Découverte de la gamme COF dans quel ordre procéder ? + questions 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

MJ depuis quelques années, je cherchais justement à faire vivre des campagnes sans avoir forcément à tout écrire moi-même (par manque de temps maintenant). J'ai donc commandé la boîte d'intiation et préco la boîte Vengeance. Je pense que c'est vraiment un bon JDR pour faire découvrir le JDR aux copains justement et à d'autres au fil du temps (au vu du matos).

Par contre pour des vieux routards vous pensez que ça peut passer aussi ? Pour les vieux routards on peut créer des persos de toutes pièces pour jouer les 2 boîtes d'initation ou vaut-il mieux quand même garder les persos pr-tirés proposés ?

Plus tard, je pensais acquérir le Livre de base + l'Ecran + Anathazerin. Si j'ai bien compris la campagne qui démarre dans la boîte d'initiation et se poursuit dans Vengeance et démarre 20 ans avant la campagne Anathazerin donc possiblement je pourrais faire jouer les descendants ou des apprentis des PJs de la précédente campagne ?

Pour Anathazerin, ça me paraît super flou le contenu de la boîte d'un côté c'est indiqué qu'il y a : Des dizaines de cartes, conseils de jeu et annexes utiles. Mais est-ce qu'elles sont dans les bouquins ou en aides de jeu à côté ?

J'ai vu éventuellement qu'il y avait eu par le passé des aides de jeu en vente à 20 euros sur le site de BBE et la carte d'Osgild mais malheureusement disponible désormais seulement en PDF. Donc c'est moins bien un A4 en terme d'ambiance confus

Si jamais quelqu'un vend un ancien pledge Anathazerïn avec la carte, les aides de jeu, etc...je suis preneur.

Enfin le Compagnon pour il n'est plus trouvable non plus, y-a-t-il une réédition de prévue ou le PDF se suffit-il ?

Merci d'avance

Edit : il y a combien de pré-tirés dans la boîte d'initiation 5 me semble-t-il mais peut-on dans le pire des cas proposer un 6ème joueur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

1. Cela peut aussi convenir à de svieux routards, surtout si vous appréciez les systèmes basiques. le système s'épaissit avec la boite vengeance mais reste "facile". Si tu veux parler de l'intrigue, c'est du bon classique pour la boite 1, et je n'ai pas lu la boite 2 encore mais cela semble plus originale. Pour les personnages, tu peux créer tes propres persos, il y aura peu d'adaptation à faire. Je trouve que jouer avec les pjs de la boite est plus sympa (ne serait-ce que pour le matériel, les pions qui leur sont attribuer par ex.).

2. Pour Anathazerin, jouer des apprentis / descendant des premiers pjs est très envisageable (et c'est très sympa).

3. Je ne comprends pas la "boite" Anathazerin; il y avait une boite lors de la PP, mais c'est juste une boite (vide).Anathazerin est un gros livre. Tu peux acheter les Adj en complément, mais pour moi ce n'est pas utile, tout est dans le livre. Ajout : acheter un guide du joueur pour Anatahzerin est une très bonne idée.

4. Quant à la carte d'osgild, elle est très bien pour l'ambiance et la localisation, mais n'est plus dispo en "dur" et elle n'est pas vitale pour jouer. Elle a été envoyée en bonus de la PP aux participants. Peut-être peux-tu la récupérer en dur auprès d'un participant, ou l'imprimer si tu peux.

5. Le compagnon n'est pas indispensable pour jouer. Date de réimpression inconnu pour moi. Le pdf peut suffir si tu y tiens (franchement très dispensable pour commencer).

6. il y a 5 prétirés (boite 1) et 5 autres en plus dans la boite 2. En bricolant très légèrement, tu peux sans doute utiliser un des 5 prétirés de vengeance pour la boite 1 (attention, je n'ai pas lu leur histoire). Il y a aussi de dispo sur le site -voir cof ressources- des prétirés alternatifs pour la boite 1, pour proposer des pjs femme et homme de chaque classe.

Jouer avec 6 pjs est très possibles; cela sera plus facile pour eux, il va falloir donner plus de PV à certains monstres (ou augmenter le nombre d'adversaires).

Pour des vieux joueurs, la boite 1 est très simple mais de qualité (scénarios sympas et variés, matériel très bon), ça se joue vite mais vous pouvez beaucoup délayé selon le RP et les mini scnéarios de CB que l'on peut y greffer. La boite 2 est beaucoupl plus épaisse. Sinon, le Ldb propose beaucoup d'options, en fonction de vos envies de complexifier ou pas, COF a une très grande qualité c'est sa versatilité, le jeu s'adapte à tout et conserve en med-fan un très bon cachet.

Dernier ajout: si vous êtes de gros joueurs, Anathazerin va vous combler. la campagne est énorme (et donc demande du temps pour la jouer) et très bonne.

Ultime ajout: toutes les campagnes citées sont clefs en mains et ne demandent aucun travail sauf de les lire avant (anathazerin est plus complexe car dense).

avatar
Arisker

Pour compléter la réponse de Nome, Compagnon est même preque inutlie pour la campagne Anathazerin, avec un risque de ne pas être adapter avec les nouvelles races surtout pour l'équilibre de la campagne (le compagnon est sorti largement plus tard).

Si tes potes sont de vieux routards qui veulent sortir un peu du classique tu as deux campagnes en plus "Invincible" et "Le tombeau d'Andromède". La première mélange des passages classiques avec pas mal de partie plus bac à sable, la seconde est un bac à sable.

La mini-campagne de la BI est chouette pour faire découvrir à des débutants et/ou pour présenter les règles à des joueurs plus aguerris. Ce sont 4 scénarios découverte, donc plutôt classiques. La campagne Anathazerin présente des situations variées et franchement c'est une belle campagne, longue, intéressante avec de beaux moments de RP possibles.

La mini-campagne de Vengeance (le BI numéro 2) va plus loin que celle de la première BI forcément et propose des situations plus variées, toujours dans le thème de découvrir le JdR et les règles de COF. Elle reste bien sûr plus simple que les campagnes complètes.

avatar

Ok super, merci pour tous ses renseignements. J'ai précommandé Vengeance chez Philibert, avec visiblement les bonus de la PP donc petite chance de récupérer la carte. Effectivement Nome pour les pré-tirés j'ai vu que la communauté était très active sur COF, ça fait plaisir et le clé en main du pur bonheur pour moi.

En ce qui concerne les vieux routards Initiation + Vengeance pour appréhender les règles tous ensembles en même temps avec les pré-tirés de base pour ensuite rentrer dans le dur avec le Livre de Base (création de perso) + Ecran + Anathazerin + guide du joueur avec des descendants/apprentis ça paraît bien effectivement.

Merci Ethariel pour les conseils c'était surtout pour les domaines que le Compagnon à l'air intéressant. J'ai vu sinon que c'était mis Extension 1 sur la boîte de Vengeance, s'il y en a d'autres ça suivra l'histoire de Vengeance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Arisker

Ah si la réponse à cette question pouvait être officielle...

Je pense (imho sans aucune source) que le principe sera peut-etre de poursuivre avec d'autres boîtes pour proposer la totalité des règles par étapes, des mini-campagne pour poursuivre dans les niveaux supérieurs (jusqu'au 20 ?). Et une forme d'hommage aux boîtes D&D. Si cela arrive je pense (toujours mon opinion uniquement) que nous pourrons suivre les aventures des pré-tirés.

avatar

Merci Ethariel pour les conseils c'était surtout pour les domaines que le Compagnon à l'air intéressant. J'ai vu sinon que c'était mis Extension 1 sur la boîte de Vengeance, s'il y en a d'autres ça suivra l'histoire de Vengeance ?Arisker

Le compagnon est un fourre-tout avec du bon et du moins bon... mais il est important si tu veux avoir plus de sorts et les domaines des dieux..

avatar
Le compagnon est un fourre-tout avec du bon et du moins bon... mais il est important si tu veux avoir plus de sorts et les domaines des dieux..

Je suis vraiment intéressé par ton retour un peu plus détaillé sur le Compagnon. Qu'est-ce qui rentre dans chaque catégorie (bon, moins bon) à ton avis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Balanzone
avatar

je suis un vieux roublard et j'ai repris le jdr avec COF ! donc je peux en parler. le livre de base indipensable bien sur. J'ai utilisé le livre de scénario H&D pour commencer puis le scénar dans le ldb justement pour enchainer avec anathazerin.

j'ai utilisé le setting des terre d'osgild, et c'est franchement tout bon, j'ai trouvé mon bonheur.

pour le compagnon mes joueurs (débutant et vieux routard) on ressenti le besoin d'avoir plus de choix dans les races / Profils et hybridations. Sans oublier les voies supp. donc à voir en fonction des joueurs et ce qu'ils veulent jouer mais le compagnon peut etre utile pour répondre à leur souhait de pj.

A mon avis tu peux passer pour les boite d'initiation, tres bien pour les plus jeunes. Dautant plus que la boite n°1 se déroule 25 ans avant le settings du ldb. et la boite n°2 bien avant encore (no spoil) mais toujours en terre d'osgild donc interessant à lire (merci les pdf)

Ludiquement,

avatar

Alors perso, dans le compagnon, que je découvre, j'apprécie (à peu près dans l'ordre)

  • les quelques infos sur les divinités même si elles restent maigres,
  • la gestion des domaines et guildes et surtout voir comment impliquer concrêtement les persos dans une guilde avec des infos et exemples concrêts pour plusieurs guildes
  • les créatures avec chaque fois des rumeurs et légendes, la vérité qui se cache derrière et des setting de scénarios
  • pareil avec des objets légendaires (les pouvoirs, les voies pou rmaitriser l'objet et des contexte d'aventure où intégrer ces objetfs)
  • Les profils hybrides et nouveaux profils
  • Les races ... mouaips
  • Le reste (OSR, grimoire "à l'ancienne") m'intéresse moins

Après, chacun voit midi à sa porte ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar
The Old One

tout pareil content

avatar
Far2Casual

En fait, il n'y a pas grand-chose à rajouter à ce qui est dit par mes compagnons aventuriers... si tu veux adapter les scénarios dd3,4,pathfinder il est presque indispensable sinon tu peux t'en passer..

avatar
Far2Casual

Je me permets de donner mon avis, même s'il n'est pas sollicité. Tu trouveras dans le Compagnon :

3 nouveaux profils. Je ne vois pas ce que tu pourras faire de plus avec eux que tu ne pouvais pas déjà faire avec les 14 profils des règles de base.

De nouvelles races. Elles sont toutes monstrueuses et devraient dans le meilleur des cas avoir du mal à intégrer une communauté humaine ou assimilée, pour des raisons culturelles (gobelins...) ou simplement pratiques (centaure).

Des voies de prestige pour les prêtres. Dommage que certaines de ces voies ne soient que des voies professionnelles déjà présentes dans les règles de base et accessible (d'après les règles) à n'importe quel personnage.

Une compilation des sorts parus dans les règles de base et... le Compagnon (oui oui, ces sorts sont donc en double). Rien de neuf, ça se contente de reprendre les textes existants en changeant la caractéristique d'incantation par l'INT. Un petit paragraphe expliquant comment procéder soi-même à ces modifications aurait suffi.

Les fameuses règles OSR, délire de vieux briscard consistant à rendre les règles plus compliquées, fouillies, limite imbitables pour retrouver les sensations du JdR d'il y a 40 ans. Nostalgie, que de crime ne commet-on pas en ton nom.

Des règles pour gérer les organisations. Cette partie adapte intelligemment la règle de "une voie en cinq capacités". Très intéressant si tu veux développer une campagne.

Des exemples d'objets magiques légendaires. Cette partie adapte intelligemment la règle de "une voie en cinq capacités". Chaque objet est fourni avec son histoire et le synopsis d'un gros scénario. Je pense que deux ou trois auraient suffi pour comprendre et ça tourne un peu au catalogue (mais un catalogue bien écrit).

Des monstres bien balèzes. Tu pourras en créer des équivalents en te plongeant une heure ou deux dans les règles de création de créatures dans les règles de base.

Conclusion : un supplément pas du tout indispensable.

avatar

Bonjour

Pour une prise en main des persos de Vengence (commencer niveau 1, mais pas niveau 5), tu peux essayer le scénario suivant : https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=6650

Les niveaux sont très vites montés (tu peux en faire 1 pour un maimum de 3 heures de jeux) et tes persos sont déjà sur place pour la suite.

Après, le HS 1 est très bien. Je n'ai pas utilisé les règles des boites d'initiation qui sont plus simples.

avatar

Je verrai bien effectivement, tiens quand je clique sur PDF j'arrive sur le site de SDEN mais je vois pas le scénario ? Après je pense que je les ferai jouer les Pré-tirés de la boîte d'initiation parce que mon ambition (même si je sais pas si ça tiendras c'est Boîte d'initiation + Vengeance avec les règles inclus dans les boîtes histoire d'y aller progressivement puis ensuite je prendrai COF + Ecran + Anathazerin pour du plus velu.

Sinon merci Balanzone au pire le compagnons je le prendrais en PDF pour les quelques bonnes idées mais pas besoin de gâcher mes sous pour ça du coup.

avatar

Bonjour,

J'ai fait exactement comme toi Arisker, sauf que je vais alterner Vengeance et Anathazerin puisque n'ayant pas été contributeur pour Vengeance, je n'ai les pdfs que depuis lundi.

Petit retour d'expérience. La mini-campagne de la boite d'initiation est franchement bonne et permet aux vieux briscards de reprendre en douceur et d'inclure de plus jeunes joueurs. Le jeu atteint réellement son obectif. J'ai par contre utilisé les règles complètes (le compagnon ne me semble par contre pas du tout utile). J'ai ajouté à l'histoire quelques diggressions et scénarios officiels gratuits ou fournis gracieusement par la communauté (Auberge noyée, Panique à Clairval, Caraverne, etc.) et cela nous a fait une trés grosse dizaine de séances. Cela permet d'étoffer l'univers, de faire vivre des personnages secondaires et d'ajouter un peu de challenge. Mon seul reproche, c'est la montée de niveaux qui est trop rapide à mon goût. J'ai dû ralentir avec mes ajouts afin qu'ils puissent débuter Vengeance au niveau 6 trés grand maximum.

Mini-spoil. Nous avons utilisé des personnages des personnages prétirés et d'autres inventés : cela rend par contre plus difficile le Retour à Claival suivi d'Anathazerin puisque retrouvant le même univers il faudra substituer certains noms.

Retour à Clairval est aussi trés sympa et il est trés intéressant de faire jouer le même groupe de personnages. Cela donne de l'épaisseur à la partie.

Chroniques oubliées m'a permis de me remettre le pied à l'étrier en temps que maître du jeu car tout est pensé pour la voltige avec de bien beaux filets. La mini campagne de Vengeance que j'ai seulement lue me semble encore meilleure. J'ai vraiment hâte de la faire jouer.

Bon jeu à toi et tes amis !