Chroniques Oubliés Cthulhu 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Je me demandais en ce qui concerne le jeu Chroniques oubliés Cthulhu si après la boite d'initiation, il était prévu d'autres publications à part des scénarios dans Casus-Belli. J'ai beaucoup apprécié le travail graphique sur le contenu de la boite et le système de règle qui est court et efficace. Le bestiaire est très sympa. Les scénarios sont vraiment pour des débutants.
Mais c'est une boite d'initiation. Est-il prévu de développer un système de magie un peu plus élaboré, une description plus détaillée du Mythe avec le Necronomicon et un bestiaire complet qui contiendrait des grands anciens ?

avatar

Je ne crois pas que ce soit prévu par bbe. Le marché me semble un peu saturé en cthulhu. Sinon il y a Cthulhu No Kami qui arrive en précommande, c'est du chroniques oubliées cthulhu mais au Japon.

avatar

Il y aura sans douite des choses mais pas pour toute suite.

En ce qui concerne les grands anciens, seuls ceux qui ont été inventés par Lovecraft sont libre de droit, d'autres auteurs ont participés au mythe et eux ne le sont pas.

avatar

Après si tu fais quelques recherches tu crouleras sous la masse de scénarios (en particulier l'appel de Cthulhu) qui sont extremement simples à adapter a COC

avatar

En commançant par

avatar

Effectivement on peut trouver pléthore de scénarios sur internet. Mais c'est assez inégal.
J'ai acheté l'Affaire Deluze et je n'ai pas été déçu. C'est beaucoup mieux que bon nombre de scénarios américains. J'ai trouvé l'utilisation de l’ile de Pâque sympa. J'ai lu presque derrière une vieille campagne les ombres de Yog-Sothoth. Ce qui m'a permis de m'apercevoir que l'utilisation de l'ile de Pâque n'était pas une première. Mais d'un autre côté, dans cette campagne officielle de la première édition écrite n'importe comment, on se croirait dans Donjon. On entre par effraction, on fouille, on trouve les preuves et on massacre les monstres si on n'est pas devenu fou.
Je n'ai rien contre Donjon, j'y joue beaucoup plus qu'à Cthulhu. Mais Cthulhu, cela doit être une approche différente.
La boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu est vraiment très sympa. Elle donne un petit souffre de renouveau à Cthulhu avec une présentation graphique magnifique, des PJ prétirés très intéressants. Les règles donnent bien plus envie de faire progresser son personnage et donc de faire une campagne. Mais comme c'est une boite d'initiation, c'est normalement un peu plus léger et court.
J'aurais quand même aimé simplement deux pages de plus sur les objets magiques et deux pages de plus sur les sorts. Je pourrais inventer moi-même d'autres voies obscures. Je l'ai fait souvent, mais j'ai peur de faire quelque chose de pas équilibré. Maintenant effectivement pour les monstres et scénarios, on peut piocher facilement ailleurs.
Par exemple on peut trouver une très bonne adaptation des masques de Nyarlatotep pour démarrer la campagne en France.