[Pathfinder2] Primes de caractéristiques lors de l'évolution des personnages et limitations d'armures aux magiciens 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Salut à tous,

j'ai toujours et encore des questions concernant les règles.

Cette fois-ci pour le premier point, j'aimerai des précisions concernant l'évolutions des personnages.

Primes de caractéristiques 5e
Au niveau 5, puis tous les cinq niveaux, vous améliorez
quatre caractéristiques différentes. Vous pouvez utiliser ces
primes de caractéristique pour faire passer une valeur de ca-
ractéristique au-dessus de 18. La prime augmente la valeur de
caractéristique de 1 si elle est déjà de 18 ou plus ou de 2 si
elle est inférieure à 18.

Bon, tous les 5 niveaux, les MJ bénéficient d'un buff de caractéristique.

Le texte précise que tous les 5 niveaux, les joueurs améliorent 4 caractéristiques de +2 (+1 si carac => 18).

Je trouve ça énorme!

Autre interprétation, tous les 5 niveaux les joueurs gagnent une prime de caractérisitique de +2 (+1 si carac => 18), et les quatres primes (lvl 5,10, 15 et 20) seront répartiarmures de es sur des carac différentes. problème de cette interprétation, il n'y a aucun intérêt à buffer une carac au dessus de 18 car, si on ne la up qu'une fois, on ne bénéficiera pas de bonus d'latération.

Donc j'en conclu que c'est bien 4 primes qui seront données tous les 5 niveaux, ce qui me semble absolument insane niveau upgrade. Vous pouvez me le confirmer?
Pour le second point, et bien je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque limitation concernant le lancement de sort en armure. J'ai peut-être loupé un truc important sur ce sujet, mais la seule chose que j'ai trouvé est la compétence de base de la classe dans les différentes catégories d'armures.

De fait en l'état, j'imagine qu'un prêtre qui se multiclasse en mage pourra lancer ses sorts profane en armure de plate...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Meuffin
avatar
Orin

de ce que j'ai compris c'est bien 4 primes.

Cela parait énorme, mais cela va avec le fait que les niveaux de difficultés montent de plus en plus haut avec les niveaux.
Si tu dois faire un jet de compétence ou sauvegarde 30 ou 40 et avoir un +4 en plus dans une caractéristique ne fera pas de mal plaisantin

avatar

Ils ont déjà fait ça sur starfinder... Et tous les 5 niveaux c'est assez loin et en effet les dd augmentent fortement avec les niveaux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Brorne

Je confirme. Et je confirme aussi que çà fait pas de mal !

avatar

Merci du coup,

et pour le second point? Vous savez ou se trouve la limitation au port des armures pour les lanceurs de sorts? Existe-elle encore?

avatar

Alors je suis pas sur d'avoir bien compris ta question. Au début de chaque classe tu as les maîtrises donnée des le niveau 1 dont celle des armures. Un alchimiste est qualifié en armure légère et défense sans armure par exemple.

Si t'as question est de savoir ce qui ce passe si un alchimiste porte un harnois. J'ai fouiller vite fait donc j'ai peu être rater un truc.

L'alchimiste étant inexpérimenté en armure lourde n'aura pas de bonus de maîtrise. N'aura sûrement pas la force minimum pour la portée sans malus supplémentaire (à part au niveau 15 quand il aura mis ses augmentations en force.... 😁)

Mais je n'ai pas souvenir d'échec de sort ou d'interdit as part les anathèmes de certaines classes ( le druide me viens de suite à l'esprit) .

avatar
Il n'y a plus de risque d'échec des sorts lié aux armures en PF2.