Question au sujet des Loup-Garous dans COC 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Je débute dans COC (mais pas dans le JDR) et après avoir lu le livre de règles de COC, j'ai eu envi de me plonger dans les surhumains et notamment les Loup-Garous et du coup j'ai quelques questions :

1/ Une fois que le PJ s'est transformé en Loup ou en hybride, comment gère-t-on la retransformation en humain ? Le PJ le fait quand il veut ? Et combien de temps peut-il rester en Loup/hybride ?

Concernant la voie du loup-garou, plusieurs interrogations sur le cumul ou non des bonus de score d'attaque et/ou DM :

2/ Le rang 1 Forme du Loup indique "Sous cette forme, il conserve seulement sa valeur d’INT ainsi que ses PV. Ses autres scores : FOR + rang, DEX +2, CON + rang*, PER +3*, CHA -3, DEF [13 + rang], Init 14". Donc imaginons que mon personnage est au rang 2 de cette voie. Mon perso a normalement 16 en FOR et (+3Mod). Je me transforme en loup du coup (si j'ai bien compris) ma FOR passe à 18 pendant le temps de la transformation et donc mon Mod passe à +4 et donc mon score d'attaque au contact, qui est normalement de +4 car j'ai un bonus de +1 avec la famille "Action" passe à +5. Est-ce bien celà ?

3/ Le rang 1 Forme du Loup indique également : "...Morsure attaque = [rang+2], DM [1d6+ rang]". La question est la suivante : une fois transformé en Loup est-ce que Morsure attaque remplace une attaque à mains nues classique ? Parce que si je reprend mon exemple du point 2, mon perso avec une attaque morsure fera : un score d'attaque de 2 (rang de mon perso)+2 = +4 pour des DM de 1d6+2, alors qu'à mains nues il ferait : +5 (score d'attaque de +4 + le bonus de +1 de la transformation) et des DM de 1d4+4. Ce qui est donc légèrement plus fort...

4/ Le rang 2 Forme hybride indique "...+2 Mod. de FOR (+2 attaque et DM). En forme hybride, le personnage inflige [1d6 + Mod. de FOR] DM par attaque". Du coup si je fais une attaque morsure du rang 1, est-ce que cela ferait : score attaque = 2(rang)+2 +2 (bonus forme hybride) soit un score de +6 et DM 1d6+3(mod de force de base)+2(mod Force bonus de la forme hybride). En gros est-ce qu'on cumule le rang 1 avec le rang 2 pour les score d'attaque ?

5/ Le rang 2 Forme hybride indique également "au prix d’une action limitée, il peut faire une attaque de morsure et une de griffes". pour l'attaque de morsure doit-on reprendre les caractéristiques de score d'attaque et de DM du rang 1 ? Et à quoi correspond une attaque de griffes ? Est-ce que cette attaque de griffes à des caractéristiques de score d'attaque et de DM spécifique ?

6/ Le rang 3 Rage férale indique "Il gagne un bonus de +2 en attaque et +1d6 aux DM de ses attaques au contact". Du coup est-ce que ce bonus peut s'appliquer sur une attaque de morsure ce qui ferait : 2(rang)+2 +2 (bonus rage férale) soit un score de +6 et les DM : d1d6+3 (rang de mon perso) + 1d6 (bonus rage férale) soit 2d6+3 de DM ?

7/ Enfin, concernant les voie d'aspect lunaire, doit-on obligatoirement être transformé si ce n'est pas précisé ? Exemple pour les 5 rangs de la Voie de la nuit noire (DEX), peut-on utiliser ces capacités en forme humaine ?

Bon c'est un peu compliqué à l'écrit... J'espère que vous aller pouvoir m'éclairer !

avatar

FOR + rang, DEX +2, CON + rang*,

Alors non. Si tu es rang 2 FOR +rang, signifie que ta FOR devient +2 (le Mod. = le rang) : FOR +2 (14) et CON +2 (14). au rang 5 ça deviendra FOR +5, CON +5 (soit une valeur de 20).

Morsure attaque = [rang+2], DM [1d6+ rang]"

Pareil pour les attaques : Morsure +4 DM 1d6+2 (au rang 2)

Forme hybride ne se cumule pas à la forme de loup, ce sont deux formes différentes.

Rage féral se cumul en revanche, du moment que tu fais une attaque au contact. Donc sous forme de loup au rang 3 : attaque +7 (+5+2) DM 2d6+3

Sous forme hybride puisque ton perso a 16 en FOR cela donne Attaque au contact +8 (+4 habituel, +2 Mod de FOR hybride et +2 rage férale) DM 2d6+5 (2 attaque en action limitée, -3 en DEF).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julesthejules
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour Laurent,

Merci pour tes réponses et venant de l'auteur en personne, c'est une chance !

J'ai besoin de quelques précisions cependant sur tes réponses (désolé je débute sur le système COC) :

Concernant tes réponses (en rouge) :

"FOR + rang, DEX +2, CON + rang*," : Est-ce que cela répond à ma question 1/ ? A savoir on doit faire des tests pour savoir si on peut rester en forme de Loup/hybride ?

"Alors non. Si tu es rang 2 FOR +rang, signifie que ta FOR devient +2 (le Mod. = le rang) : FOR +2 (14) et CON +2 (14). au rang 5 ça deviendra FOR +5, CON +5 (soit une valeur de 20)." : Donc si je comprend bien mon personnage qui a une force de 16 et Mod +3 en forme humaine, obtient en Loup, au rang 2 de la voie, un Mod de +2 soit une valeur de FOR de 14. On considère qu'un Loup rang 2 est donc un peu moins fort que le perso en humain, c'est bien celà ?

Morsure attaque = [rang+2], DM [1d6+ rang]" Pareil pour les attaques : Morsure +4 DM 1d6+2 (au rang 2) : Ok, donc dès que j'attaque en Loup au corps à corps je garde toujours les caractéristiques de la Morsure attaque : OK

Forme hybride ne se cumule pas à la forme de loup, ce sont deux formes différentes. = Donc si je comprend bien, une attaque en forme hybride au corps à corps donne : +4 (Mod de base) +2 (bonus forme hybride) / DM 1d6+3(Mod de FOR de base)+2(bonus forme hybride) soit au total = +6 DM 1d6+5. Est-ce bien celà ?

Du coup concernant l'attaque limitée en forme hybride = 1 action = 1 attaque morsure + 1 attaque griffe, j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de différence entre morsure et griffe, on fait 2 attaques +6 DM 1d6+5

Et tu ne m'a pas répondu à la question 7/ : "Enfin, concernant les voie d'aspect lunaire, doit-on obligatoirement être transformé si ce n'est pas précisé ? Exemple pour les 5 rangs de la Voie de la nuit noire (DEX), peut-on utiliser ces capacités en forme humaine ?"

D'avance un grand merci pour tes réponses

PS : Bravo pour Septembre Rouge, belle qualité d'écriture !!!

avatar

1/ Une fois que le PJ s'est transformé en Loup ou en hybride, comment gère-t-on la retransformation en humain ? Le PJ le fait quand il veut ? Et combien de temps peut-il rester en Loup/hybride ?

Ausi longtemps qu'il le veut. Les transformations coutent des points de rage (voir p179-180)

Forme hybride ne se cumule pas à la forme de loup, ce sont deux formes différentes. = Donc si je comprend bien, une attaque en forme hybride au corps à corps donne : +4 (Mod de base) +2 (bonus forme hybride) / DM 1d6+3(Mod de FOR de base)+2(bonus forme hybride) soit au total = +6 DM 1d6+5. Est-ce bien celà ?

Oui

Et tu ne m'a pas répondu à la question 7/ : "Enfin, concernant les voie d'aspect lunaire, doit-on obligatoirement être transformé si ce n'est pas précisé ? Exemple pour les 5 rangs de la Voie de la nuit noire (DEX), peut-on utiliser ces capacités en forme humaine ?"

Non, on ne peut pas, Voir p180 Capacités de garou. De base il était indiqué qu'il pourrait y avoir des exception signalée par le symbole °, mais en fait il n'y en a pas eu. Ca mériterait un errata, mais disons que seuls des pouvoirs discrets pourraient faire l'affaire. En l'absence de liste ce sera au MJ de trancher, mais par défaut pour l'immense majorité des capacités, la réponse reste non.

Bon jeu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julesthejules
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Un grand merci pour toutes tes réponses Laurent.

C'est très clair maintenant !