Chroniques Antiques 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Quelqu'un a-t'il déjà réfléchi à adapter COF à la mythologie grecque ? Quand je vois le boulot fait par l'auteur de Kosmos (voir sujet de l'auteur dans ce forum) et celui d'Antika ( projet participatif en cours ) je me dis qu'il y a moyen de faire jouer mes jeunes enfants (10 et 8 ans, connaisseurs de la boîte d'initiation et maintenant de Vengeance). Ca sera une période fantasmée (les faire jouer une lignée de héros demi-dieu), de quoi leur donner le goût d'approfondir leur connaissance de la mythologie.

Comme je le vois aujourd'hui (je suis preneur de vos avis et idées) :

- création d'un perso niveau 1 (ça sera sans doute du guerrier et du "chevalier-noble"). En bonus une voie légendaire au 1er niveau offert (l'un sera fils d'Apollon et aura accès à pas mal d'infos mythologiques (droit de lire des documents sur la mythologie entre les parties, hé, hé ! )). Au niveau 2 ce sera une carac à +2. Pour le reste on a le temps de voir venir.

L'idée sera de leur faire quelques scénars (celui de la boîte d'initiation d'Antika, 1 ou 2 de Kosmos) pour s'échauffer, puis de leur adjoindre quelques suivants (un guérisseur par exemple, mais aussi un aède...). Puis campagne des Argonautes (Antika) et campagne de Troie (Antika).

Avez-vous une idée de comment créer un système de démesure / hubris pour COF ? (plus de pouvoirs mais plus de risque de fâcher les dieux).

Je vous remercie par avance de vos avis et commentaires content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Obiwanjenesaisqui

Tu devrais aller jeter un oeil à ce fil clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Dohnar

Ce qui me fait penser que ce serait bien si je m'y replongeais un peu !

avatar

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais il existe un univers "officiel" CO qui évoque la mythologie grecque : New York Gigant de Romain d'Huissier, paru dans Casus Belli n°12 (p.148-171), 13 (p.168-187) et 14 (p.206-225), en 2014-2015. L'univers se rapproche davantage de romans comme Percy Jackson (avec un ton un peu plus adulte) ou du jeu de rôle Scion de White Wolf. On joue des descendants des dieux et des déesses dans le monde actuel, face à des descendants des Titans. De mémoire, il n'y avait pas de système simulant la démesure ; en revanche, tu y trouveras des voies toutes faites et un bestiaire, ce qui devrait te faciliter notablement la tâche.

Une façon simple de bricoler un système encourageant les PJ à respecter un certain nombre d'usages moraux et/ou religieux (comme ce que recouvre la notion de démesure) peut être de reprendre le système du "code" du jeu Paladin (qui est conçu pour jouer des ordres chevaleresques mus par un code d'honneur, des chevaliers de la Table ronde aux Jedi en passant par les samouraïs). Quelqu'un en parlait sur CasusNO là-bas. Tu formules une règle sacrée, des règles majeures et des règles mineures. Quand un PJ enfreint une règle, il gagne un certain nombre de points d'Animus noir (qu'il suffit de renommer Démesure ou Hubris) selon qu'il s'agit d'une règle mineure, majeure ou sacrée. Pour rester très simple, tu peux dire qu'au-delà d'un certain nombre de points le ou la PJ est foudroyé par Zeus, ou alors qu'il/elle devient injouable et se change en PNJ maléfique que les autres vont devoir vaincre. Si tu veux complexifier un brin, tu peux décider que les points de Démesure se soustraient à certains jets en tant que malus, ou qu'ils déclenchent des réactions chez les PNJ (peur, rejet...).

Un exemple de code lié à l'univers des mythes grecs pourrait donner :

Loi sacrée : ne jamais agresser une divinité physiquement.

Lois majeures :

- Faire des sacrifices et des offrandes aux divinités régulièrement.

- Ne jamais insulter ou railler une divinité.

- Ne jamais se prétendre meilleur qu'une divinité dans son domaine.

- Dans les sanctuaires (terrains sacrés consacrés à une divinité, qui peuvent inclure un temple mais pas forcément), il ne faut jamais tuer quelqu'un, verser le sang autrement que pour un sacrifice, se battre, faire l'amour, mourir ou naître (ça ne risquera pas d'arriver à chaque aventure, mais c'est interdit d'accoucher dans un sanctuaire).

Lois mineures :

- Respecter l'hospitalité (quand on héberge quelqu'un chez soi ou qu'on est hébergé par quelqu'un, il ne faut pas le tuer, l'agresser, lui voler quelque chose ou lui imposer sa présence trop longtemps).

- Ne jamais entrer dans les temples si l'on n'est pas prêtre/prêtresse soi-même (sauf exception autorisée par les prêtres, par exemple pour consulter la Pythie).

- Ne pas entrer dans un sanctuaire en état d'impureté. On est en état d'impureté quand on a tué quelqu'un ou qu'on vient de faire l'amour ou qu'on a commis une violation des autres lois du code. Il faut se purifier auprès d'un prêtre ou d'une prêtresse d'une divinité quelconque. Selon le degré d'impureté, la purification est facile et rapide (un petit rite avec de l'eau pure) ou peut se changer en mission à part entière (rester un an au service de quelqu'un, accomplir une quête...).

Il faudrait fignoler, et je mélange un peu ce qui relève de la démesure et des règles de piété plus générales, mais ce sont les grandes lignes auxquelles je peux penser là tout de suite. Bien entendu, tout le sel de ce système apparaît quand les PJ sont placés dans des situations de dilemmes où ils seront tentés d'enfreindre le code (exemple : un guerrier sanguinaire entre dans un temple et y massacre les prêtres : comment l'arrêter sans verser son sang, ni le tuer, ni risquer de mourir soi-même ?).

Pour le fonctionnement de Paladin, tu as la traduction française du Grümph en entier ici (30 pages). Ce système de code est assez facile à greffer sur pas mal de systèmes de règles.

Au passage, merci du bien que tu dis de Kosmos, ça m'encourage à continuer ! Dans l'absolu, une adaptation complète à CO serait très intéressante, mais ce n'est pas pour tout de suite car j'ai déjà deux systèmes différents dont un pas à jour, alors je vais commencer par m'assurer que ceux que j'utilise déjà tournent bien et sont équilibrés. Ce qui n'empêche pas de mettre à disposition quelques conseils comme ceux que j'ébauche ici ! J'espère que ça t'aidera content