Recherche Heroic Fantasy 17

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je pense que ce sujet fera doublon avec d'anciens sujets, j'ai essayé de parcourir quelques pages mais je n'ai pas trouvé un sujet faisant vraiment écho à ma recherche, même si j'imagine qu'il doit bien y en avoir un.

Je souhaiterais savoir si il existait des jdr heroic fantasy avec une composante combats assez "soft". J'entends par là des combats relativement simples faisant place à l'improvisation sans trop de jets de dés, sans trop de calculs qui embrouillent mes joueurs, avec un système plutôt accessible pour les joueurs mais pas de problème si il est complexe derrière pour le MJ. Avec par ailleurs une belle ambiance, un beau background, quelque chose d'immersif, avec des choix moraux, etc.

J'avais pensé à COF pour sa simplicité (voir trop ? les campagnes compensent ?), mais peut être existe-t-il d'autres jdr moins connus qui feraient écho à cette recherche.

Merci pour votre aide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Bonjour,

Pour de l'Heroic Fantasy à la Conan (premier grand héros d'Heroic Fantasy), as-tu regardé du côté de Barbarians of Lemuria ?

Bonne soirée. clin d'oeil

avatar

Regarde du côté des Oubliés (je ne joue qu'à ça en ce moment )

recherche.php?q=les%20oubli%C3%A9s

http://www.les12singes.com/84-les-oublies

En revanche J'ai l'impression qu'il commence à devenir dur à trouver.

Bonne journée

avatar
Fowlyy

Salut,

COF est simple mais pas simpliste, pas de problème de ce côté là. Pour les combats c'est du D20, en digne héritier de ses prédécesseurs il utilise les différentes attaques, sorts et autres joyeusetés pour se découper content

Pour la simplicité des combats côté joueurs tu recherches quoi exactement ? Pas de lancer de dé, des combats super courts et rapides ? Autre chose ?

avatar

Salut,

Cof est excellent pour du D&D fun et héroïque. Brigandyne est génial pour du Warhammer et low fantasy brutal et rigolo. Into the odd pour du minimaliste malin est parfait.

:)

avatar

Essaye FACES (un jeu de rôle français "générique" donc permettant de jouer dans tous les univers possibles) version Heroïc Fantasy. Par contre tu vas devoir inventer ton propre univers, en récupérer un ailleurs ou attendre que l'auteur publie son supplément dédié à l'héroic fantasy avec un univers prêt à jouer.

Les combats sont ultra simples sans être simplistes pour autant et laissent la part belle à la narration si on le souhaite.

avatar

Sinon l'oeil noir en v5 vaut le coup d'être essayé. Il y a un bel univers ultra détaillé. Les règles de combat sont simples (elles reposent sur des séries d'attaque et de parade) mais peuvent se compliquer via l'utilsation de capacités spéciales que les joueurs/personnages débloquent en progressant.

avatar

Dans Tails of Equestria, il n'y a que très peu de combats, et on est encore dans la Fantasy... plaisantin

Le système est vraiment sympa je trouve, après, il faut aimer l'univers !

avatar

Je perçois 2 demandes dans ton post, d'où une certaine diffulté à te répondre (pour moi) car la cahier des charges imprécis est trop ouvert plaisantin :

- Le système, simple pour les joueurs, quitte à laisser une part importante de gestion au MJ

- Un contexte immersif avec des scénarios laissant une belle part de reflexion et d'implication aux joueurs

Les deux peuvent ne pas coincider et sur les deux plans la demande demanderait peut-être des précisions sur les attendus.

J'entends par là des combats relativement simples faisant place à l'improvisation sans trop de jets de dés, sans trop de calculs qui embrouillent mes joueurs, avec un système plutôt accessible pour les joueurs mais pas de problème si il est complexe derrière pour le MJ

en VO (anglais) : Je découvre tardivement Dugeon Crawl Classics. C'est du old school (certains diraient OSR). Des classes, des niveaux, des points de vie, une classe d'armure etc...

Pour illustrer :

Les combats sont simples, 1 jet pour toucher, 1 pour le dégats avec une astuce particulière pour les guerrier qui peuvent délcencher des manoeuvres spéciales en fonction d'un résultat de dés spécifique. Et là c'est la porte ouverte à l'imagination/impro, la narration (coup de pied dans le thorax pour faire basculer l'adversaire par dessus la rembarde, écrire ses initiales sur le derrière du garde etc..) . il y a des coups critiques en fonction de la classe de personnage, du fumble comme on aime, des croche pied et coup foireux....

La magie est aussi simple à gérer mais elle est dangereuse, peut provoquer des mutations quand on foire son coup. Chaque sort que tu apprends génère une empreinte particulière sur les personnages. Les pretres qui ratent trop souvent se voient punis par leur divinité. Il y a un système de duel de magicien que je trouve jouissif. Les sorts peuvent être très puissants, en fonction de ta maitrise et de ta chance.

Les règles fourmillent de points sympathiques

Il faut adhérer à l'état d'esprit. Tu commences avec 3-4 perso niveau 0 (par joueur) car à la première aventure la moitié va mourir (si ce n'est tous) et les survivants mériteront leur niveau 1. Atteindre le niveau 3-4-5 tient de l'exploit. Malgré tout ce n'est pas un jeu punitif; c'est du sword and sorcery à l'état brut !

Autre proposition

Brigandyne (et son compagnon) et la petite campagne Reve de gloire qui permet de jouer des petite frappes en milieu urbain. Je l'ai tranposé à Laeltih et ça place des joueurs matures au coeur de choix cornéliens entre intérêt personnel, survie et aide ton prochain si tu peux. Le système est là aussi très simple et laisse place à l'imagination et à l'impro. 1 jet t'indique si tu as touché et combien de dégats tu infliges. Le système sert l'ambiance poisseuse et mortelle.

Donc là j'ai fais des proposition dans des ambiances où les perso avancent à l'arrache en crachant du sang et des mollards tout en laissant les joueurs sourire aux lèvres.

Il existe l'inverse bien sûr avec des sytèmes plus simulationnistes ou tactiques et/ou des campagnes héroîques où les perso doivent sauver le monde. A voir ce que tu veux.

avatar

Côté Savage Worlds, si t'es pas allergique à l'anglais, tu peux trouver :

- Beasts and Barbarians (VO/VF) : Swords and Sorcery, comporte une bonne dose de combat par défaut, mais facilement shuntable si ça saoule trop.
- Lankhmar (VO/VF) : Sword & Sorcery urbain, beaucoup tourné enquête et coups tordus.
- Shaintar (VO) : plutôt High Fantasy, univers très riche ! Je suis pas très au fait des Scénarios et Campagnes dispos (faut demander à Torgan ^^), mais y'a quelques suppléments parus aussi.
- Hellfrost (VO) : survie en ère glaciaire, c'est Fenris l'expert :p
- 50 Fathoms (VO) : une Campagne à Intrigue (Plot Point) pour sauver le monde de la montée des eaux.
- Evernight (VO) : Sauver de le monde des Ténèbres ... ^^
- et sans doute plein plein d'autres ... joyeux

Maedh', prosélyte en mission ... joyeux

avatar

Pour savoir si Savage Worlds convient à tes joueurs il suffit de lire cette BD en une feuille recto-verso. Tu as là le c½ur du système, ce qui est utilisé 80 % du temps. Alors oui il y a des options mais cela reste des variations et chacun peut facilement maîtriser les siennes.

Savage Worlds est extrêment modulable et permet diverses ambiances dans une pléthores d'univers, il est vrai une majorité en anglais. Il libère également la création de ses propres univers, étant à la fois une boite à outils (le livre de base) et des propositions concrètes prêtes à jouer (les univers proposés). Si tu lis l'anglais, le problème est plus de sélectionner l'univers qui te conviendrait le mieux. Sinon Maedh ci-dessus a déjà mentionner ce qui est disponible en français en fantasy.

Niveau calcul : lancer 2 dés, retenir le meilleur et appliquer un éventuel modificateur contextuel généralement de -4 à +4. De temps à autres, on relance et on additionne (ex : un d8 faisant 8 est relancé, s'il fait encore 8 il est relancé, puis il fait 5 : 8+8+5 = 21). Niveau calcul, c'est ce qu'il y a de plus complexe.
Certains ont du mal à compter les Blessures (1 Blessure par tranche de 4 points de dégâts au dessus de la Résistance) mais un tableau tenant sur un post-it permet de les lire plutôt que de les calculer.

avatar

Sinon il y a la légende des 5 anneaux dont seul la boîte d'initiation est sortie en français pour la v5 si tu cherches un univers asiatique

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Surcoof

Et j'abonde (j'ai hésité à le citer en raison de son univers spécifique) ! Un claque ludique ce système qui permet à travers les aubaines, conflits, anneaux élémentaires d'avoir une mécanique réellement au service de la narration et du RP !

Si on cherche un jeu dont le système élégant, fluide et simple est facteur d'immersion autant que la description textuelle c'est celui-là. Tiraillement internes, choix moraux, choix entre gloire et honneur sont modélisés. La petite difficulté consiste au fait de devoir improviser sur ces aubaines justement ou d'interpréter le jeux des anneaux. Difficulté très relative car les règles par des exemples cadrent bien leurs usages

avatar

Le système de règles de "la Lune et 12 Lotus" est simple et accessible.

C'est plutôt ambiance low fantasy pour des personnages plus grands que nature.

avatar

J'ai bien pris connaissance de toutes vos réponses, je repasse les commenter dès que j'ai un peu de temps pour moi, en tout cas merci beaucoup pour toutes vos précisions mort de rire

Je modifierais ce message, ou en reposterais un autre pour réagir !

avatar

Pour un système simple (mais élégant), tu peux acheter les yeux fermés Donjon sans façon, la traduction par John Grümph du jeu Dungeon Romp.

Les règles "nues" sont téléchargeables gratuitement, mais la version complète n'est vraiment pas chère (6¤ en PDF, 12¤ la version papier) et contient des mini-univers parfaits pour créer rapidement des scénarios.

http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Donjon-sans-facon

avatar

Defis fantastiques?