Aide Nouveau MJ Pathfinder 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute sur Pathfinder après avoir beaucou masterisé des Campagnes de Cthulhu et j'a qq questions:

La campagne: le retour des seigneurs de runes

- Quel est le melleur tuto pour apprendre à faire les persos ? Est-ce qu'il y a un site qui fait des calculs automatiques en fonction du choix des PJ? Il va falloir que je passe un peu de temps sur ces créations de perso, ça m'a pas l'air si simple.

- Je vais acheter les cartes mais est-ce qu'il existe des aides de jeux pour la campagne comme les images des perso et des monstres ? Ou faut-il que je photocopie mon livret ? Dans d'autres jeux, on a les images des PNJ et Monstres au même format, juste à découper, c'est bien pratique.

- Dois-je donner au PJ leur fiche avec les possibilités de ce qu'il vont gagner en focntion de gain de niveaux et d'XP ou je leur propose moi même à chaque nouveau niveau?

- Faut-il faire un scénario d'introduction avant le début de cette campagne ? Pour bien rentrer dans l'histoire ...?

- Existe-t-il des choix plus pertinent à faire pour éventuellement orienter l'équipe de PJ en ce qui concerne les classes pour cette campagne?

Un grand merci à celles et ceux qui prendront qq minutes.

Nicolas

avatar

Tu as le livre de règles à dispo ou tu utilisent uniquement le site pathfinder-fr.org ?

L'idéal si tu débutes serait peut-être de n'utiliser que le livre de base (et le bestiaire bien sûr) pour limiter la liste des dons, des sorts, etc. déjà très bien fournies.
Dans ce cas normalement la lecture du LdB suffit pour la création/l'évolution des persos.

Pour orienter les joueurs, le guide du joueur est une bonne aide (produit.php?id=579
2 euros en pdf cela vaut le coup.

Je ne connais pas tous les accessoires dispos pour la campagne, à ma connaissance (peu étendue) il n'y a pas de dessins dispo à part (genre chevalet).

Pour les joueurs il peut être pas mal qu'ils regardent un peu à l'avance ce qu'ils souhaitent en évolution. PF donne une belle part à l'évolution (les dons, les pouvoirs, les objets magiques).
J'ai également fait jouer des joueurs débutants qui faisaient au feeling à chaque montée de niveau, cela fonctionne mais cela peut parfois demander au MJ d'être un peu bienveillant (voir gentil) sur certaines rencontres par manque d'optimisation.

Les campagnes PF se suffisent à elle-même et ne nécessitent pas d'intro, elles démarrent sur un scénarios qui sert d'intro.

Retour perso sur cette campagne (que j'ai fait jouer à 20% à l'époque) et sur PF en général : bien caler avec tes joueurs de ce que vous souhaitez en terme de combats/exploration de donjons pour tout conserver ou alléger.

avatar

Merci Pour tes réponses

je me fais un doc avec toutes les images des PNJ et le dossier pour les joueurs est très bien.

Bon courage

avatar

En complément, je t'invite à lire mes premiers retours sur la campagne Ici

Je vais d'ailleurs poster la suite ce mois ci. On a commencé le tome 4 début juillet.