[COF-Création] Surl-sec - Cobis - (en attendant l'atlas) 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous, je vous propose le plan et un petit texte concernant le village de Surl-sec, au Royaume de Cobis. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires !

Surl-Sec

Bourg - 700 habitants (valeur 100 po). Humains 79%, elfes 10%, nains 5%, gnomes 5%, autres 1%.

Située au centre du royaume de Cobis, Surl-sec est une étape quasiment obligatoire pour les voyageurs se rendant à Hauteroche ou à Bastion.

L’activité du village, à l’origine agricole, se tourne désormais essentiellement vers le commerce : on y trouve des vendeurs de chevaux, de fourrage, plusieurs maréchaux-ferrants, des commerces de vivres, et d’échanges de marchandises diverses et variées : le blé des allives, les armes de hauteroche, le minerai de Kaer Glimmerstern, ainsi que toutes importations par terre ou mer.

L’avenue principale est suffisamment large pour permettre aux convois les plus imposants de stationner et de manoeuvrer en toute sérénité.

Une petite garnison sous l’autorité des chevaliers du Roy s’occupe du maintien de l’ordre dans le bourg et traque les bandits des Arssèches qui s’attaquent aux convois marchands. Elle comporte une trentaine d’hommes dirigés par un sergent, régulièrement relevés, qui vivent tous dans une tour fortifiée, au carrefour de la route du vieux roi et de celle de Bois Rayal.

Cela dit, cette garnison est souvent dépassée par les évènements lorsqu’il s’agit de s’occuper des bandits, trop rapides et nombreux pour eux. Le personnel de l'étoile du matin apporte une aide non négligeable à la garnison pour maintenir le calme dans le village.

L'étoile du matin

Réparti sur quatre bâtiments relativement luxueux, le relais de poste de “L'étoile du matin” est l’édifice le plus imposant de ce petit village, et également l’unique auberge. Enfin, il s’agit plutôt d’un gigantesque complexe hôtelier proposant une centaine de couchages sur trois niveaux, dont une dizaine de suites luxueuses. Chaque bâtisse comporte ses propres cuisines ainsi qu’une salle commune, l’ensemble pouvant accueillir 200 clients à toute heure du jour ou de la nuit. L'étoile du matin ne ferme jamais !

On peut d’ailleurs trouver à l’entrée une ardoise sur laquelle le patron, Garret Mangedebout, inscrit à la craie chaque matin “Bienvenu à l'étoile du matin. 1384 ème jour sans fermeture !”.

Parmi les nombreux services et commodités que propose l'étoile du matin se trouve une salle des coffres, utilisée par les clients les plus fortunés pour protéger leurs biens les plus précieux durant leur voyage. Les coursiers du Roi utilisent également cette salle pour y stocker leur correspondance pendant leur nuit.

Cette salle des coffres est réputée inviolable puisque depuis son ouverture, aucun vol n’a été constaté. Aussi les habitués de l’établissement ont une grande confiance lorsqu’ils y laissent leurs biens.

Attention, la suite spoile un peu ma campagne perso à venir, "Destruction & Renaissance"

En réalité, il existe un second accès secret à cette salle, que les agents de la confrérie de la renaissance utilisent avec la complicité de Garret pour récupérer et éventuellement remplacer la correspondance royale.

Le repère

La confrérie occupe un petit corps de ferme à proximité de l'étoile du matin. Il s’y trouve le départ du souterrain secret menant à la salle des coffres, un répéteur à cristaux, ainsi qu’un atelier de faussaire pour reproduire les lettres et les sceaux officiels.

Un autre tunnel permet de sortir assez loin au sud du village au début des collines des Arssèches, ce qui permet aux agents d’entrer ou de quitter le village sans êtres vus.

Les correspondances transitant par ici, à l’attention du roi ou de son gouvernement sont ici ouvertes, lues, et, selon l’importance de la chose, réécrites afin de manipuler le roi Léon II. Habor, lui, est toujours informé en avance grâce au répéteur à cristaux.

Garret Mangedebout

Halfelin, Voleur
[Archétype rapide, Boss rang 4]
NC 6, créature humanoïde
FOR +0 DEX +4* CON +0
INT +2, SAG +2, CHA +2
DEF 24 PV 86 Init 18
Rapière +13 DM 1d6+8
Arbalète légère (30 mètres) +13 DM 2d4+4
Voie du tueur, rang 2

Garret Mangedebout est un halfelin jovial qui prend très à coeur son rôle de patron du plus grand hôtel restaurant du royaume. Il met d’ailleurs un point d’honneur à empêcher toute installation concurrente à proximité de Surl-sec, ce qu’il réussit facilement grâce à sa casquette de Bourgmestre, toujours réélu à la quasi unanimité.

Mais s’il est vrai que son établissement fournit des prestations de qualité pour toutes les bourses, sa fortune s’est également faite depuis quelques années grâce à son appartenance à la confrérie. Il porte d’ailleurs sur son avant-bras le tatouage, un “V à barre oblique, cerclé”. Il faut réussir un test de SAG (perception) difficulté 20 pour le remarquer, Garret portant presque toujours une chemise à manches longues.

Les cuisiniers et serveurs de l'étoile du matin sont aussi capables de se défendre et de défendre leur patron s’il devait y avoir des échauffourés.

Cependant, ils sont pas au courant ni des agissements de leur patron, ni de l’existence de la confrérie. Au mieux (une chance sur 10, et avec un test de CHA (persuasion) difficulté 15 réussi), l’un d’eux témoignera de la réussite exponentielle de Garret depuis quelques années, alors que l’affluence de l’auberge n’a pas tellement augmentée, même si les affaires vont bien.

Employé de l'étoile du matin (x20)
[Archétype puissant]
NC 2, créature humanoïde
FOR +2 DEX +1 CON +3
INT +1 SAG +1 CHA +0
DEF 15 PV 15 Init 10
Hachoir +4 DM 1d6+4
Attaque en traitre (L), (rang 2 de la voie de la meute)

avatar

Après avoir réalisé que l'auberge du Poney Fringant était un peu trop connue, correction content Nous sommes désormais à "l'étoile du matin" ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar

Toujours le même nom à une auberge ?
"Au Lion d'or" par exemple ? C'est connu, tant qu'il n'y a pas deux fois le même nom dans le même blèd, c'est bon plaisantin

avatar

Le "Lion d'or" pour les auberges et les hôtels, c'est à cause du calemboug "Au lit on dort".

avatar
Romje

Tout en gardant le clin d'oeil (qui n'est pas tenté d'en faire dans ses créations) avec l'auberge de Bree, tu aurais pu appeler l'auberge "Le Poney Joyeux" clin d'oeil

avatar

Honnêtement, c'était un clin d'oeil involontaire, j'y ai pas pensé une seconde en l'écrivant. même si ça sonnait effectivement "déjà entendu" dans ma tête ^^

L'étoile du Matin me plait bien, et elle sera déclinée dans d'autres bled : étoile du soir, étoile filante, étoile noire, etc. ^^

avatar

Étoile du matin a aussi une conotation guerrière, pas les autres.

avatar

Étoile du matin a aussi une conotation guerrière, pas les autres.

Troumad

Ainsi qu'une connotation diabolique clin d'oeil​​​​​​

N'empêche que j'aime bien ce nom pour une auberge.