COC ambiance 70’s 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

salut les rolistes,

je viens d’acquerir COC et ça me branche bien. Je pense même l’utiliser pour réaliser un vieux rêve de MJ: jouer dans les années 70.

Genre des flics par exemple un peu dans l’ambiance de la série Life on Mars... des enquêtes sans ADN ni technologies modernes et une éthique toute relative qui peut poser aux joueurs tout plein de questions morales (plus encore avec le contexte historique de l’epoque.

c’est moi ou bien ce cadre de jeu (les 70’s) est sous exploité en JDR?

j’ai raté un truc?

vous avez des idées ? Des expériences?

à vous lire...

avatar

De mémoire je ne sais plus à quelle date est situé Maudit, mais à mon avis ça se transpose sans souci en 1970...

Et pareil pour Greenberg.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Space Calamar
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Starsky et Hutch en somme content

avatar

"c’est moi ou bien ce cadre de jeu (les 70’s) est sous exploité en JDR?" : C'est pas faux !

Heureusement il y a ça :

SpiritOf77

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Grillé par Space Calamar...

Mais il y en a plein d'autres : L'homme qui valait trois milliards, L'homme de l'Atlantide, Hawaï police d'état, Columbo, Amicalement vôtre...

Toutes les séries de mon enfance, en somme. Dis-moi, Flint, tu n'approcherais pas de la cinquantaine par hasard ?

avatar

Grillé par Space Calamar...

Mais il y en a plein d'autres : L'homme qui valait trois milliards, L'homme de l'Atlantide, Hawaï police d'état, Columbo...

Toutes les séries de mon enfance, en somme. Dis-moi, Flint, tu n'approcherais pas de la cinquantaine par hasard ?

Gollum

On avait dit pas le physique merde!

Bon mon enfance c’était plutôt les 80’s mais pour voir tout ce que tu dis il a fallu attendre l’arrivée de feu la 5 et de M6. Je suis dans mes early 40’s, soit un roliste dans la force de l’âge qui a commencé Collégien en ouvrant un paquet cadeau contenant la boîte rouge.

mais bon on est pas là pour parler de moi.

merci à Laurent pour ses conseils (ainsi que pour l’ensemble de son ½uvre plaisantin. Je suis pas hyper fan de l’horifique en JDR (rapport à Maudit qui a par ailleurs l’air très bien) et je pense me laisser tenter par l’heritage Greenberg dont je ne lis que du bien.

là je suis sur un truc spécifique.

je vais regarder du côté de « Spirit of 77 » (uniquement en VO non?) mais si vous avez souvenir d’un vieux Casus, de scénars... d’aide de jeux...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Toholl03
  • et
  • Kereli
avatar
Flint

(uniquement en VO non?) : Oui malheureusement, c'était un "vieux" kickstarter de 2014 si mes souvenirs sont exactes, quasi introuvable en physique maintenant je pense mais on peut le dégotter en dématérialisé sur DriveThruRPG.

Sinon dans la préhistoire du JDR français il y a l'antédiluvien TRAUMA qui pourrait faire l'affaire je pense. (Mais puisque tu est un fringant quarantenaire tu t'en souviens peut-être aussi ?)

avatar
Flint

Alors Greenberg je valide. C'est depuis sa sortie dans casus LA campagne d'enquête pour moi. Par contre c'est clairement une enquête horrifique. True détective, xfiles.... Et franchement glauque.

Mais tellement bien... 🥰🥰

avatar
Et utiliser l'appel de cthulhu et delta Green en virant tout le côté horreur, créatures ?
avatar

Grillé par Space Calamar...

Mais il y en a plein d'autres : L'homme qui valait trois milliards, L'homme de l'Atlantide, Hawaï police d'état, Columbo...

Toutes les séries de mon enfance, en somme. Dis-moi, Flint, tu n'approcherais pas de la cinquantaine par hasard ?

Gollum

On avait dit pas le physique merde! Flint

Ha, ha, ha ! Merci pour cet humour, ça fait plaisir à un vieux qui est entré dans la cinquantaine depuis plusieurs mois... J'ai quant à moi découvert ces séries sur la 1, la 2 ou la 3 (je ne me rappelle plus, ça fait trop longtemps mort de rire), du temps où il n'y avait que trois chaînes...

Mais j'ai aussi débuté le jeu de rôle avec la boîte rouge. Comme quoi, même avec une décénnie d'écart, on peut avoir beaucoup de points communs !

Je plussoie ce que dit Toholl03. Il y a l'excellent Trauma. Si tu ne l'as pas, il est disponible légalement et gratuitement sur l'excellent site Rêves d'Ailleurs. Ils se sont d'ailleurs spécialisés dans la distribution d'anciens jeux de rôles avec accord des auteurs. Il suffit de s'inscrire et de se présenter pour y avoir accès : c'est gratuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Trauma façon Blaxploitation, c'est bon ça ! Hop, un peu de musique.

James Bond RPG, ça a aussi un certain parfum vintage comme il faut.

avatar

Bonne idée les 70's !

Pour ma part, j'ai participé au fp La chute de Delta Green, que j'attends avec impatience pour emmener mes joueurs dans les 60's et 70's. J'ai déjà préparé une longue playlist pour l'ambiance (Pink Floyd, Led Zep, ...).

Greenberg me paraît aussi une bonne histoire à transposer à cette époque. En plein scandale du Watergate, ça peut apporter une touche paranoïaque supplémentaire (revoir les 3 jours du Condor, ou Les hommes du président, ...).

Je te conseille la série Mindhunter, qui se passe fin 70's, et qui suit des agents du FBI qui mettent au point les grandes lignes du profilage des tueurs en série, en allant interroger ceux-ci en prison. C'est basé sur des faits réels et produit par David Fincher.

avatar
Gollum

Et oui la grande époque des séries du samedi/dimanche après-midi présentées par les Guy Lux, Jacques Martin et autres frères Bogdanov ( avant leur chirurgie esthétique ratée, quand ils présentaient Temps X !), ça ne nous rajeuni pas tout ça !

avatar

Perso, la première référence à laquelle j'ai pensé, c'est :

Et oui, j'ai plus de 50 ans... maudit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Federico67

Raaaaaaah mais grave !!!!

avatar

Mollo sur la nostalgie les papy... on s’entend plus réfléchir.

bon pour résumer:

- la filmo j’ai tout vu mais vous m’avez filé une sacrée envie de revoir les 3 jours du condor et Serpico (et aussi la classe américaine mais ça je le revois régulièrement), y’a clairement de la bonne inspi là dedans.

- j’ai bien sûr vu MindHunter et ceux qui l’ont pas vu feraient mieux de commencer toutes affaires cessantes (et la 2ème saison est mieux que la 1)

- y’a aussi la série Quarry (de mémoire du HBO / OCs) qui est assez sympa comme inspi et aussi (au risque de me répéter) Life on Mars que j’ai adoré (que celui qui n’a jamais rêvé de voir Harvey Keitel distribuer des coups de poing dans le ventre à longueur d’épisode me jette la première pierre).

- Je vais jeter un ½il à Delta Green. J’ai survole Vite fait.

en fait les règles je les ai avec COC. Je cherche surtout des trucs d’ambiance, des aides de jeux, des inspi... et pourquoi pas des scénar.

mon rêve en fait ce serait un supplément édité par Sans Détours sur les années 70 à l’image de leurs suppléments sur les années 20 mais bon ça c’etait avant.

avatar

Attention que je ne parlais pas du supplément Delta Green qui se situe à notre époque (ou dans les années 90 pour la première édition), mais bien de La chute de Delta Green, proposé par les Studios Deadcrows :

https://www.gameontabletop.com/cf146/la-chute-de-delta-green.html#l-univers

avatar

Quant à moi, je te conseille Trauma sur Rêves d'Ailleurs surtout pour ses scénarios. Avoir les règles te permettra en effet de les convertir plus facilement à Chroniques Oubliées (vu qu'elles sont gratuites, pourquoi se priver ?) et tu trouveras sans doute d'autres scénarios Trauma sur le Net.

avatar

James Bond j’ai déjà. Bien heureux de l’avoir exhumé de la cave de chez mon père qui a subi tous mes déménagements (avec le manuel du service Q of course)

Le projet Delta Green a l’air vraiment sympa et solide niveau ambiance.

je vais aller faire un tour du côté de Trauma (ça me dit vaguement quelque chose mais quoi???)

y’a tellement de matos... on va pas se plaindre.

mais j’essaye de pas trop m’eparpiller. Là je tache de pas faire chauffer la CB sur le projet Imperator avant la fin du mois.

dans un monde meilleur, avec plein de supplément qui serviraient de passerelles entre les gammes on serait vraiment bien.

c’est ça que j’aimais bien dans les suppléments Sans Détours (que j’ai même pas eu le temps d’acheter triste ). Ils se lisaient sans nécessairement avoir les règles ni même jouer.

Là s’il y avait un supplément Delta Green « L’Amerique des années 60 » je tomberai dessus comme Bukowski sur la dernière bière.

j’aime bien aussi le taff que fait BBE sur les suppléments avec les pavés de carac pour COC ou H&D (donc DD5).

Le supplément Bâtisses clés en mains est génial par exemple. Adaptable à tout univers Med Fan.

et je pense que Monstrueusement Mignons figurera en bonne place sous le sapin pour mon fils de 10 ans.

Bref...

avatar
Toholl03

Damnation Decade aussi.