[PF2] Campagne 25 - L'âge des cendres 28

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar

La 25ème campagne pour Pathfinder est également la première pour la deuxième édition. Avant une éventuelle traduction en français par Black Book, j'ouvre ce sujet afin de partager les infos, retours de lectures et autres critiques la concernant.

Le chemin de l'Aventure de l'Âge des Cendres commence ! Lorsque de mystérieux incendies se déclarent au sommet des tours d'une citadelle voisine abandonnée depuis longtemps par un ordre des chevaliers Infernaux, un groupe de héros locaux s'en va enquêter. Ce qu'ils découvriront à l'intérieur du château en ruines et dans les donjons sous ses fondations ne révélera pas seulement une invasion inattendue et une merveille magique oubliée depuis longtemps, mais propulsera ces héros dans un conflit continental contre les sectaires, les négriers et une dévastation draconienne qui pourrait déclencher un Age de Cendres sur le monde !

avatar

Une campagne très classique, qui met en avant les différentes races du LdB, permet de visiter plusieurs pays de Golarion et d'affronter des adversaires classiques de la fantasy, dont plusieurs dragons.

Les épisodes sont de qualité variable : à la lecture, j'ai bien aimé

  • le 2ème épisode, qui propose des opportunités de roleplay très intéressantes
  • le 4ème épisode, qui offre un cadre de jeu assez inédit, un bon mélange entre roleplay, enquête, exploration et combat et quelques bons PNJ
  • le 5ème épisode, qui offre une situation de départ très politique, donne de la liberté aux PJ (qui devraient être de niveau 16) pour choisir leur stratégie puis leur plan d'action... et se termine par une opération d'infiltration d'un donjon avec des adversaires variés et puissants

Comme un forumiste US le disait fort justement, Age of Ashes ressemble beaucoup dans sa construction au Reigne de l'Hiver, si vous remplacez les Sorcières de l'Hiver et Baga Yaga par des dragons et des esclavagistes... à la fin de chacune, les PJ affrontent le rejeton d'un dieu !

Ayez néanmoins en tête que les différents épisodes de cet AP ont peu de lien réel les uns avec les autres: certes les PJ ont une base de départ commune à toute l'aventure, dont ils partent au début de chaque épisode pour aller découvrir un nouveau pays, mais la structure de chaque aventure est modulaire et relativement autonome. Vous pouvez presque utiliser chaque épisode comme une aventure autonome et one shoot.

Le cadre de départ et le lieu dont les PJ héritent lors du premier épisode pourraient enfin être mieux exploités tout au long de la campagne. les deux premiers épisodes donnent des clefs pour en faire un vrai actif du groupe de joueurs, dans lequel ils investiraient du temps et des moyens, mais les épisodes suivants exploitent moins cela. C'est dommage à mon avis et cela fait plus de travail pour le MJ au final

avatar

Après lecture des 5 premiers tomes de cette campagne, j'avoue que je suis partagé ! Certes cette campagne tient la route et promet quelques belles séances, je pense néanmoins qu'elle n'a aucun risque d'entrer un jour dans le top 5 des campagnes déjà publiées ou à venir. D'abord parce qu'elle été écrite pendant la fin de la formalisation des règles de la V2 ( et ça se sent), et ensuite car elle reste très convenue et risque de ne pas proposer cette petite étincelle qui donne vraiment envie de s'investir sur un an minimum pour faire jouer cette histoire.

Comme wyatt, je trouve le livret 2 très intéressant dans sa proposition, ainsi que le début du livret 5 où les joueurs ont pas mal de marge pour prendre les choses en main de la façon qui les intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Tharabbor

Par curiosité, quel est ton top 5 des campagnes PathFinder ? content

avatar

Mes 5 campagnes préférées sont les suivantes (dans le désordre et pour des motifs très personnels)

- Rise of the runelords

- Curse of the crimson throne

- Strange eons

- Legacy of fire

- Iron gods

Mais je ne parlais pas de mon top personnel, mais plutôt des campagnes en faveur desquelles une majorité de la communauté a exprimé son enthousiasme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
Tharabbor

Et du coup ca serait lesquels? :p

avatar

Parmi les plus souvent citées, il y a :

  • L'Eveil des Seigneurs des Runes
  • Le Conseil des Voleurs
  • Kingmaker
  • La Malédiction du Trône Écarlate
avatar

le conseil des voleurs? j'en ait souvent entendu du mal.

on me parle souvent aussi du règne de l'hiver. par contre je note que c'est que les premières campagnes ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar

Assez d'accord avec Dark Jedi ! le conseil des voleurs n'a pas sépcialement de bons retours !

avatar
Dark-Jedi

Les premières campagnes sorties sont aussi les plus jouées par définition.

L'Eveil, le Trône Ecarlate et Kingmaker sont les TOP3 de Pathfinder, aussi bien en VF qu'en VO. Ce sont les plus vendues, d'où leur réédition en "édition anniversaire" par Paizo.

Par la suite, les goûts & les couleurs de chacun interviennent: Skulls & Shackles, Iron Gods et le Reigne de l'Hiver suivent, mais chacun les mettra dans un ordre différent.

Le Conseil des Voleurs n'est à mon avis pas dans le TOP10 des AP Pathfinder: cette campagne a souffert du fait d'être la première écrite par Paizo pour les règles du tout nouveau Pathfinder RPG (les précédentes l'étaient pour DD3.5), certains épisodes ont été clairement baclés -le 1er et le 6e en particulier- et sa progression de niveau est très courte vs les autres.

avatar

A titre personnel, des campagnes plus récentes comme Hell's Rebels, Strange Aeons et War of the Crown sont aussi de très bonnes campagnes, qui ont moins d'ancienneté mais beaucoup de qualité et d'originalité.

Elles souffrent sans doute d'avoir d'illustres prédécesseurs qui leur font de l'ombre et d'être sorties à une période à laquelle Pathfinder n'était plus le JDR dominant de la fantaisy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
wyatt

Je rêve d'un war of the crown en VF, a priori c'est une campagne @ la sauce GoT, intrigue politique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar

À titre personnel, je n'accroche pas du tout sur Skulls & Shackles, et j'ai bien aimé le Conseil des Voleurs.

Le Règne de l'Hivers, Iron Gods et Strange Aeons sont assez particulières et peuvent ne pas plaire à tout le monde. Ayant dépassé le stade de l'overdose de poulpe, je n'ai pas accroché à Strange Aeons.

Concernant le Retour de Ténèbres, j'ai largement préféré la vieille campagne La Nuit des Profondeurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar

Assez d'accord avec Dark Jedi ! le conseil des voleurs n'a pas sépcialement de bons retours !

Tharabbor

Personnellement, cette campagne restera dans mes grands souvenirs de maitrise. Comme toutes les campagnes il y a quelques faiblesses dans certains tomes, mais il y a aussi des moments d'antologie ! La pièce de théâtres en est un. Mes joueurs avaient joué le jeu à fond. Résultat, une intense tranche de rire, à s'en faire péter la sous-ventrière !

Comme joueur, je me suis éclaté à Skulls and Shackles. Une ambiance pirate/fantasy des plus réussie !

J'ai acheté le Règne de l'hiver, mais à la lecture je suis un peu déçu. Il y a moyen d'en faire quelque chose de bien,mais il y quand même du travail à prévoir.

Iron Gods ne m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout : mettre de la technologie SF dans mon médfan ...?

Pour Strange Aeons...aaaahhhh, du Cthulhu avec mon Pathfinder...voilà la campagne que je rève de pouvoir masteriser !!! J'avais déjà bien aimé les passages Lovecraftiens de la Couronne Putréfiée, mais avec cette campagne cela aurait été le top ! Dommage que BBE ait finalement décidé de na pas la traduire, malgré le vote en sa faveur pendant une des PP... J'ai commencé à la traduire moi-même (enfin j'essaye...) mais je doute finalement de pouvoir y parvenir dans un délai raisonnable. J'ai bien trop d'autre choses à faire (boulot, préparation des séances de Kingmaker, réalisation de livres audio pour ma chaîne youtube, et puis encore plus de boulot...) pour vraiment passer du temps dans cette traduction...pas d'accord

avatar

Personnellement, cette campagne restera dans mes grands souvenirs de maitrise. Comme toutes les campagnes il y a quelques faiblesses dans certains tomes, mais il y a aussi des moments d'antologie ! La pièce de théâtres en est un. Mes joueurs avaient joué le jeu à fond. Résultat, une intense tranche de rire, à s'en faire péter la sous-ventrière !

Tout dépends du groupe de joueur en face, j'ai un groupe je suis sur que jouer une pièce de théatre ca ne va pas du tout le faire.

Iron Gods ne m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout : mettre de la technologie SF dans mon médfan ...?

berolson

Tout dépends de la narration du MJ je pense, si tu présente le fusil laser comme un baton tirant des rayon de feu ou un robot comme un golem je pense que ça passe déjà beaucoup mieux !

avatar
Dark-Jedi

la Guerre de la Couronne ressemble à GoT, dans le sens où les joueurs vont vivre une guerre de succession pour le trône du Taldor. Mais il faut bien vérifier, avant de la faire jouer, si son brief initial colle avec les attentes de tes joueurs.

A ce titre, je recommande la lettre de la note d'intention de Crystal Frasier, l'éditrice de cette AP, que l'équipe Pathfinder FR a traduite en VF ici : https://www.pathfinder-fr.org/Blog/?tag=/War+for+the+Crown

Pour rester dans la métaphore de GoT:

  • Si tes joueurs rêvent d'incarner Cersei Lannister, Daenerys Targaryen ou Stannis Baratheon, les futures rois ou futures reines, alors il faut leur proposer de jouer plutôt Kingmaker, qui répond à cette promesse-ci
  • Si tes joueurs rêvent d'incarner des conseillers de l'ombre comme Petyr Baelish, Tyrion Lannister ou Varis, des chevaliers servants comme Jaime ou Barristan Selmy, alors ils trouveront leur bonheure dans la Guerre de la Couronne !
avatar
Melnuur

Beaucoup d'AP Pathfinder sont effectivement très thématisées et ne plairont qu'aux groupes de joueurs qui accrochent à ce thème là:

  • Skulls & Shackles, c'est Pirates + Fantaisy
  • Iron Gods, c'est SF + Fantaisy
  • Strange Aeons, c'est Lovecraft + Fantaisy
  • Ruins of Azlant, c'est Indiana Jones + James Bond sous l'eau
  • Tyrant's Grasp, c'est de l'horreur survivaliste
  • etc etc
avatar

la Guerre de la Couronne ressemble à GoT, dans le sens où les joueurs vont vivre une guerre de succession pour le trône du Cheliax.

wyatt

C'est pas plutôt le Taldor?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
Dyvim

C'est le Taldor, il s'est trompé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar
Dark-Jedi

Oui, merci, une étourderie, j'ai corrigé