Kit d'initiation - Avantage 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir,

Debutant dans le JDR, je me suis procuré le kit d'initiation de "Héros et Dragons".

j'ai un sujet sur lequel je bloque.

Siam, le roublard, a une capacité spéciale "Attaque sournoise".

Il est specifié que celle-ci peut être déclanché lorsqu'il a touché une créature avec une attaque s'il obtient un avantage sur le jet d'attaque.

Qui détermine si il a un avantage ? Comment l'obtient-on ?

Il est dit qu'il n'a pas besoin d'avantage lorsqu'il y a un ennemi proche à 1,50m et que cet ennemi n'est pas neutralisé et que Siam n'ai pas subit de désavantage.

Pareil, qui/qu'est-ce qui détermine le désavantage ?

J'espère ne pas poser de questions bêtes ou bien dont la réponse est evidente.

Merci pour l'attention accorder à mes interrogations.

avatar

voici déja la règle :
avantage/désavantage

Ensuite c'est la situation et donc le maitre du jeu qui va définir si le personnage obtient ou non un avantage ou un désavantage mais comme le dit la règle certaines capacités, sorts, objets,... donnent un avantage ou un désavantage

avatar

Généralement, être dans le dos ou profiter d'un effet de surprise peut pas mal aider à avoir cet Avantage mais c'est à l'appréciation de la MJ.

avatar

En fait il est spécifiquement prévu dans les règles que lorsqu'on est caché ou que la cible ne peut vous voir, l'attaquant bénéficie d'un avantage, ce n'est pas à l'appréciation du MJ (p.26-27 du Livret 3)

C'est tout l'intérêt du Roublard de rester dans l'ombre, d'attaquer dans le dos ou caché pour obtenir cet avantage (en gros lors du premier tour, ensuite sa position est révélée et là il a tout intérêt d'attaquer sa cible avec un autre compagnon pour bénéficier de son bonus de dégâts d'attaque sournoise)

Dès le niveau 2 d'ailleurs le Roublard gagne la capacité Ruse qui lui permet de faire l'Action "Se Cacher" en Action Bonus (si les circonstances le permettent) et donc de bénéficier d'un avantage sur son jet d'attaque s'il réussi son jet de Discrétion.

Le désavantage c'est par exemple attaquer une cible invisible (et là même avec l'aide d'un compagnon, il ne pourra bénéficier de son bonus aux dégâts de l'attaque sournoise) ou en étant "à terre".

avatar

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, pour la rapdidté avec laquelle vous m'avez répondu et de m'avoir éclairci sur ce sujet.