qui est dit officiellement:

Les règles de Simulacres sont gratuites et utilisables librement dans un cadre gratuit et/ou associatif. Pour toute question de droits, contactez Pierre Rosenthal sur ce groupe ou par email à roliste AT wanadoo.fr

Oui, tu as bien compris le problème. Si tu fais un jeu pour ton asso, en passionné, pas de problème, mais si tu veux le publier dans Casus ou sur DriveThru, tu dois contacter Pierre d'abord. Ce qui n'est pas en soi un gros problème, mais ça reste une forme de "blocker" (ex: Pierre n'a pas le temps où moment où tu le contactes, et zappes le mail). L'avantage de la licence Open Gaming, par exemple, de D&D, c'est que les règles d'utilisation te sont directement données. Tu n'as pas besoin de demander l'autorisation, tant que tu respectes cette licence.

C'est ce genre de licence que j'adorerais voir publier avec cette nouvelle version. Comme ça n'importe qui pourra proposer un petit univers ou jeu avec SimulacreS et réutiliser les règles et le texte. C'est cette approche qui a permis à des jeux comme Pathfinder ou Héros & Dragon d'exister.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
belaran

C'est aussi ce genre de licence qui permet de publier des aides de jeu amateur comme Haches & Dés, car les stores mobiles d'Apple, Google et Microsoft sont très tatillons sur les copyrights. Et sur des tas d'autres choses d'ailleurs, donc autant minimiser les risques de rejet.

avatar

J'ai répondu aussi, of course.

Course ? Avec lettre de marque, donc.

avatar

Sur l'utilisation de Simulacres, Pierre a répondu plusieurs fois sur le groupe Facebook. De ce que j'ai compris (mais il vaut évidemment mieux en discuter avec lui directement), c'est que pour tout ce qui est amateur/gratuit, l'utilisation de Simulacre est gratuite sans même avoir besoin de lui demander l'autorisation. Pour les projets de plus grande ampleur et/ou à but lucratif, il faut lui demander l'autorisation − non pas parce qu'il veut s'en mettre plein les poches au passage, mais parce qu'il se réserve le droit de refuser les projets qui ne respecteraient pas certaines valeurs. Bref, il ne veut pas que son système soit utilisé pour des jeux qui font l'apologie de trucs moches.
C'est effectivement moins "lisible" qu'une licence OGL ou Creative Commons, mais c'est son droit.

Personnellement, je serais aussi très content d'une publication de Simulacres en "stand-alone". C'est le jeu par lequel j'ai commencé, et qui reste à mes yeux l'un des plus faciles d'accès. J'ai épluché pas mal de JdR pour le site Rolis, et j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai pesté sur des règles difficiles à comprendre, me disant sans cesse «Punaise, c'est tellement plus simple avec Simulacres !»...

Dans le sondage que Pierre a diffusé, il y a des questions intéressantes, notamment sur le format de publication. Depuis "petit livre pas cher" jusqu'à "encyclopédie". Moi j'ai voté pour "Un livre de base (5 à 15 ¤) + des packs Univers / scénarios (5 à 15 ¤)".

avatar

Moi j'ai voté pour "Un livre de base (5 à 15 ¤) + des packs Univers / scénarios (5 à 15 ¤)".

Amaury

Ce serait bien oui

avatar

Étant donné que les règles sont disponibles gratuitement, je pense que le projet deviendrait bien plus intéressant s'il était accompagné d'univers différents avec des scénarios, genre COC.

avatar

Dans quelle mesure est ce que ça serait en concurrence avec SWADE ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
metatron

Pas plus avec SWADE qu'avec n'importe quel autre système générique.

avatar

La réponse est un peu la même qu'avec les jeux médiévaux fantastiques. Tout nouveau jeu médiéval fantastique fait un peu concurrence aux autres, bien sûr : s'il n'y en avait qu'un seul, il serait un passage obligé pour tout le monde... Mais chaque jeu apporte des nouveautés intéressantes en matière d'univers, de règles, ou des deux. Et ces nouveautés font que comme ces jeux sont en fait différents, ils attirent des publics différents. Il arrive même qu'une table de joueurs joue à plusieurs d'entre eux alternativement...

On pense souvent que les jeux de rôles universels étant universels, ils n'ont pas de caractère propre. Ca parait presque logique : leur but étant de s'adapter à tout type d'univers, un seul d'entre eux est censé permettre de tout faire... Mais c'est une méconnaissance de ce type de jeux. Un scénario joué avec GURPS ne ressemblera pas du tout au même scénario joué avec Fate, Savage Worlds ou SimulacreS... Si l'aventure sera globalement la même, l'ambiance de la partie sera totalement différente, a tel point que le comportement des joueurs changera du tout au tout (n'essayez surtout pas d'agir dans GURPS comme vous le feriez dans Savage World).

Donc, concurrence ? Oui, un peu, forcément. Mais pas plus qu'entre D&D, Warhammer, L'Oeil Noir ou Rêves de Dragons par exemple.

avatar

Je dirai même plus que simulacres est très facile d'accès donc ça peut être très bien pour du one shot et facile à implémenter là où même savage worlds demande un peu plus de temps