Adapter campagnes D&D5 pour Chroniques Oubliées 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut, mon groupe de joueurs a commencé il y a peu le JdR avec Chroniques Oubliées, ils ont tout de suite accroché notamment grâce à la simplicité du système COF. Mais je ne pense pas qu'ils soient prêts à essayer D&D5 qui est (j'ai l'impression) un peu plus complexe et qui demande plus d'investissement, alors qu'ils viennent tout juste de se familiariser avec COF (pas vraiment des geeks à la base).

Ils ont l'air vachement interessé par l'histoire de Descent Into Avernus, je pensais donc adapter la campagne pour qu'ils puissent jouer des persos COF dans Avernus. Pour ça je pensais adapter les ennemis à vue de nez, et en comparant avec les stats des monstres de l'univers COF. A force de jouer avec ce groupe j'ai une idée générale des stats / dégats d'un ennemi en fonction du niveau des PJ.

Au niveau des PV, CA, MOD de caractéristiques, ça a l'air assez semblable, c'est plus au niveau de l'attaque et des capacités qu'il va falloir que je modifie un peu j'ai l'impression. Passer en limité la plupart des capacitées spéciale (donc augmenter légerement les dégats) notamment. A plus haut niveau, il faudra que je boost de manière générale les opposants il me semble (notamment l'armure), pour contrebalancer la bounded accuracy.

Il faut aussi savoir que qu'on va jouer avec des règles optionnelles. Action de réaction, les points de chance (action supplémentaire, +10 au test, CRIT auto sur une réussite). Je pourrai en donner + si je vois qu'ils ont du mal, ou au contraire réduire si c'est trop facile, ça m'aidera pas mal pour ajuster la difficulté je pense. Et un rang dans leur voie raciale gratuit tous les 3 niveaux.

Au bout de quelques niveaux, en fonction de comment ça se passe je boosterai un peu les degats des 2 côtés (on préfère les combats rapides / nerveux, ça rajoutera un peu de tactique / pression, et ça les motivera encore plus à faire du RP pour les points de chance).

Vous pensez que c'est faisable sans trop de difficulté ? D'éventuels conseils ?

J'ai vu qu'il y avait une feuille de conversion sur le forum, mais ça à l'air relativement long de convertir avec. On est juste un groupe de potes qui jouons sans se prendre la tête, je sais pas s'y j'ai envie de passer beaucoup de temps sur les conversions en plus de la campagne.

(Je pourrai garder une trace des conversions que j'ai faites pendant la campagne et les poster si ça vous interesse, je mets tout sur World Anvil)

avatar

Oui c'est tout à fait possible.

Principalement, il s'agira d'augmenter la DEF et l'attaque des adversaires à mesure que le NC augmente, ainsi que de baisser leur PV (les réatures de DD5 ont beaucoup de PV) surtout si tu veux raccourcir les combats.

Je te propose le petit tableau suivant. A priori il faudra peut-être aussi réduire les DM des créatures, mais vu les options que tu veux choisir et que tu veux des combats rapides ça pourrait passer comme ça.

Niveau

¼

½

1

2

3

4

5

6

7

8

10

12

14

16

18

20

Att & DEF

-

-

-

+1

+2

+3

+4

+5

+6

+7

+8

+9

+10

+11

+12

+13

PV

-5

-10

-15

-20

-20

-25

-25

-30

-30

-35

-40

-45

-50

-60

-70

-80

Si tu testes n'hésite pas à me faire un retour, je suis intéressé par la validité de ma table clin d'oeil

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Fatpoulp
  • ,
  • Ulti
  • ,
  • Sigmar
  • et
  • Gobelin
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Magnifique ! Merci beaucoup, par contre je te ferai sans doute un retour dans 2 / 3 mois (le temps de finir notre campagne actuelle) content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je fais jouer la mine perdue de Phancreux en COF en ce moment, je vais voir si ce tableau correspond à ce que j'avais fait au doigt mouillé. En tout cas, il tombe bien, merci !

Dans quelle proportion la baisse des DMs, a priori ?

avatar

C'est compliqué, faudrait vraiment que je teste, mais c'est souvent dû aux attaques multiples. Je pense qu'il faut parfois carrément en virer une.

Sinon appliquer le même malus que pour att/DEF à chaque attaque pourrait être un bon point de départ. Ce qui laissera des DM supérieurs aux créatures de COF, mais devrait être compensé par l'absence des voies de créatures qui sont aussi prévues pour booster les DM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'avais peut-être tort, mais j'ai systématiquement ignoré les attaques multiples... Sinon, globalement j'étais pas loin, avec peut-être un peu trop de PV quand même.

avatar

Juste un point limite : dans la campagne, il y a un méchant (de style lanceur de sorts, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher), NC 2, avec 27 PV. Diminuer les PV de 20 semble un peu extrême, pour ce cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Ulti

La table semble être dédiée aux créatures et non aux PNJ

avatar

Si la table fonctionne, il faudra la mettre en lien dans le sujet sur les ressources de COF.

avatar

Juste un point limite : dans la campagne, il y a un méchant (de style lanceur de sorts, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher), NC 2, avec 27 PV. Diminuer les PV de 20 semble un peu extrême, pour ce cas.

Ulti

Clairement. Après c'est un vrai casse tête, par ce que c'est parfois le grand écart dans les PV à DD5 et comme je l'avais remarqué lorsque j'ai disséqué les monstres pour la table de création des monstres de créatures et opposition (H&D) certains NC sont comlplètement à côté de la plaque. Clairement un NC 2 avec 27PV à DD5 c'est vraiment hors norme... et faiblard.

Une solution pourrait être de dire :

Vous avez le choix entre appliquer le malus brut ou diviser les PV par 2, utiliser la méthode qui permet d'avoir le plus de PV.

ainsi ce PNJ aurait 14 PV à COF. C'est peu mais ça correspond à un NC1 avec des pouvoirs en plus pour arriver à NC2.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour,

est ce qu'il existe des tables similaires pour adapter les scenarios pathfinder et Heros et dragon sur COF ?

j'ai cherché sans succés.

merci.

avatar

Pour Pathfinder, c'est indiqué à la fin du livre de abse de COF, c'est suffisement proche pour pouvoir se faire à la volée avec un peu d'habitude.

Pour H&D, ben il dérive de DD5 et dispose du même calibrage/équilibrage, donc tu peux utiliser la table au-dessus, c'est tout pareil !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je me suis amusé à tester les règles pages 220 à 223 (Livre de base COF).

C'est un essai pour convertir la fameuse Tarrasque (j'ai mis les carac en gras, et les explications entre parenthèses, en italique) :

J'ai ouvert un sujet ailleurs : forums.php?topic_id=18030&tid=417320

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Magic Kilarn
  • et
  • BeauBarbu
avatar
Gobelin

Je ne sais pas très bien si les règles de conversion sont adaptées à de telles monstruosités. Une DEF de 37 voir 43 dans COF...j'ai du mal à imaginer comment elle pourrait être touchée autrement que par la magie.

Par ailleurs, COF considère qu'un NC X est un bon challenge pour 4 personnages de niveau X. Pour une créature NC 26, il serait nécessaire d'avoir 4 personnages niveau 26...ce qui de mémoire n'est pas atteignable sur COF. Enfin peut-être que dans D&D, la créature est aussi intouchable ?

avatar

Une DEF de 37 voir 43 dans COF...j'ai du mal à imaginer comment elle pourrait être touchée autrement que par la magie.

Magic Kilarn

La Magie n'est pas tellement efficace contre la tarrasque.

Un personnage niveau 20 a un bonus de 20 pour toucher, + sa carac de Combat qui peut atteindre 20 (+5), plus un éventuel bonus de Prédilection, plus l'éventuel magie de son arme.

On peut envisager qu'un personnage niveau 20 peut atteindre entre +25 à +35. Il est donc tout à fait possible de toucher une Défense de 37 (ou 43, mais 43 ça commence vraiment à être dur à toucher clin d'oeil )

Armes magiques :

Les armes magiques apportent un bonus en attaque et aux DM. Par exemple, une épée +2 apporte un bonus de +2 à tous les tests d’attaque au contact et aux DM infligés avec celle-ci. Le niveau de magie d’un tel objet est égal à son bonus.

A COF, contrairement à H&D, il n'y a pas d'harmonisation, donc pas de limites aux nombres d'objets magiques, ni à leur Puissance (qui peut dépasser +3, pour un niveau 20).

Objets de Puissance :

Ces objets permettent d’augmenter le Mod. d’une Carac. Leur forme est déterminée par la Carac. affectée : par exemple une ceinture de FOR, un bandeau d’INT, etc.

avatar

Pour une raison que j'ignore, j'avais en tête que le bonus d'attaque était capé à +10 et qu'il n'augmentait plus après le niveau 10... Mais je confonds peut-être avec CO Contemporain ou Cthulhu ? Effectivement, j'avais pensé aussi aux objets magiques, mais avec cet écart de 10 points, ça faussait mes calculs moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Magic Kilarn

Oui, confusion avec COC. content

avatar
Gobelin

Pour le coup j'ai été perturbé, car il y a une version de tarasque pour COC dans monstreusement mignons (p. 138/139 et dont on a les carac COC et HD p 200 du même livre) Mais qui est la tarasque de Tarascon, ou dite de provence. La tarasque comme tu l'entends est appelé Titan dans le même livre (profil p. 146/147carac p 202 et s.) (sachant que l'on a les caracs des versions jeunes dans ce livre)

(à ne pas confondre avec la Tarasque des Chroniques des feals qui est encore autre chose, )

avatar

J'ai ouvert un sujet pour recueillir l'avis sur cette conversion :

forums.php?topic_id=18030&tid=417320