Un donjon par semaine 53

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Pour les passionnés de cartes et de plans, ou pour les MJ utilisateurs de donjons lors de leurs parties de D&D, je lance sur mon blog SIMULaccro le défi : "Un donjon par semaine". Chaque semaine, tu découvriras un nouveau donjon tout beau, à utiliser ou à admirer ! Largement inspiré par ce que font les anglo-saxons, je compte bien éditer régulièrement un nouveau donjon. Mais il semble que les cartes et plans à la façon "donjon" ne semblent pas ou peu attirées chez nous en France. Va savoir pourquoi. Pourtant, ce peut être un excellent support pour toutes parties de jeu de rôle (essentiellement du "donj" à la old-school...), et aide un maître de jeu dans sa lourde tâche de préparation de parties de jeu.
Ci-dessous, voici donc le premier module, qui ouvre à de prochains plans identiques dans le format. Pour ce qui est de la présentation, je peux déjà avancer qu'ils seront géomorphes, c'est-à-dire qu'ils pourront s'assembler entre eux, et peu importe le sens qu'on pourra leur donner...

Voir le donjon n°1
Pour l'exploiter en tant que plateau de jeu, j'ai mis à l'échelle le donjon qui s'aligne sur le standard de Dungeons & Dragons© ; sur le quadrillage, chaque case de 2,5 cm représente ainsi une case de 1,5 m dans le monde de jeu.

avatar
Un donjon par semaine - carte n°2
Deuxième donjon en ligne ! Pas ou peu d'originalité, c'est un plan de donjon aux formes symétriques. Au centre, l'on peut imaginer un temple ou une crypte. A toi de faire travailler ton imagination ! Et n'oublie pas que le premier donjon peut parfaitement s'associer à celui ci-dessous..
avatar
Je trouve pour ma part l'idée sympathique, et sera surement très utile pour créer un donjon rapidement si jamais mes joueurs venaient à partir à l'aventure sans idée précise, et à tomber sur des ruines oubliées.
avatar
Très bonne initiative. j'en suis sur que petit à petit de nombreux Mj viendront se fournir un petit donjon Smiley
avatar
Un donjon par semaine - Carte n°3
Voici le troisième module pour le mega-donjon en construction !
Pour améliorer le concept, j'ai fait dans la nouveauté. Ainsi, tu peux remarquer un carrelage de couleur marron clair et deux rangées de statues.
Cela permet d'agrémenter sans surcharger, et laisse aux MD une totale liberté dans sa création personnelle...
avatar
Un donjon par semaine - carte n°4
Ce donjon représente une arène centrale. Autour, quatre balcons surplombent la scène. Tu peux apercevoir en bas à droite, un passage secret qui permet de passer de l'étage à l'arène. Et avec ceci, en bonus, quelques fosses à pointes pour pimenter l'exploration des aventuriers !
avatar
C'est sympa !
avatar
Un donjon par semaine - carte n°5
Cette semaine, c'est un module de donjon présentant une salle en sous-sol avec une estrade de petite taille (un autel peut-être ?), un couloir avec des colonnes, et une porte secrète mise là pour le plaisir.
avatar
Un donjon par semaine - carte n°6
Dans mon sixième donjon, j'ai fait un travail de quadrillage avec deux couleurs différentes, je me suis amusé à déformer les couloirs avec quelques courbes, et j'ai rajouté dans une salle un point d'eau (un puits, une fontaine ou une piscine ?) et dans un coin une statue sur piédestal.
avatar
Et tu fais toutes ces belles cartes avec quel logiciel, si je peux demander ? Smiley (simple curiosité)
avatar
Et tu fais toutes ces belles cartes avec quel logiciel, si je peux demander ? Smiley (simple curiosité)
Space Calamar

je fais tout ça avec un logiciel de retouche de photos mondialement connu  Smiley
avatar
Ok, merci, cela me suffit comme réponse Smiley
avatar
The Gimp est gratuit, opensource et permet d'en faire autant.
avatar
The Gimp est gratuit, opensource et permet d'en faire autant.
Jenlain

Gratuit c'est certain. D'en faire autant, je n'en suis pas si sur. J'avais commencé avec Gimp, mais honnêtement, c'est bazar là-dedans. Et puis ça manque de précision dans l'utilisation des outils. Étant pointilleux, je préfère de loin Toshop... Smiley
avatar
Un donjon par semaine - carte n°7
Le septième donjon se caractérise par un mélange de salles bâties en briques et de cavernes naturelles. On peut apercevoir une crevasse où coule un petit ruisseau, sur laquelle est posé un pont en bois assez étroit. Une terrasse surplombe le site et des sentinelles peuvent très bien se positionner pour surveiller l'accès au pont...
avatar
Rendre à César... ou une mise au point
Il m'était important de vous apporter une précision concernant le sujet "Un Donjon par semaine".
Je tenais à dire que les donjons que vous trouvez dans mon défi "Un Donjon par semaine" sont tous inspirés du "Mapping challenge" de Dyson Logos. Vous pouvez trouver ses modules de donjon sur son blog A character for every game
Cependant, au-delà d'un simple défi où je fais paraître une fois par semaine un nouveau module de donjon, et même si je ne pars pas de rien, c'est un réel travail de PAO que je pratique actuellement et que je fais partager largement au public rôliste.
Merci d'en tenir compte et souhaitons nous retrouver pour le Donjon n°8 !  Smiley
avatar
The Gimp est gratuit, opensource et permet d'en faire autant.
Jenlain

Gratuit c'est certain. D'en faire autant, je n'en suis pas si sur. J'avais commencé avec Gimp, mais honnêtement, c'est bazar là-dedans. Et puis ça manque de précision dans l'utilisation des outils. Étant pointilleux, je préfère de loin Toshop... Smiley
Faeriss

Si t'es plus à l'aise avec Photoshop qu'avec The Gimp, alors t'as parfaitement raison de l'utiliser. Mais pour ce genre de travail, que ce soit Photoshop, The Gimp, Paint Shop Pro ou Painter, tous le font très bien. Photoshop n'est meilleur que si l'on a besoin de faire de la retouche d'image à un niveau professionnel.
avatar
Un donjon par semaine - carte n°8
Dans ce module de donjon, une ziggourat trône au beau milieu de ces cavernes. Deux statues se font face et surveillent l'un des passages possibles pour accéder à ce monument assez inattendu. Est-il en métal ? A moins que ce ne soit de la pierre d'obsidienne ? Et que peuvent bien être ces motifs rougeâtres recouvrant la ziggourat ?
avatar
Un donjon par semaine - carte n°9
Beaucoup d'escaliers aujourd'hui. Sur ce module, ça monte, ça descend et ça se chevauche sur deux niveaux différents. Pour pouvoir créer l'illusion de couloirs qui passent sous les pièces de niveau supérieur, et je suis d'accord avec la remarque de Dyson, ce n'était pas aussi évident à faire. Mais globalement, j'ai pris plaisir à créer ce petit complexe labyrinthique que tu peux trouver ci-dessous.
avatar
Une suggestion… mais avant tout… des félicitations pour ce travail important et surtout régulier. C'est beau, de bonne qualité et on a envie de s'y mettre à ces fameux ADD old school  Smiley
La suggestion : pourrais-t-on avoir une version MJ (tel que déjà présentées) et une version PJ (sans les passages secret ou autre infos importantes, s'il y en a). Ce qui permettrai d'imprimer les cartes et de les mettre sur la table côté PJ pour que tous puissent profiter de ces belles réalisations...
Sinon je changerai la place des passages secret...  Smiley
A+