Serait-il utile de créer une rubrique NéoRôlie?! 10

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut,

On voit régulièrement des sujets qui sollicittent des conseils pour Débuter le jdR, Reprendre le JdR, Initier ses enfants ou ses grands parents au JdR, se lancer comme MJ. Très souvent les réponses sont bienveillantes, argumentées et motivantes. Parfois il y a des plus ou moins néophytes qui sollicittent des avis pour des JdR en mode " Je voudrais me lancer mais je suis un peu perdu là". Il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir découvrir un JdR devant la présentation faite pour un nouveau quand la polémique des liches et trolls m'en avait fait fuire.

Le problème c'est que la plupart des questions et des réponses ont déjà été apportées 2 semaines ou 6 mois plus tôt et noyées dans le volume considérable des messages. Perso, il m'est arrivé de faire de longues réponses argumentées, jeux et références d'autres messages en lien à l'appui, mais quand je vois la même question plusieurs mois plus tard, benh, j'ai la flemme....et je retrouve plus l'ancien post.

Je trouve dommage de ne pas faciliter la recherche, et d'autre part ça permettrait une incrémentation des informations, notamment en facilitant le renvoi entre post qui évite des redites parfois fastidieuses. Il reste une sixième case dans le sous forums JDr ce serait pas cool ?!

AMHA, une condition probable serait une (auto)modération plus éxigente que sur d'autres sujets.

PS : et à l'heure où fleurissent les boîtes d'initiation, les jdr pour les plus jeunes ou simplement d'initiation, c'est pas éditorialement absurde...

avatar

Je te rejoins. Par contre, il me semble qu'un titre plus simple que Néorolie serait préférable pour des nouveaux venus (même si j'adore Néorolie). Je doute simplement que quelqu'un qui découvre à peine le jeu de rôle cliquerait dessus.

avatar

Je suis d'accord, c'était juste le plaisir du jeu de mot vu qu'il y a une rubrique archéorolie. Ceci dit placée en haut à côté, surtout avec le petit texte en dessous c'est crédible et ça accroche l'oeil !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Darky

C'est vrai. D'autant plus que c'est joli. Ça fait penser à un pays imaginaire, tout un monde qui s'ouvre devant soi.

avatar

Je plussoie à 200%!! j'ai aussi souvent la flemme (ou pas le temps parfois aussi hein!) de rééditer des réponses déjà faites ou de rechercher des postes pour répondre à des nouveaux joueurs.

Et j'aime beaucoup aussi le terme de NéoRôlie...

avatar

+1 et je relance le sujet sans réponse depuis 2 jours !

avatar

Alors, vu la haute propensions à la dérive des sujets par ici, il va falloir une modération très forte sur le sujet en question sinon tu vas te retrouver avec les mêmes effets que sur les autres sujets. Et pas sur que nos dévoués modérateurs actuels aient le temps d’y passer plus de temps. Quant à l’auto-modération, comment dire... je n’y crois pas une seconde au delà de la déclaration d’intention.

Sinon sur le fond, avoir une rubrique bien identifiée pour les nouveaux rolistes, l’idée semble bonne, après dans la pratique, si tu achètes un nouveau jeu (CO par exemple), est-ce que tu as plus tendance à poster sur le jeu en question ou sur un sujet général ? Je n’ai pas la réponse à ça à part ma propre expérience (sur les jeux de carte à collectionner par exemple où je poste sur le jeu en question).

Pour la forme, Néoroliste (nouveau joueur) serait plus pertinent que Néorolie (plus associé aux nouveaux jeux ou façon de jouer). clin d'oeil

avatar

J'imagine qu'il faut attendre quelques jours de plus ...

avatar

Je pense, après mûre reflexion, que ce pourrait être une bonne idée.

Les boîtes d'initiations fleurissent, des joueurs viennent découvrir le JdR... Et chacun se pose (et repose) les mêmes questions.

Alors, regrouper les réponses dans la même rubrique ne paraît pas du tout absurde.

Combien de fois dans un sujet quelconque, a-t'on pu lire une variante de :" je repose la question ici, car je n'ai pas eu le courage de lire les X pages précédantes"?

avatar

Pourquoi pas .... mais il faudra donner un nom plus clair et directement compréhensible au sujet ... sinon ça risque de perdre en efficacité