[Critiques] Unwired 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Pas de critiques ? Mazette, pour un supplément aussi indispensable... Allez, on veut des retours (j'ai pas fini ma lecture, j'avoue) !
avatar
Yop, je m'y colle, il faut bien que quelqu'un commence !
Je ne vais pas rentrer dans les détails des différents chapitres. J'ai bien apprécié les premiers chapitres (tour d'horizon, matrice pour les nuls) Le chapitre spécial utilisateur est aussi intéressant.
Les chapitres topologie matricielle et sécurité système sont intéressantes, avec des idées utiles. J'apprécie les exemples de spiders et systèmes.
Le guide du hacker est plus variable amha. Certains points sont très bien. D'autres sont des règles assez avancées (pour moi), je suis content qu'elles soient présentes, le hacker du groupe s'en servira peut etre mais dans assez longtemps (une fois qu'on aura fait le tour du reste) : malware / botnets.
D'autres enfin n'ont quasi aucun intérêt pour moi : piratage. Je suis d'accord que c'est le reflet de ce qui se fait actuellement, mais je n'y trouve aucun intérêt en terme de ludisme.
La partie logiciels est intéressante, quelques nouveautés (logiciels/autosofts/tacnet) ainsi que les options qui permettront d'assurer une progression du hacker.
Je n'ai que survolé les parties technomanciens et sprites et phénomènes matriciels (vu que ma campagne redémarre en 2050) mais je pense que c'est très util, vu le peu d'informations sur les technomanciens dans le livre de base.
Mon plus gros regret avec ce livre c'est qu'il ne parle quasiment pas des riggers. Dans la 4eme édition ils sont très proches des hackers et j'aurai aimé avoir plus d'options pour eux aussi (au dela des autosofts)
avatar
Bonjour à tous.
J'ai vraiment apprécié la lecture d'Unwired, la traduction est très bonne et le sujet vaste.
Pour le moment, je n'ai pas eût l'occasion de le tester en jeu (et pourtant je joue un minautore hacker ^^) mais notre mdj s'y référe à l'occasion.
Je trouve Unwired très fouillé, on y trouve énormément de choses, aussi bien pour les hackers, riggers et technomanciens que pour le monsieur tout le monde.
Un guide très utile à mon sens, bien foutu, pensé et agréable à lire bien que difficile à assimiler tant il y en a dedans.
Certains éléments sont très pointus et je pense que les auteurs d'Unwired sont vraiment à fond dans leur sujet.
Seul bémol, les illus ne sont pas trop à mon goût.
Mon mdj partage mon avis et semble avoir bien intégrer ce supplément, lui.