Chaine cloûtée 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
Bonjour, je me posais la question de savoir s'il était possible d'utiliser une chaîne cloutée comme une sorte de grappin, c'est à dire planter l'extrémité pour sauter au dessus d'un ravin, le planter vers une berge quand on est tombé à l'eau, ou sur une paroi lorsqu'on chute.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de votre aide.
avatar
J'aurais tendance à dire c'est une arme et elle serait pas assez solide pour ces cabrioles. Sinon elle avantagerait trop le perso ^^.
avatar
Tu fais tout ce que tu peux faire avec une chaine de 1m20 !!! C' est la longueur de la chaine cloutée .
Tu peux en effet l'utiliser pour enrouler , à la manière d'un lasso , un tronc d'arbre ou autre rocher à portée de main soit 1m50 (une case) . Mais de là à faire tout ce que tu as écrit : non . La pointe n'est pas un harpon !
Un ravin d'un mètre vingt autant le sauter  Smiley.
Sinon il faudrait changer le coté crochet , le remplacer par un plus gros , mais cela déséquilibre l'arme et impose un malus au toucher de -4 . Et tant qu'à faire autant la rallonger et pour utiliser l'arme , il faut le don "maniement d'une arme démesurée" .Dans les deux cas il ne faut pas oublier de rajouter le poids des modifications .
Parcontre l'utiliser en plantant l'extrémité dans de la terre , c'est très risqué . La résistance à l'arrachement de la terre est très faible , surtout sur la surface de la pointe d'un crochet  Mais cela dépend aussi de la force de pénétration et de la masse à retenir ...... et le crochet peut toujours "glisser" et se prendre dans une racine  Smiley.
avatar
En effet, ce n'est pas une arme perforante. Et quand bien même elle pourrait se planter quelque part, je doute qu'elle le reste une fois qu'il y aura le poids du personnage à l'autre bout.
avatar
Du campaign setting :
Flying Talon: This weapon consists of a threepronged barbed hook attached to a length of
chain. A f lying talon has reach, so you can strike opponents 10 feet away with it. When
using a f lying talon, you gain a +2 bonus on opposed attack rolls to disarm or trip an
opponent (including the roll to avoid being disarmed if such an attempt fails). If you are
tripped during your own trip attempt, you can drop the f lying talon to avoid being tripped.

Urumi: This terribly sharp longsword appears as a coil of steel, similar to a metal whip, but is capable of cleaving f lesh and holding an edge as well as any forged blade. An urumi has reach, so you can strike opponents 10 feet away with it. In addition, unlike most other weapons with reach, it can be
used against an adjacent foe.

Pensez vous qu'on peut faire ce que j'ai proposé pour la chaîne cloutée avec ces armes ?
Quelqu'un a t il déjà vu des illustrations de ces armes ? si oui ?
avatar
Les deux ont une portée de 3m (2 cases), ce qui est déjà une grosse limitation pour l'utilisation que tu veux en faire.
L'Urumi est décrit comme ressemblant à une épée longue, ce qui réduit toute chance de pouvoir le/la planter dans autre chose qu'un adversaire, donc non, non, et non.
Le Flying Talon est lui décrit comme un hameçon au bout d'une chaine, ce qui le rend plus intéressant.
J'aurai tendance à dire plutôt oui pour attraper une berge quand on est dans l'eau (si la berge est meuble ou présente des prises - au choix du MJ).
Pour la falaise, pourquoi pas, avec un jet de DEX pour attraper la falaise ET un jet de FOR pour ne pas lâcher le Talon (la difficulté des deux jets augmentant avec la durée de la chute).
Pour franchir le ravin, cela devrait permettre au mieux de franchir un ravin de 1m50 (1 case) à condition qu'il y ait une prise solide de l'autre coté du ravin (à moins de 3m / 2 cases. - pour la plupart des ravins, il sera plus simple de sauter). Smiley.
Bien sur, ne pas oublier que la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible... Smiley
avatar
Pour l'urumi, il est apparemment décrit comme une sorte de fouet en métal, non ?
avatar
Oui et ..non .
C'est un rouleau/bobinage (comprendre : entremaillage ) d'acier ( donc souple , mais tout de même assez rigide pour faire autant de dégat qu'une épée longue) similaire à un fouet métallique ( mais ne possède pas sa flexibilité/souplesse ) .
Il faut voir cela comme une corde tressée fait en fil d'acier comme une sorte de cravache .
L'une des mailles est tranchante ou aiguisée d' où le "sharp" . C'est une arme à allonge (3m) qui peut-être utilisée au CC , donc une arme longue et tranchante sur toute sa "lame".
C'est un rapport poids/longueur qui n'aurait pas pu être obtenue en forgeant de façon classique une lame .
De plus , dans la description il n'est fait aucun rapport à la capacité d'enrouler la lame autour de quoique ce soit .
Non , elle ne peut servir à s'agripper ou à s'enrouler , pas plus qu'une rapière ou un floret d'une allonge de 3 m .
avatar
Techniquement, tu ne peux faire que ce qui est précisé dans la description de l'arme. Après si le MD est généreux....
avatar
Du supplément Adventurer's Armory, un des "Equipments Traits" :
Prehensile Whip: In your hand a whip has a life of its own, wrapping around pillars and beams with ease. You can use a whip as if it were a rope with a grappling hook
at the end. Attaching your whip is a

qu'en pensez vous ?
avatar
Je n'ai pas ce bouquin, mais dans ce cas, il suffit de faire la même chose qui est mentionnée dans la section du grappin: jet d'attaque à distance avec un facteur de portée de 3m.