[COF] Système monétaire 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je voulais partager avec vous quelques réflexions que j'ai eu à propos du système monétaire dans COF. J'ai bien compris que le choix décimal des divisions monétaires était arbitraire et dans le but de simplifier les choses, car l'historique des monnaies du monde nous montre plus souvent des divisions arbitraires et inégales que décimales ou centécimales.

Reste que deux choses m'embêtent un peu :

1) Je trouve que l'appellation PO / PA / PC manque cruellement de saveur. L'argent est probablement la chose pour laquelle l'homme trouve le plus de mots d'argot, alors ces noms m'ont toujours semblés bien tristes. Pour cette raison, je préfère utiliser des noms historiques pour les désigner dans mes parties :

  • PO → Écu (pièce médiévale d'environ 3,4 g d'or valant 720 deniers)
  • PA → Gros (pièce médiévale d'environ 4,2 g d'argent valant 12 deniers)
  • PC → Liard (pièce médiévale d'environ 3 g de cuivre valant 3 deniers)

Il fallait donc 4 Liards pour 1 Gros et 60 Gros (ou 240 Liards) pour 1 Écu. Compte-tenu du poids des pièces, on peut calculer qu'à l'époque l'or vallait 74 fois plus cher que l'argent et l'argent 2,9 fois plus cher que le cuivre (aujourd'hui, l'or coûte 110 fois plus cher que l'argent et l'argent 100 fois plus cher que le cuivre).

Mais ça n'a pas tellement d'importance dans notre cas : il suffit d'imaginer que toutes les pièces font 3 grammes et qu'il y a beaucoup plus d'or et moins de cuivre disponible dans Osgil et le tour est joué : 100 Liards = 10 Gros = 1 Écu.

On va aussi laisser de côté le très probable fait que la monnaie change de nom et de poids d'un royaume à l'autre et que les uns n'acceptent pas forcément facilement les pièces des autres. Pour le coup, à moins que le scénario soit basé sur cette difficulté (on refuse la monnaie elfe ou on prend pour des espions ces gens qui payent avec des pièces étrangères) je trouve que ça n'appporte pas forcément un grand intérêt de passer des heures à parler de taux de change.

Vous noterez aussi que ce petit tableau permet de se rendre compte de l'encombrement d'un trésor : à 3 grammes la pièce,1000 Écus (PO) ne pèsent que 3 kg !

Pièce de 2 Cent

Pour vous donner une idée, un Liard était identique en taille et en poids à la pièce de cuivre de 2 Cents actuelle (qui pèse environ 3g). Un Gros en argent serait à peine plus petit, alors qu'un Écu en or serait deux fois plus petit (l'or est très dense). Pour les trois métaux, il est donc question de très petites pièces.

Ce qui nous donne en résumé :

Valeur COFNomChangePoids de la pièceÉquivalence historique
POÉcu1 Écu = 10 Gros = 100 Liards3g d'or10 Gros
PAGros1 Gros = 10 Liards3g d'argent1 Gros ou 12 Deniers romains
PCLiard1 Liard = 1 soupe avec du pain3g de cuivreEnviron 1 As romain

.

Puisqu'un Liard paye un repas et que de nos jours on peut manger pour environ 5¤ (Big Mac), on peut extrapoler une équivalence moderne approximative de ces pièces en disant que : 1 PC ≃ 5 ¤, 1 PA ≃ 50 ¤ et 1 P0 ≃ 500 ¤.

2) On en arrive à mon deuxième point : je trouve qu'il est toujours très difficile d'imaginer le prix des choses dans un univers non industriel. Si on prend par exemple la mini aventure page 126 du livre des règles, il est indiqué qu'une planche de bois vaut 1 PA et 3 pelles vallent 2 PA.

Déjà, il me semble étrange qu'un produit manufacturé puisse être moins cher qu'une planche brute. N'y aurait-il pas une inversion : 2 PA les 3 planches et 1 PA la pelle ?

Et même à 2 PA les 3 planches je trouve ça cher. En cherchant sur le net, j'ai trouvé un texte qui annonce la vente de 24 planches à environ 7 Gros, soit 0,3 Gros (donc 3 PC chez COF) la planche.

Et c'est là qu'intervient l'avantage du tableau ci-dessus : il permet de trouver des prix cohérents pour des biens et des services pour lesquels j'ai beaucoup de mal à me faire une idée (on trouve assez facilement des valeurs en Gros ou en Deniers sur Google).

Je me doute bien qu'il faille adapter avec l'influence de la magie qui change un peu la complexité d'obtention de certains biens, mais au moins ça permet de donner une assez bonne idée de la valeur des choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson
avatar

Les noms pa, po et pc sont là pour simplifier la vie...
S'il faut faire des opérations avec des multiples dans tous les sens, il y a beaucoup de gens qui n'y comprendraient pas grand chose et qui ferraient des erreurs.

Après, tu peux, pour un monde particulier changer les noms, donner différentes tailles à différentes pîèces, rajouter d'autres métaux ou objets précieux pour servir de matériel d'échange.

En tant que prof de math, je préconise la simplification de calculs pour ne pas faire fuir certains esprits imaginatifs qui n'aiment pas les calculs. Je n'ose imaginer des échanges PJ/MJ où un esprit malin joue des erreurs de calcul de l'autre pour sa richesse...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Kroc

J'aime bien l'idée de changer le nom des pièces pour des noms un peu plus "historiques" ! oui

avatar
Troumad

Je suis d'accord avec toi : il faut rester simple. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ma première partie se conclue sur 100 Liards = 10 Gros = 1 Écu.

Mais à te lire j'ai l'impression de ne pas avoir été clair, donc j'ai rajouté un joli tableau qui résume ce que j'utilise.

avatar

J'ai complété mon message d'origine avec des liens vers les diverses sources et j'ai remanié quelques passages pour les rendre plus clairs.