Ayé!!! il est la (en PP) 4

Forums > Jeux de simulation

avatar

Oui, et on m'en avait dit grand bien... J'attendais la VF avec impatience.

Mais vous avez noté l'imparfait.

J'ai lu pas mal de retours pas folichons, et testé... et assez déçu. Bon, pas de quoi le jeter à la poubelle, mais j'ai trouvé ça d'un ennui... Pour les amateurs de PMT, why not, mais même comme ça, faut accepter de passer des tours entiers à calculer des déplacements sur les cases dans des salles... vides. Même quand les monstres sont réduits en purée, il faut encore se coltiner un déplacement lent et mesuré pour sortir de la pièce.

Je retesterai plus longuement, mais du coup, moi qui pensais : "c'est bon, je préco dès que ça sort", je suis passé à " mouais, on verra mais il y a sûrement de meilleurs trucs à acheter"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je me permet de réagir sur le commentaire de Nicolas Pirez.

Gloomhaven est un jeu qui ne peut s'apprécier que sur la durée. Le système de mouvement que tu décris ne pose des problèmes que lors des premières aventures où il te faut encore comprendre le système de déplacement et/ou les cartes à choisir/garder pour optimiser ton mouvement (sans compter l'anticipation de déplacement des ennemis). Jouer une seule partie n'a pas réellement de sens je pense (tu dois vraiment apprendre à jouer avec ton deck, un peu comme un deckbuilding en fait).

En réalité, c'est un vrai jeu en campagne avec une exploration du monde d'un détail jamais vu dans un autre jeu de plateau. La campagne fournie raconte une histoire, un carnet de campagne (scellé au début du jeu) permet d'en apprendre plus sur le monde, les personnages pourront avoir un impact sur le jeu à leur retraite, etc. Donc c'est aussi un Legacy particulièrement bien foutu !

Nous entamons, pour notre part, notre 35ème aventure demain et je dois dire que nous n'en sommes pas lassés.

Après, il faut aimer le PMT, c'est sûr. C'est tout de même la principale proposition ludique du jeu. Mais dans le genre il n'y pas mieux...

avatar

Comme je le disais, c'état juste mon ressenti après une partie, pas forcément une vérité absolue. plaisantin Et je re-testerai.

Mais ça m'a refroidi, donc pas de préco hâtive de mon cøté.

avatar

Pour ma part j'irai le preco en boutique content mais je suis impatient !