[COF Duelliste] Questions techniques 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Plutot que de polluer le topic sur les questions techniques, j'ouvre celui-ci spécifiquement sur le Duelliste car j'ai des questions et que c'est le bordel dans les questions techniques "générales".

Ma première question est sur les capacitées "Acrobaties" de la "Voie du déplacement" et de la capacitée "Botte secrète" de la "Voie du spadassin" du Voleur au regard de l'Attaque sournoise.

J'aurais envie de dire que l'Attaque sournoise s'applique pour la "Botte secrète" (c'est rang 5 quand même ! Et il est dit "les effets de l'attaque sournoise")

mais pas dans le cas d'"Acrobaties" car le duelliste ne possède pas cette capacitée et qu'il est dit "et d’utiliser l’Attaque sournoise".

Merci d'avance de vos avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Selfedrick

Là dessus, j'applique une solution en partie suggérée par Kegron : un certain nombre de capacités du voleur lui permettent de faire des attaques sournoises. Une attaque sournoise est une attaque normale dont les dégâts sont augmentés. Cette augmentation est de 1d6, plus 1d6 par rang 4 dans une Voie, plus 1d6 pour le rang 2 de la Voie de l’assassin (varie donc de 1d6 à 7d6). Liste des capacités permettant une attaque sournoise :

  • Attaque sournoise (rang 2 de la Voie de l’assassin), mais seulement si attaque de dos ou par surprise, et en action limitée. Avec le rang 4, plus besoin d’action limitée si la cible est surprise.
  • Ombre mouvante (rang 3 de la Voie de l’assassin), seulement juste après la capacité, si le voleur a l’initiative, et en action limitée.
  • Ouverture mortelle (rang 5 de la Voie de l’assassin), une seule fois par combat.
  • Provocation (rang 2 de la Voie de l’aventurer), en cas de riposte ratée à une provocation.
  • Acrobaties (rang 3 du déplacement), si réussite du test de DEX, en action limitée.
  • Botte secrète (rang 5 du spadassin), si réussite critique.

Ça a le mérite de marcher avec tout profil hybride...

avatar

Mouais intéressant.

Je comprend pas le calcul que tu fait sur l'attaque sournoise. Pour moi c'est 1d6 par rang dans la voie avec les dégâts de l'arme (en général 1d6 mais cela pourrais être 1d4). Par exemple, lorsque tu vient de prendre la capacité (qui est de rang 2) avec comme arme légère une rapière a 1d6 cela fait, au total, 3d6.

et du coup comment déterminer les dégâts supplémentaire dû a l'attaque sournoise si ne possède pas la voie ?

Enfin, attaquer dans le dos ou profiter de la surprise comme un sournois c'est (a mon sens...) pas en adéquation avec l'idée d'un duelliste...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Selfedrick

L'idée, c'est de partir de cette modification de la capacité d'attaque sournoise, et de l'adapter de telle façon que tout profil ayant au moins une voie de voleur puisse faire une attaque sournoise, même sans la capacité. Donc, pour le duelliste, il ne pourra avoir l'effet d'attaque sournoise que en cas de Botte secrète, Acrobatie ou Provocation (si le profil prend la voie de l'aventurier, ça dépend des versions). Et les dégâts de cette "sournoise" seront de 1d6 + 1d6 par rang 4 dans une voie de voleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Ulti

Ah ouais j'ai compris.

J'utilise le profil "officiel"

Mais après le coté rp franchement pour la botte secrète ok, pour l'acrobatie et sournoise dans le dos par contre... J'aime pas trop cette idée du duelliste qui n'est rien de plus qu'un voleur avec 2 voie cheaté venant d'autres profils, ce qu'il n'aurait pas pu faire avec des voies de prestiges et ainsi gagner l'avantage de la voie de l'assassin sans même progresser dedans.

Le joueur qui fait ce profil commence déjà à aborder les adversaires en cachette pour les attaquer dans le dos en traitre là où il aurait dû faire du "toctoc-badaboum-me-voila" et défier le chef en duel singulier. Bref faire un profil pour n'en tirer que les avantages sans les inconvénients.

Je pense qu'il n'aura pas d'attaque sournoise sur la capacité Acrobatie mais sur la botte secrète oui avec le système proposé par Kegron.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Selfedrick

Si tu veux, j'ai développé un profil de duelliste basé sur de l'hybride. Ça part sur du barde (escrime, saltimbanque, séduction) et du voleur (aventurier, roublard*), mais pas mal retravaillé pour avoir quelque chose de cohérent. Je fais ça maintenant pratiquement pour tous les hybrides, car c'est rarement ok du premier coup.

* la Voie du roublard, pour un duelliste, ça se discute, mais c'était une demande de mon joueur, cohérente avec sa vision du personnage...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Ulti

Je vais rester sur l'officiel. De toutes façons c'est trop tard mais merci quand même.