Le pétrole dans Deadlands 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands

avatar

Salut !

Je suis en train de creuser le setting et me suis posé une question. Les premiers forages de pétrole sont dans les années 1860.

Est-ce que le personnage de Rockefeller apparait quelque part ? Est-ce que le pétrole est remplacé par la roche fantôme dans le jeu ?

avatar

De mémoire, le pétrole est quand même foré et utilisé, et les magnats du pétrole ont le même rôle que dans notre monde.

Mais comparé à la roche, le pétrole ne fait pas le poids niveau carburant, donc le prix doit être moindre. Il sert probablement plus en tant que matière première pour la fabrication de trucs.

Si tu veux les utiliser, considère qu'ils sont comme les Barons du Bétail : des gens riches, mais sans le "prestige" qui peut aller avec les Barons du Rail.

avatar

Merci Meister,

Avant d'être utilisé comme carburant, le pétrole était visiblement surtout utilisé pour l'éclairage.

Pour ma question j'étais simplement étonné de voir dans le setting de la Californie qu'on y parle des mines d'or et d'argent, mais pas du tout de pétrole, alors qu'on est vraiment dans l'époque des puits de pétrole. Et en cherchant je suis tombé sur le personnage de Rockefeller et me suis demandé s'il avait été utilisé dans une campagne ou l'autre, comme c'est une des figures emblématiques des Etats Unis.

avatar

Salut,

Dans ma campagne, commencée en 94...pas 1894 mais 1994 !! J'ai incorporé la thématique du pétrole, car pendant la guerre du rail, des compagnie de chemins de fer (de second plan) ont financé les recherches d'un savant (fou bien sur) ayant fait des mélanges de rôche fantoooooome et de pétrole.

Bien sur les résultats étaient particulièrment intéressant, plus puissant encore que la roche fantooooome mais encore moins stable et beaucoup plus lié au terres de chasse.

Mais ca c'est mon settings...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky
avatar
Frisco

Et c'est carrément cool ! Si les PJ après quelques parties scénar sont blasés, là ça repart oui

Je le note pour plus tard !! clin d'oeil

De mémoire, mais wiki doit le savoir, le pétrole est d'abord lampant, pour l'éclairage et remplace les huiles et bougies, dont la graisse de Baleine, signant la fin des baleiniers. Et c'est un marché énorme avant même les moteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frisco
avatar

il suffit de comparer actuellement les carburants issue du pétrole et les autres énergies pour transposer.

La roche fantôme est nettement plus efficace, alors pourquoi prendre un truc qui est loin d'être maitriser comme il l'est actuellement pour nous.

Le seul usage que le pétrole peut avoir et que la roche fantôme n'a pas, ce sont les plastiques.

Mais pour l'énergie, aucune chance

avatar
Darky

Avec plasir !!!

avatar

Dérivé du pétrole utilisé comme lubrifiant aussi! Remplace avantageusement l'éclairage issu de la graisse de baleine! Le pétrole et ses produits n'ont pas attendu l'auromobile pour se developper, donc potentiellement toujours une richesse convoitable à mon sens! Après, chacun fait son setting comme il le souhaite!

avatar

Merci pour toutes ces réponses et précisions !

avatar

c est sur que si on commence à s'eclairer à la roche fantome.....

avatar

Hell on Earth nous apprend que pendant longtemps (sans précision de début), les pays industrialisés se sont appuyés sur le pétrole comme source de carburant.

Cela a pris fin en 1973 lors du choc pétrolier, où la roche fantôme a commencé à être utilisée sous forme liquide.

Après un moment d'adaptation, les constructeurs automobiles ont fini par ne construire quasiment que des voitures à la roche fantôme.

Je pense qu'on peut en conclure que la roche est proéminente à l'époque de Deadlands (et dans les scénarios) pour son rôle dans la Nouvelle Science, mais qu'en tant que carburant elle est trop chère/rare/instable pour être réellement utilisée à grande échelle.

avatar

Il me semble qu'en tant que carburant le pétrole n'est pas utilisé à cette époque. Les trains fonctionnent au charbon. Et la technologie des moteurs à essence en est vraiment à ses débuts. Il n'y a tout simplement pas d'automobiles.

En 1875 le premier voyage longue distance en voiture est effectué en France par Amédée Bollée. 250km en 18 heures, soit une vitesse moyenne de 13,8 km/h. Vitesse maximale 40km/h.

En 1886 Benz sort le premier prototype de fonctionnel d'automobile avec un moteur à essence.

La Panhard et Levassor est considérée comme la première voiture à moteur à essence produite en série. A 195 exemplaires entre 1890 et 1896.

Nous ne sommes pas dans un jeu historique et chacun fait comme il le souhaite, mais en 1879 dans le Far West j'en déduis qu'il n'y a aucune utilisation du pétrole comme carburant, ou alors vraiment des cas isolés. Après comme fil rouge dans une campagne, c'est génial !

avatar

Effectivement c'est une bonne question que celle de la place du pétrole dans Deadlands. Comme il a été dit ce n'est pas un jeu historique et le MJ peut faire ses propositions en fonction de ce qu'il veut pour sa campagne. Personnellement c'est un aspect qui me plaît beaucoup dans Deadlands : le cadre est historico-ludique et on peut y mettre vraiment ce que l'on veut, c'est assez jouissif content

De mon côté j'avais effleuré cette question du pétrole dans un scénar paru dans JDR Mag (n°41) dans lequel j'avais imaginé un industriel spécialisé dans l'extraction pétrolière qui avait justement réussi à trouver un moyen d'incorporer une partie de roche fantôme dans le pétrole afin de rendre ce dernier "concurrentiel" avec la roche. Le pétrole ainsi modifié permettait de proposer des produits raffinés (kérozène, lubrifiant...) de très bonne qualité sans les inconvénients "explosifs" de la roche pur.

Comme il a été dit plus haut, la Roche fantôme reste plus chère et rare et son usage se limite sans doute à des utilisations "militaires ou technologiques" tandis que le pétrole reste répandu en usage "domestique" ?