Maps 109

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonsoir,

Ce post pour me renseigner.

Lorsque vous avez à utiliser une map dans une aventure dd5. Quel système utilisez-vous ?

- Map au feutre effaçable ?

- Tuiles d'un board game ?

- Imprimer la map du livre ?

- Les grands moyens : projecteur avec logiciel fantasy ground ou roll20 ?

- Freestyle ?

- L'imagination ?

Merci pour vos retours content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Dam

Feutres effaçables et plan tracé un peu à l'arrache pour moi. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, polyvalent et rapide.

J'ai déjà imprimé la map du livre que je découpe et monte au fur et à mesure de l'exploration comme ci dessous... Mais pas certains que ça apporte grand chose ??

Après pour les extérieurs je me tâte à prendre des tuiles toutes faites (forêt / chemin /prairie / etc...) : produit.php?id=6322

Il y a également des tuiles vierges façons puzzle qui ont l'air pratique pour pouvoir étendre/rétrécir la map suivant les besoins : produit.php?id=6988

avatar

Pour du DD5, ça coûte quelques $, mais les maps de Mike Schley sont top: https://prints.mikeschley.com/f834886383. Au final ça coûte peut-être moins cher que les tuiles.

A imprimer, à découper en petits bouts (pas bête ça Titgoony, je n'y avais pas pensé), ou a utiliser dans un soft genre Arkenforge (en ce qui me concerne).

L'idéal est d'avoir un pote géomètre avec une super imprimante A2 à son taf (j'avoue, je profite de mes PJ plaisantin )

Scanner et imprimer la map du livre ça donne rarement un bon rendu, ou alors il faut se débrouiller avec Photoshop pour retaper le résultat.

Le sujet est intéressant, je suis moi aussi intéressé par de bonnes idées mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar

Pour Tomb of Annihilation, j'utilise les maps en taille réelle avec des cases de 2,5x2,5 cm. Exemple ci-dessous :

C'est un test qu'on a voulu faire avec mes 6 joueurs.
La map est en papier 220 Gr.
Du point de vue de mes joueurs, c'est un vrai gros gros plus en terme d'immersion. A tel point qu'hier soir, après avoir fini un premier niveau (d'une autre map), ils ont voulu continuer et n'ayant pas le 2e niveau imprimé, j'ai fait ça à la main sur flitmap effaçable. Ils ont donc fait une salle et ont arrêté pour attendre la prochaine cession ... avec la prochaine map ...clin d'oeil
Pour info, je la fais imprimer chez mon imprimeur local pour un prix de 73¤.
Mais j'attends de recevoir le The Dungeon - Set of 2 Modular Books of Battle Mats for RPG qui sera aussi sans doute très utile dans les campagnes D&D5 à venir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar

73 euros ... la map? Ou l'ensemble des maps de la campagne?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
DSC1978

La map, soit 12¤ par joueur.
Vu que j'ai payé la campagne, je ne participe pas.
Cela peut sembler cher mais je n'ai jamais rien connu de plus immersif depuis mes longues années de JDR.

avatar

c'est vrai que ça claque... mais moi, je ne trouve pas du tout immersif le fait de voir toute la map du souterrain dès le début (encore moins s'il y a des passages secrets !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Murt

mort de rire
Je te rassure mes joueurs découvrent la map au fur et à mesure de leur progression clin d'oeil
Il y a un brouillard de guerre bien entendu ... la photo, c'est pour illustrer mon propos.moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar

Intéressant, mais vraiment cher...

Si tu fais ça pour toutes les maps de curse of strahd par exemple, tes parties vont revenir à plus de 1000¤...

N'est-il pas possible d'avoir un bon rendement avec un système de projection sur table ou sur tableau blanc par exemple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Dam

ah oui sans doute avec un rétro projecteur par exemple. Mais je ne maîtrise pas cet outils.

avatar

Pour ceux qui se lancerait dans l'impression 3D, il existe differents systemes de tuiles gratuits que l'on peut rendre magnetique ou clipper apres impression (Mag Hex en hex, Openlock en square, voir sur thingiverse.com). On peut aussi imprimer des decors et des figurines gratuitement. Il y a du boulot avec la peinture mais le resultat est la et tu peux poser la map au fur et a mesure. Une imprimante de base (Ender 3) peut se trouver a un peu plus de 150 euros et la matiere premiere (filament PLA) vaut moins de 20 euros le kg. Par contre il y a l'investissement en temps plaisantin

avatar

Vu les maps très utiles présentes dans certaines aventures dd4 (parfois 3 ou 4 cartes...), je suppose qu'il est possible d'en créer avec un système peu coûteux...

avatar
alanthyr

Je suis curieux de savoir quel tête à ton brouillard de guerre. C'est une couverture ?

En tout cas, ça explique bien mieux pourquoi tu estimes que les plans plus modestes visuellement sont du foutage de gueule : ça rend rien avec cette utilisation-là.

Mais c'est quand même un budjet faramineux à mon sens pour une utilisation ultra ephèmère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

j'aime vraiment beaucoup La map (nappe) content

On peut toujours couper la map par segment c'est grand ,conviviale, et immersif

+1

avatar
yno

le brouillard est simplement fait avec du journal plié comme il faut. On a pensé faire avec du sable, du coton, et finalement on est resté là dessus.
et oui tu comprends bien pourquoi je peste contre les plans de Descent into Avernus. clin d'oeil mais ce qui me gène surtout, c'est de payer le même prix pour un rendu bien moindre ...
Et c'est faramineux sauf si tu revends les maps moqueur
J'ai un "client" qui me rachète toutes les maps cool

avatar

Un écran, ActivInspire, et le tour est joué.

Tu colles l'image de la map en fond de page, tu badigeonnes au stylo (virtuel) noir ou gris la map, et tu effaces au fur et à mesure de l'avancée des joueurs.

Un exemple rapide avec une map trouvée sur pinterest, et le RdC badigeonné à l'arrache en gris, entrée et hall principal dévoilés à la gomme.

avatar

Je me dis en voyant les maps ici, c'est que le concept du brouillard de guerre me parait pertinent surtout pour les bâtiments extérieurs, dont les joueurs connaissent par avance les dimensions. Pour un "pur donjon", sur lequel on a pas la taille par avance, ça donne déjà ce renseignement aux joueurs.

D'ailleurs, même un flipmat sur lequel le MJ dessine, il aura le réflexe de le commencer pour pouvoir le dessiner dans son intégralité ou presque, ce qui donne des indications sur les futures pièces.

J'ai du mal à voir comment alanthyr a simulé ce brouillard sans montrer la "taille" du bestiau du coup (ou bien ils peuvent le deviner par des éléments précédents du scénario ?). Et par contre, l'exemple de Jay est totalement pertinent car c'est un bâtiment, donc les joueurs l'ont vu de l'extérieur avant d'y entrer.

avatar

Et sur ActivInspire, tu peux faire une page de la taille que tu veux, et t'y balader en jouant du zoom et de la main. Du reste, rien n'empêche de badigeonner en blanc pour ne pas dévoiler la taille du dungeon.

avatar

Une simple télé posée sur la table et un cable hdmi sur l'ordinateur portable et le rendu est super !

Le brouillard de guerre peut-être fait à l'arrache avec des journeaux ou très facilement sur maptool.

On a fait tout TOA comme ça ainsi que plusieurs campagnes pathfinder et c'était top.

Bon a condition que wizard arrête de nous sortir des plans tous pourris en noir et blanc et recommence à nous fournir un travail de qualité.

avatar
alanthyr

Vraiment très très cool effectivement. ça doit être chouette d'être joueur avec des cartes de cette qualité ! content

Après effectivement pour des sous-terrains c'est un peu génant de voir la taille du donjon...

D'ailleurs à ce niveau là plutôt qu'un battlemap je me demande si ce genre de "tuile" modulable serait pas pratique pour agrandir au fur et à mesure de l'exploration sans donner d'indication ni de la taille finale ni de la direction dans laquelle va le donjon :

produit.php?id=6988

Mais faudrait en blanc (sans le fond "pierre" qui n'est pas assez générique).

Sinon vu le prix la solution avec écran et peut être plus modulable et réutilisable pour pas tellement plus cher ou plus encombrant...

https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/continental-edison-tv-50-4k-uhd-127-cm-4k-uhd/f-1062623-celed500219b6.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!IMA!CD!6471461988!m102400825_pCELED500219B6_&gclid=Cj0KCQjwgNXtBRC6ARIsAIPP7RtDSIrkNr2zENGwSrqW-CGGyB2cNhwTvGBhQ1P0wjRTks4UR1vPrNEaAmssEALw_wcB

J'achéterai sans doute pas pour voir des films... Par contre pour 230 ¤ une surface 50 pouces en 4k, même si la qualité et pas au top du top, je pense que c'est niquel pour afficher des cartes. Et je suppose que là il n'y a pas de pb pour le brouillard de guerre entre les zooms et les différentes couches je suppose... Manque juste la place moqueur

En tout cas impressionnant carte entière en pleine taille ! mort de rire

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nome
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • genesteal