Cimetière hanté 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour

Je prépare le cimetière hanté de la boite d'initiaiton.

J"ai l'impression que le combat contre la goule (Att +3, DM 1d6+2, Def 15, PV 19) sera beaucoup plus simple que celui contre les squelettes (Att +6, DM 1d8+2, Def 16, PV 19 [RD 5]).

J'ai oublié quelque chose ?

Stéphane

avatar

plus simple, oui, mais gare à la morsure !

avatar

Beaucoup plus facil pour mes jouers. Ils avaient pris le bon ordre dans le labyranth.

avatar

Je viens de maitriser le cimetière avec 5 PJ niveau 3.

Je n'ai fait qu'un combat contre les squelettes, car il a duré très (trop?) longtemps. Avec leur RD de 5, les PV ne baissaient pas vites.

La goule n'a eu le temps que de taper 2 fois. Et encore, j'ai doublé ses PV. Elle a juste touché le prêtre à l'attaque surprise et l'a contaminé. Après avec tous les joueurs contre elle, elle n'a pas fait de "vieux os".

avatar

apparemment un squelette à 9 pv et non 19 ca ne serait pas une erreur d'impression ?

avatar

pareil erreur pour le squelette de def 14 au lieu de 16, arme rouillée +2 au lieu de +6 et DM 1d6+1 au lieu de 1d8+2.

avatar

Bonjour comment sais tu Qu'il y a une erreut pour les squelettes ( ça me rassure pour mes enfants je pensais que le combat sera trop'ardu) . La source de tes infos m'interresse.

du coup les zombies coriaces du chateau sont ils aussi a revoir? (Att +6 dm 1d6+3 def14 28pv rd6)

merci

avatar

En fait cela provient du Bestiaire du livre de base de Chroniques Oubliées Fantasy (en plus en ce moment, tu peux le télécharger gratuitement si tu ne l'as pas : COF - Livre de base ), où il est indiqué :

Squelette de base NC 1
...
DEF 14 PV 9 Init 12
Attaque +2 DM 1d6+1 ou selon arme +1

Après, c'est justement le squelette de base, et je pense qu'il a été un peu (trop ?) boosté pour s'adapter au groupe de PJ (qui sont niveau 3 à ce stade), mais effectivement, j'ai dû moi-même baisser à la volée leurs capacités (points de vie et DEF), car j'étais parti pour un TPK... alors que pour la Goule, effectivement là aussi, elle n'a pas fait 2 tours...

J'ai remarqué le problème à plusieurs reprises (je joue avec 2 joueurs, mon fils et mon épouse) et j'ai dû plusieurs fois m'adapter à la situation : baisser la difficulté quand je vois que ça va être difficile contre de simples "sbires" et l'augmenter pour des boss, car paradoxalement, c'est parfois les petites rencontres qui sont déséquilibrées

Le gros souci des squelettes c'est leur RD de 5, qui somme toute est énorme (il faut beaucoup de dégâts pour les mettre hors jeu, la plupart des coups ne leur faisant rien ou presque, car même 1D8+1, ça fait 9 maxi et bien souvent, rien...), d'autant que la plupart des personnages n'ont pas d'armes contondantes...

Le problème est similaire avec les zombies coriaces (avec leur RD 5 hormis armes tranchantes), mais paradoxalement ça a été beaucoup moins ardu pour mes joueurs, car ils se sont concentrés sur 1 zombie, ce qui a permis à Felindra la rôdeuse, de "plier" le nécromant en 2 tours (je n'ai pas eu le temps d'utiliser sa capacité Baiser du Vampire, car il est passé direct de un peu plus de 15 à 0 points de vie grâce à son arc magique et sa capacité tir rapide... il n'est donc jamais rentré au contact...). Du coup, le deuxième zombie s'est effondré (heureusement pour le second PJ qui lui était du coup un peu en difficulté..)

J'ai le même problème sur Vengeance, du coup j'ai ajouté un PJ/PNJ dès le début de la campagne, Krush le demi-orque, qui me permet d'ajuster l'adversité avec sa force de frappe (et de constituer un bon aimant à ennemi en cas de besoin... ou un sauveur providentiel si je sens que ça commence à mal tourner...)

La campagne (de même que la suite) sont plutôt prévus pour 4 joueurs, et ça se ressent il faut parfois adapter l'adversité quand on joue avec moins de joueurs....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Piwi222
avatar
Zool

Merci bcp pour ta réponse. Je cours telecharger le livre de base.