Prêtre de Tyriolith 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous !

Un de mes joueurs a choisi Tyriolith comme divinité qui donne une capacité divine de rang 2 ! Comment ça se passe pour les capacités divines de rang 2 ? il remplace un talent de rang 2 par la capacité divine, mais y a t il accès dès le niv 1 ? Paye t il le point de capa ou est ce gratuit ?

Merci d'avance de vos lumières !

avatar

La capacité divine est à prendre en remplacement d'une capacité de même rang.

Donc pour ton cas, il faudra bien attendre le niveau 2 et dépenser un point de capacité.

avatar

Merci beaucoup pour ta réponse !

avatar

Comment gérer la capa ? laisser tel quel, une fiole de feu liquide ? J'aurai plutôt vu un sort divin genre mini boule de feu. Et combien d'utilisation ? Le forgesort peut faire 2 elixir par niveau, mais doit les préparer et/ou les recharger le matin. Au niv 5 de la voie, un forgesort peut potentiellement fabriquer 10 fioles à 5D6 en AE de 3M, ce qui me parait super fort.

La capacité divine fait elle la même chose ? 10 utilisations par jour à 5D6 (au niv 5) ?

avatar

Je ne sais plus où figure la règle, mais lorsqu'une capacité est prise dans une voie en remplacement d'une autre capacité, il faut compter les rangs dans la voie d'accueil.

Par exemple : ton prêtre, au niv 2, décide de prendre Feu Grégeois à la place de Bouclier de la foi dans la voie de la guerre sainte.

Il peut alors créer 4 élixirs de Feu Grégeois par jour faisant chacun 2d6 DM.

Et au rang 5 de la voie de la guerre sainte, il pourra effectivement créer 10 élixirs faisant chacun 5d6 DM.

Par contre, il me semble que le test de DEX permettant à la victime de diviser les DM par 2 reste inchangé, à savoir : test de DEX difficulté [10 + mod. INT].

avatar

Merci beaucoup ! Je trouve ça super fort, mais c'est vrai que la voie entière des élixirs est puissante.

avatar

Le souci avec cette voie c'est qu'il y a 2 elixirs par rang parce que tous les rangs sont des élixirs, donc de base chaque rang apporte un nouvel elixir et 2 utilisations qu'on a mutualisé pour avoir le choix de la répartition. Mais on aurait pu écrire à chaque rang : vous pouvez utiliser 2 elixirs supplémentaires .

Ou autrement dit, le texte qui indique 2 elixirs par rang n'est pas inclu dans la capacité que choisit ton PJ, là est la subtilisté... Donc ce qu'il faut à mon avis c'est lui donner seulement 2 elixirs par jour, mais qui augmentent en fonction du rang atteint dans sa voie (donc oui jusqu'à 5d6).

avatar

Oui, ça me parait plus équilibré. Je verrai à l'usage pour le nombre d'utilisation, peut être 3 comme les utilisations des objets magiques, en fonction de leur avancée. Ils ne sont que 3 PJ pour Anathazerïn, et aucun lanceur de sort (sauf le pretre). Je vais leur adjoindre un pnj lanceur mago "Corki" (pour ceux qui connaissent clin d'oeil), histoire de leur sauver les fesses en cas d'extrême danger.... et accessoirement de les mettre dans l'embarras (Hihihi démon)

Je vais commencer par 2 et augmenter si le besoin s'en fait ressentir ! En tout cas, merci pour vos réponses, j'y vois plus clair !