Lancer des novices de l'Etrange dans The Strange 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar

Bonjour à tous,

Je termine doucement la lecture du LdB The Strange, à la fois abasourdi par les possibilités quasi infinies qu'il offre et motivé pour lancer mes joueurs dans les mois à venir.

J'aimerai leur faire découvrir le jeu sans qu'ils se doutent une seule seconde des récursions, de la translation, etc.

Dans le LdB, la création de personnage ne laisse pas trop de choix quand à l'éveil potentiel des PJ (sauf si on part sur un vecteur), j'aimerai leur permettre de créer leur personnage et leur faire vivre une aventure ou deux avant que le Domaine, par exemple, ne les contacte pour passer aux choses sérieuses et leur apprendre La Vérité.

Est-ce que vous auriez des conseils ? Mon idée est de retirer du parcours de création tout ce qui fait référence à l'Etrange, et même utiliser un autre écran de MJ pour les premières séances histoire de vraiment les surprendre quand ils vont découvrir le coeur du jeu.

Ensuite je m'adapterai en fonction de leur background pour les impliquer et les faire repérer par le Domaine.

avatar

Bonjour à toi,

j'ai fait un peu la même chose, donc je te dis comment j'ai procédé (en picorant les infos dans le LDB), tu crées les persos comme tu le proposes, en laissant de côté tout ce qui touche à l'éveil, et aussi aux cyphers. En gros ça te donne: un perso avec n'importe quel descriptor et un focus de la Terre seulement. Pour le Type:

* Paradoxe: tu occultes pour l'instant 'Formé à l'Etrange', 'Expert dans l'utilisation des cyphers', 'Translation'. Pour le choix des Altérations, à toi de voir si tu veux que tes pjs aient accès dès le début à des pouvoirs 'spéciaux' ou pas. Sinon, il reste 'Forteresse mentale' et 'Prémonition' (ce qui quelque part, va limiter à n'avoir qu'un Paradoxe. Sinon tu limites à une seule Altération, et tu donnes la seconde au moment de l'éveil)

* Tisseur: idem tu occultes 'Utilisation des cyphers' &'Translation'. Pour les Modulations, aucune n'est vraiment un pouvoir 'spécial' donc tu peux toutes les garder.

Pour info, le groupe que j'anime a 4 persos, 2 Vecteurs, un Paradoxe et un Tisseur ...

avatar

Tu les fait jouer a numenera, et dans un scenario lambda tu leur fais comprendre qu'ils sont dans une recurssion depuis le début.

avatar

Tu peux même zapper une vraie création de perso.

-> Tu donnes 8-10-12 à repartir dans les réserves.

-> Tu leur demandes de donner 2-3 compétences.

Je pense que tu peux tenir 1-2 séances comme ça. Tu focalises sur les règles de résolution, tu donnes des PX qu'ils devront utiliser comme bonus, et tu peux même intégrer 1 ou 2 cypher.

Quand ils sont enrôlés, tu reprends une création de perso normale (quitte à modifier certains détails)

avatar

Merci à tous les trois.

@Bruno8840 C'est bien ce que je m'étais dis, virer ces éléments qui font référence à l'Etrange et tenter de lancer les joueurs avec juste leur background. Est-ce que tu les a fait débuter tous au même endroit / même moment via une scène clé ? Je pensais à les faire débuter chacun dans leur coin où ils découvrent quelque chose d'étrange qui les met en contact avec le Domaine (20 min max chacun), puis les faire réunir pour une révélation sur le campus du Domaine...

@Xandrae Je ne connais pas Numenera mais si je comprends bien c'est un monde fantastique (je viens de lire rapidement la description). J'aimais bien l'idée de jouer sur Terre dans notre monde contemporain pour que la baffe soit plus forte.

@kyin Effectivement ça permettrait de se lancer très rapidement cette formule et de les laisser modifier leurs profils lorsqu'ils auront pleine conscience des aventures qui les attendent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Oui j'aime bien l'idée de Kyin également (même si pour ma part ils démarreront directement avec le savoir).

Du coup tu peux faire les 2-3 séances de démarrage en mode x-files ou autre. Ils connaissent la référence télévisuelle, ils sont confrontés à du fantastique et après tu peux enchaîner sur les personnages au complet et les explications du Domaine.

Par contre je te conseille quand même d'intégrer les cyphers dès le départ. Cela permet de s'habituer tout de suite.

avatar
artificier

Oui je les ai fais débuter au même endroit (terre contemporaine), pour un gain de temps et un côté pratique (et le fait qu'ils se connaissaient ainsi déjà un peu) mais ta suggestion peut être bonne, avec le risque de chronophagie et de "dérapage" si l'un des joueurs fait du zèle ou part tout seul dans une direction différente des autres clin d'oeil

avatar

A l'époque de ma lecture de la VO (je ne me suis pas remis sur ce jeu depuis la VF même si je l'ai reçue) j'avais dans l'idée de faire quelque chose comme ça : le groupe se réveille dans une salle blanche type hopital. Ils ont tous une cicatrice en forme de X sur la poitrine. Ils se rendent en fait compte qu'ils sont dans une sorte de hangar aménagé où ils ont été opérés.

L'idée est qu'ils sont tous proches du pouvoir et ont été infectés par la première créature du bestiaire (VO...je n'ai pas le livre sous la main) dans le but que celles-ci seront transférées par leurs hôtes (les PJs donc) vers des cibles plus difficillement atteignables (le président américain, un conseiller à la maison blanche, le ministre de l'armée, etc.). Bien sûr comme ils se sont échappés (ce sont des héros !) ils ont une chance de déjouer ce piège : le FBI va enquêter, les étudier... et leur révéler l'existence de l'Etrange, car leur seule chance de survivre est une technologie médicale futuriste. Et là je les envoie dans le monde de Shadowrun !

En plus ça les met du côté du FBI, je trouve ça intéressant pour la suite quand ils prendront connaissance du Domaine.

avatar

Oui je les ai fais débuter au même endroit (terre contemporaine), pour un gain de temps et un côté pratique (et le fait qu'ils se connaissaient ainsi déjà un peu) mais ta suggestion peut être bonne, avec le risque de chronophagie et de "dérapage" si l'un des joueurs fait du zèle ou part tout seul dans une direction différente des autres clin d'oeil

Bruno8840

J'ai eu l'idée, et je suis sûr que je ne suis pas le seul, de relier aussi Numenera à The Strange mais après c'est une question de temps pour jouer des inteludes, des aparthés, cela dépend du groupe et de ses moments de rencontres. Etant un MJ non-directif la crainte d'un éparpillement entre les différentes réalités étaient réelles et tout ne pas se gérer avec des ellipses.

Ou alors, comme dit Xandrae, ils viennent tous de Numenera.

En tout cas pour découvrir The Strange, pour quelques premiers scénarios, je confirme qu'il vaut mieux partir du même domaine, sur Terre. Tout dépend du groupe, les miens sont trop hyperactifs en général (ce n'est pas une critique, si vous me lisez content) pour trop éclater le groupe dès le début. De toute façon, avec la découverte des récursions il y a à faire.

Possibilité : de faire un personnage totalement étrange, décalé, si le personnage précédent, terrien par exemple, a eu une belle mort ou une belle fin (il s'occupe de gérer un domaine, un service dans une récursion).