Aventure en terre du milieu et anneaux unique. 42

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour ,

Je voulais savoir si on pouvais jouer au jdr de l'anneaux unique en utilisant les regles des aventure en terre du milieu? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar

Salut.

L'Anneau Unique est sorti il y a quelques années et comprends pas mal de livres. Ce jeu a ses propres règles.

Aventures en Terre du Milieu à la même base de livres mais adapté aux règles DD5. Il n'est sorti que les livres de bases pour l'instant mais les premiers suppléments devraient sortir cet été.

Libre à toi de te procurer toute la gamme de l'AU et de les adapter à AeTM, mais ca te demandera du travail.

Sinon si tu comprends bien l'Anglais tu peux te procurer la VO, Adventures in Middle Earth qui est déjà bien fourni.

Ci-dessous un tableau pondu par Nioux récapitulant les differentes sorties des deux jeux.

forums.php?topic_id=15004&nbp=3&nop=0

avatar

Ah oui pas mal j'avais pas vue que la gamme devait sortir en France je vais attendre du coup étant habitué au système de dd5/HD je préfère reste dessus .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Elrawyn

Tu peux aller faire un tour sur le forum de Edge
Tu en sauras plus sur l'évolution de la gamme.
Edit : en fait, c'est le même jeu mais avec des règles différentes. Et pour avoir la version Anneau Unique, c'est un bijou.

avatar

J'ai vraiment envie de jouer dans l'univers de Tolkien étant un nouveau joueur je ne connais pas bien l'univers des mondes oubliés par contre Tolkien j'ai lu tous les livres regarde les films et joué au jeux . En plus avec les règles de dd5 c'est le top.

avatar

Il me semble, mais je ne sais plus où j'avais lu ça, qu'en fait ce sont les mêmes contenus de suppléments entre l'Anneau Unique et AiME, juste la "mécanique" qui change, notamment sur les scenars / campagne : en fait il te faudrait refaire les stst blocks des monstres / ennemis et zou, à Créteil.

Les textes sont identiques.

Un spécialiste des 2 gammes pour confirmer / infirmer ?

avatar

Oui ce sont bien les mêmes contenus (c'est ce qui est prévu en tout cas) ce qui me fait dire que cette gamme version D&D5 va devenir un must have.
Et j'ai beau avoir la gamme AU, je me tate à prendre la version D&D5 qui est bcp plus abordable quand on est très familier avec D&D comme moi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

Je crois que l'écran pour AIME contient un scénario de 32 pages, À l’Orée de la Forêt Noire, que l'on ne retrouve pas dans la gamme de l'Anneau Unique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
alanthyr

Sinon un moyen à explorer : l'Anneau Unique en livre en dur, la gamme AiME en pdf (mais en VO uniquement), et zou content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Maintenant, l'AU a un parfum très particulier et fort agréable propre à l'univers de Tolkien et je ne sais pas si la version D&D5 a réussi le pari. Parce que D&D reste du D&D ... Le système de l'AU est du sur-mesure pour l'univers de Tolkien, ça c'est certain, et j'ai rarement vu un système coller aussi bien à un univers. Donc à ceux qui ont fait jouer la version D&D5 de nous dire ... plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Eldarion Snoopy
avatar
Grand Strateger

Ah oui c'est vrai ça ... je l'ai en VO d'ailleurs ... clin d'oeil

avatar
alanthyr

Il y a eu une discussion sur Casus no là-dessus, en gros le système DD5 est très bien mais pensé comme si jamais les personnages ne devaient dépasser le niveau 7 durant toute la campagne pour garder l'équilibre et la saveur propre à l'univers, alors qu'ils peuvent aller jusqu'au niveau 20 comme d'habitude. Faudrait que je retrouve le fil.

avatar
alanthyr

J'ai lu (et relu) les livres de base d'AeTM dans l'optique de faire jouer à la rentrée. L'esprit de Tolkien est bien présent dans cette gamme.

avatar
jayjay37

Oui, un scénario sera avec l'écran qui devrait (si tout va bien) sortir cet été.

avatar

Aventures en Terre du Milieu c’est n’est pas l’adaptation de la Terre du Milieu à D&D5 ou l’adaptation de l’Anneau Unique à D&D5. Dire ça, ça signifie qu’on « plie » la Terre du Milieu / l’Anneau Unique au cadre de D&D5. C’est-à-dire ce qui a été fait pour JRTM, où on a appliqué un skin Terre du Milieu au système Rolemaster. Au final quand on joue à JRTM on a plus l’impression de jouer à Rolemaster que d’être dans la Terre du Milieu.

Aventures en Terre du Milieu, c’est l’adaptation de D&D5 à l’Anneau Unique / La Terre du Milieu. C’est bien D&D5 qu’on a plié au format de la Terre du Milieu, les classes de D&D sont hors course, les listes de sorts ont disparu, les règles de D&D5 sont modifiées pour faire de l’Anneau Unique. Quand on lit le Guide du Joueur on reconnait bien plus l’Anneau Unique qu’on ne reconnait D&D5. Si vous prenez Aventures en Terre du Milieu en espérant jouer à D&D5 et bien vous allez être déçu.

Le gros plus que je trouve à Aventures en Terre du Milieu par rapport à l’Anneau Unique c’est qu’il s’appuie sur le c½ur du système 5e pour retranscrire les règles et systèmes de l’Anneau Unique. Un peu comme à son époque Conan D20 avait montré qu’on pouvait faire quelque-chose de très différent du D&D héroïque à base de D20 System.

avatar

Bonjour,

J'ai tenté de faire jouer à Aventures en terres du milieu avec les suppléments de l'Anneau Unique, mais au final c'était compliqué et j'ai préféré changer de système de jeu.

Le système d'ATM est intéressant mais comporte un certain nombre de défauts. Pour ne parler que de l'un d'entre eux :

Les classes de personnages sont assez artificielles et correspondent peu aux héros des romans (admettons que Sam soit un Protecteur et Aragorn un multiclassé Vagabond/Erudit ; mais qui saurait indiquer quelle est la classe de Frodon ? de Merry et Pippin ? de Legolas ? de Thorin ? etc).

Les classes d'ATM sont plus des historiques que des classes. En fait il aurait été plus approprié de considérer que les cultures (Nain, Hobbit, Elfe des bois, Dunedain, etc) sont des classes : c'est ce qui définit les personnages avant tout.

Ca nous éloignerait certes de Donjons et Dragons 5e éditions... mais ça nous rapprocherait de D&D classique !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar

Bonjour ,

Je voulais savoir si on pouvais jouer au jdr de l'anneaux unique en utilisant les regles des aventure en terre du milieu? Merci

Fanfannn

Il y a peu de différences. Dans certaines rencontres, le nombre de monstres est le même. Les créatures ont le même nom dans les 2 jeux. Ce qui change surtout, ce sont les règles propres à AIME (voyage et audience principalement). Pour la corruption, la fréquence des jets et la perte de points diffèrent légèrement. J'ai certains bouquins de l'anneau unique en VF et les pdf VO de AIME et c'est faisable sans un boulot énorme. Les rencontres lors des voyages ne sont pas traîtées de la même façon, du moins dans le supplément Contes et légendes des Terres sauvages. En AIME, il faut se reporter à des pages en fin de bouquin alors que pour l'Anneau unique, ces rencontres sont insérées dans le scénar concerné (ce que je préfère d'ailleurs).

Si tu veux une aide de jeu pour jouer Contes et légendes des Terres Sauvages à partir de l'Anneau unique pour la gamme AIME, envoie-moi un MP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Homme de louest

Il est vrai que les classes sont peu nombreuses, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Amusant de classer des perso du roman...

Legolas et Gimli : Vengeur

Gandalf : Érudit

Boromir, Eomer et Thorin : Frère d'armes

Faramir : Vagabond

Eowyn : Protecteur / Frère d'armes

Aragorn : Vagabond / Érudit / Protecteur (il est trop fort)

Frodon et Merry : Érudit / Chasseur de trésors

Sam : Protecteur

Bilbo : Chasseur de trésors

Pippin : Chasseur de trésors / Fumeur d'herbe à pipe

avatar
Meriadec83

Après, Contes et légendes des Terres Sauvages devrait sortir cet été sous AeTM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meriadec83
avatar
Eldarion Snoopy

Et bien si c'est le cas tant mieux... mais bon, les sorties AIME, c'est un peu compliqué quand même. Alors avec la situation actuelle, l'été, ça ne va pas arranger les choses à mon avis mais tant mieux si je me trompe.mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy