Perte de grimoire 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour,
D'après vous, quelles sont les conséquences exactes pour un magicien qui perd son grimoire ?
D'après les règles, j'ai compris qu'un magicien sans grimoire ne pouvait plus apprendre de nouveaux sorts et, à la limite, ne pouvait plus progresser en cercles.
Est-ce tout ?
avatar
La seule véritable limite est qu'il ne peut pas utiliser son grimoire. Cela peut paraitre stupide dit comme ça, mais c'est pourtant la seule limite. Car en fait son grimoire est aussi une matrice avec tous les sorts. Il peut lancer tous les sorts à partir du grimoire.
Sans celui-ci, le magicien peut très bien prendre un autre ouvrage et recopier tous les sorts qu'il a (ce qui prendra du temps, certes, mais c'est faisable) et il pourra y ajouter les autres sorts qu'il apprendra par la suite.
Si par contre le grimoire est un objet de trame, là c'est largement plus gênant, puisque c'est potentiellement un moyen d'affecter le magicien Smiley
On est pas à D&D où le grimoire est vraiment tout pour le magicien. Là c'est juste un support de savoir et un moyen de lancer les sorts directement.
Ce qui est normal pour lutter contre les horreurs Smiley
avatar
De plus, le grimoire n'est pas forcément un vieux bouquin en parchemin.
Ca peut être la toge brodée, un bâton sculpté, des tatouages, etc.
avatar
tatouage ? beurk il faut être fou. Je te conseille de reconsidérer cette proposition en songeant à ce qui arrive au "livre" lorsque tu rates un sort en tentant de le lancer à partir de ce dernier Smiley
avatar
Oui mais pour moi, il n'est pas possible de lancer un sort depuis son propre grimoire : cette option n'est possible qu'à partir du grimoire d'un autre magicien. A partir du moment où un sort est dans ton grimoire, c'est que tu l'as appris, donc tu n'as plus besoin du grimoire pour le lancer...
Il faut que je recherche l'info dans le recueil, parce que tout cela ne répond pas à une autre question : si le magicien a appris (donc recopié dans son grimoire) un sort de cercle supérieur au sien (donc : qu'il ne peut pas lancer) ?
avatar
tatouage ? beurk il faut être fou. Je te conseille de reconsidérer cette proposition en songeant à ce qui arrive au "livre" lorsque tu rates un sort en tentant de le lancer à partir de ce dernier Smiley
Scorpinou
De mémoire c'est ce que fait Aïna dans les romans (donc technique "canon").
Après, faut en assumer toutes les conséquences, clairement  Smiley
avatar
Mahar, c'est possible, c'est même pratique. Imagine, tu as un sort comme matelas d'air dans ton bouquin mais pas en matrice. Plutôt que de perdre du temps à harmoniser les matrice tu le lances depuis ton grimoire Smiley
Oui Mickey, on est d'accord, c'est possible, c'est juste "suicidaire" Smiley
avatar
Mahar, c'est possible, c'est même pratique. Imagine, tu as un sort comme matelas d'air dans ton bouquin mais pas en matrice. Plutôt que de perdre du temps à harmoniser les matrice tu le lances depuis ton grimoire Smiley
Scorpinou
Ok, j'ai compris que j'étais nul en termes de règles... mais a moins d'arriver en plein combat avec le grimoire sur les genoux : est-ce plus rapide d'harmoniser une matrice (1 tour si tout va bien, avec un peu de karma si nécessaire) que de chercher son gros bouquin ou son collier de nouilles chinoises au fond du sac, trouver la bonne page ou la bonne nouille (je ne parle même pas de se déshabiller en plein combat et de se contorsioner pour lire le tatouage sur le haut de la fesse gauche  Smiley) et utiliser ce grimoire pour lancer le sort ?
Honnêtement ?  Smiley
avatar
heuuu vis à vis de mon exemple, tu peux m'expliquer la raison de lancer matelas d'air en plein combat ?
La réharmonisation à la va vite, c'est celle du combat. Celle que l'on fait normalement, au calme, c'est celle qui prend 10mn.
Prendre 20mn pour lancer un matelas d'air, je trouve ça excessif pour ma part. D'où l'utilité de le lancer à partir du grimoire.
avatar
arffff !
ce qui est fatiguant avec Scorpinou, c'est qu'il a toujours raison !!!!  Smiley
avatar
Malheureusement non Smiley
avatar
Pour le coup oui.. mais je crois l'avoir vu en tort sur un autre sujet.. enfin je crois  Smiley
avatar
LOL, merci de ton soutien  Smiley