[COF Arquebusier] Questions techniques 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Plutot que de polluer le topic sur les questions techniques, j'ouvre celui-ci spécifiquement sur l'Arquebusier car j'ai des questions et que c'est le bordel dans les questions techniques "générales".

Ma première question est sur les capacitées "Cadence de tir" et "Tir double (L)" en étant rang 5 dans la voie et si on utilise 2 pétoires : "Tir double (L)" étant une capacitée limitée, on ne peut donc pas tirer 2 fois / tours ?

Merci d'avance de vos avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar

Et ensuite, si vous considérez que ce n'est pas possible, avec "Combat de masse", cela le devient-il tant qu'il y a au moins 10 créatures en comptant les joueurs ?

avatar
Selfedrick

Ma première question est sur les capacitées "Cadence de tir" et "Tir double (L)" en étant rang 5 dans la voie et si on utilise 2 pétoires : "Tir double (L)" étant une capacitée limitée, on ne peut donc pas tirer 2 fois / tours ?

Exactement. Pour moi, cela donnerait ceci :

- Tour 1 : Tir Double

- Tour 2 : Rechargement (+ Action d'Attaque)

- Tour 3 : Rechargment + Action d'attaque OU Tir Double

J'ai mis l'action d'attaque en grisé car s'il n'attaque pas, il peut réaliser Tir Double au tour suivant. Mais c'est déjà pas mal.

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, 10 combattants (dont les PJs), ca fait quand même peu. Ca ne fait que 5 ou 6 adversaires, moins avec des alliés des PJs.

Personnellement, je joue la varianate Escarmouche quand il y a dans chaque camp (au moins) 10 créatures. On pourrait aussi dire que, au delà de 20 dans un seul camp, ca compte. Mais une horde de 25 orcs, face à 4 Pjs de niveau 15, ca mérite pas Escarmouche. AU delà de 100 (deux camps compri), j'utilise le combat de masse.

avatar

C'est bien ça...

Pour "Combat de masse" je parle de la capacitée de la "Voie du champ de bataille", on est d'accord ?

avatar

Combat de masse :

L’Arquebusier obtient une action de mouvement ou une action d’attaque supplémentaire à chaque tour si le combat implique au moins 10 créatures (en comptant l’Arquebusier et ses alliés).

Pour un groupe de 5 joueurs vs 6 adversaires (soit 11 créatures au total), cela donnerait :

- Tour 1 : Tir Double puis rechargement (le mouvement supplémentaire)

- Tour 2 : Tir Double puis rechargement (le mouvement supplémentaire)

- Tour 3 : Etc

Jusqu'à ce que l'on tombe en dessous de 10 (joueurs + adversaires).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
Selfedrick

Oops ^^

J'ai confondu.Alors, oui, mais il faut bien être Rang 5 dans la Voie du Pistolero.

Edit :

en étant rang 5 dans la voie

je lis trop viiiite en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Thranduil

Ben, j'avais pas précisé "la capacitée et de la voie" aussi.

avatar

Du coup, si on compare 2 arbalètes légères et 2 pétoires (sans la capacitée "Combat de masse") :

  • Avec 2 arbalètes légères tu fait "Tir double (L)" puis tu recharge tes deux arbalètes de poing (action gratuite), le tout pour 2d6 points de dommages par tours
  • Avec 2 pétoires tu tire à chaque tour ou tu fait "Tir double (L)" un tour sur deux, le tout pour 1d10 points de dommages par tours

Ok, je lit déjà les réflexions du type : "oui mais tu sais la pétoire dans un univers blablabla" mais quand tu regarde la capacitée "Feu nourri" de la voie "Voie de l’artilleur"...

Bon, on va considérer que c'est "de la mitraille" qui est chargé dans les pétoires ou que les carreaux "transpercent les adversaires" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Selfedrick

Si on applique la capacité à la lettre, Tir double ne fonctionne pas avec des arbalettes, seulement des pétoires.

avatar

Bonjour,

Plutot que de polluer le topic sur les questions techniques, j'ouvre celui-ci spécifiquement sur l'Arquebusier car j'ai des questions et que c'est le bordel dans les questions techniques "générales".

Ma première question est sur les capacitées "Cadence de tir" et "Tir double (L)" en étant rang 5 dans la voie et si on utilise 2 pétoires : "Tir double (L)" étant une capacitée limitée, on ne peut donc pas tirer 2 fois / tours ?

Merci d'avance de vos avis.

Selfedrick

Oui, c'est ça. Arquebusier, c'est plutôt une classe à la peine, niveau dégâts. Compare un arquebusier niveau 5 et un rôdeur niveau 5 avec la Voie de l'archer au max, tu verras...

Pour en revenir à l'utilisation de Tir double, le principe, c'est d'avoir 3 pétoires. Au début du combat, les 3 pétoires sont chargées. Puis, pour chaque tour :

  1. Tir double (reste 1 pétoire chargée)
  2. Rechargement + tir simple (reste 2 pétoires chargées)
  3. Tir double (0 pétoire chargée)
  4. Rechargement + tir simple (reste 1 pétoire chargée)
  5. Comme 2.

Soit, en rotation régulière, 1 tir double tous les 3 tours, et un tir simple les 2 autres tours.

avatar

Et quand est ce que tu change de pétoire ?

avatar

Tiiiin c'est vrais ! On ne parle que de pétoire et pas l'arbalète de poing ! C'est un bug, non : Pourquoi préciser que l'on peut recharger deux arbalètes pour une action gratuite alors ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NekoTenshi
avatar
Selfedrick

Pour ceux qui joue avec la variante arbalétrier je pense, pour qui les pétoires sont remplacés par des arbalètes de poing justement.

avatar

Et quand est ce que tu change de pétoire ?

Selfedrick

J'avoue, je booste un peu le rang 1, Plus vite que son ombre, pour permettre à l'arquebusier de dégainer (ét changer d'arme) en action gratuite. J'avais un peu pitié de mon joueur arquebusier.

avatar

Tiiiin c'est vrais ! On ne parle que de pétoire et pas l'arbalète de poing ! C'est un bug, non : Pourquoi préciser que l'on peut recharger deux arbalètes pour une action gratuite alors ???

Selfedrick

Bin, le rang 2 s'applique au armes à poudre et aux arblètes, alors que le rang 3 ne s'applique qu'aux pétoires. Je ne vois pas en quoi ça pose problème ? À l'arquebusier de choisir entre une arme qui se recharge rapidement et surtout qui ne fait pas de bruit, ou alors une arme qui fait plus mal, bruyante, mais qu'on peut utiliser en tir double, pour un bon boost de DM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar

Et ensuite, si vous considérez que ce n'est pas possible, avec "Combat de masse", cela le devient-il tant qu'il y a au moins 10 créatures en comptant les joueurs ?

Selfedrick

Oui. Et encore une fois, tant mieux !

avatar
Ulti

Je reformule :

Pourquoi préciser que l'on peut recharger deux arbalètes pour une action gratuite alors que ça ne sert à rien ?

Après, il est toujours possible de tirer avec une arbalète dans chaque mains pour 2d12 au lieu de 2d20 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Selfedrick

Ça ne précise pas vraiment 2 arbalètes en action gratuite. Le rang 2 permet de recharger une arbalète en action gratuite, donc dès le rang 2, l'arquebusier peut en recharger autant qu'il veut en un tour. Il n'y a pas de limite au nombre d'action gratuites effectuées en un tour. Le passage à 2 armes par action ne concerne donc en pratique que les mousquets et les pétoires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Ulti

Oulaaaaaa, ça chipote !^^

J'ai commencé (à la création du personnage) par dire : "pas d'armes à poudre dans c'pays donc tu fais arbalétrier", puis les aventuriers ben ça voyage donc il a pu obtenir une pétoire et bientôt deux peut être.

Alors du coup je pense que je vais autoriser le tir double avec les arbalètes de poings. Si il veut gratter des dommages il pourra tirer avec deux pétoires au premier tour, les lâcher pour faire sortir ses deux arbalètes de poings rétractable et continuer à l'arbalète le reste du combat !^^

Comme un vrai bon vieux film de pirates !

Quand il aura la capacité combat de masse il pourra tirer double à la pétoire tant que les conditions seront respectées.

Merci pour ta vision Ulti