Malus d'armure & PNJs 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

j'ai un peu fureté sur le forum mais n'ai pas trouvé ce sujet donc je me permets de poser la question : j'ai l'impression que les caracs du bestiaire et des pnjs sont sans malus d'armure. Du coup mes PJs semblent vraiment désavantagés pour tous les tests d'opposition de DEX (embuscade, course etc.), les guerriers qui tournent à -4 sont aussi vifs que des cubes gélatineux et les voleurs ou autre rodeurs ne font pas mieux qu'un bandit de base une fois l'armure prise en compte. A-je raté quelquechose ? Comment gérer le test de DEX en opposition avec des PNJs ? Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Gregoose

Pour les créatures avec une armure naturelle il n'y a pas de malus puisque c'est leur corps, leur épaisseur de peau, de carapace, etc.

Pour les PJ et les PNJ le malus vient sur les tests de DEX uniquement (quelques cas particuliers avec la CON comme une marche fatiguante par exemple si tu le souhaites).

Donc un guerrier garde son INIT et sa vitesse de déplacement, ce qui devrait le rendre plus agile qu'un cube gélatineux. Le malus d'armure ne modifie pas le MOD de DEX, il vient en malus sur des jets de DEX (pour éviter une boule de feu, pour escalader ou marcher discrétement par exemple).

Pour une opposition tu tiens comptes du malus pour les deux en fonction de leur armure.

Les blocs de stat donne les MOD aux caractéristiques pour une valeur de base. Si la créature doit subir un malus (aveuglée, affaiblie ou autre) tu en tiens compte. Par exemple un PNJ archer avec une valeur d'ATT à distance de +8 passera à +3 s'il est en condition d'obscurité.

avatar

Tu as raison sur un point les blocs de stat des PNJ ne tiennent pas compte des malus d'armure.

Donc à toi de les inclure en fonction de la façon dont tu décris le PNJ : ton bandit est en armure de cuir ? Tu lui assigne -2 aux tests opposés de DEX. Si tu considères que c'est un escrimeur de talent qui ne porte pas d'armure et pour lequel la DEF s'explique par des capacités de parade/esquive, alors tu ne lui assignes aucun malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gregoose
avatar
Laurent Kegron Bernasconi
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre.
Ça fait une petite analyse de plus à faire mais bon, rien d'insurmontable. Super boulot en tout cas.
avatar

Salut,

Merci pour ces présisions !

Une question toutefois pour les PJ, le malus d'armure (ex armure en cuir renforcé +3 ) confère un malus de -3 en DEX.

Est ce que ca s'applique sur les attaques à distance? ou uniquement sur les TEST de confrontation ou action nécessitant la DEX (ex: escalade, esquive)

Je vous remercie,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Morthya

Pas de malus au jet d'attaque à distance, qui n'est pas un test de DEX en soit.

Bon jeu !

avatar

Tip top merci