[44 Nantes] - Utopiales 2019 (31 octobre - 3 Novembre) 30

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar

Venez animer aux Utopiales !
Les inscriptions des animateurs du Pôle Ludique des Utopiales sont ouvertes !
Pour rappel, les Utopiales 2019 se dérouleront du Jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre sur le thème « Coder / Décoder » avec les 4 sous-thématiques :


  • Code et société : social, moral, vestimentaire, juridique, politique, comportemental, amoureux, alimentaire
  • Code et information : big data, génétique, algorithme, simulation numérique, IA
  • Code et langage : langage, signe, écriture, secrets, sémiologie
  • Code et création : narration, mythe, épopée, pulps, SF, cinéma, jeux de rôle et vidéo, IA/robot artiste


Pour vous inscrire (jusqu'au 30 septembre), c'est ICI.
Avant de pouvoir vous inscrire en tant qu'animateur, vous devrez disposer d'un compte sur ludinantes.fr, Si vous avez perdu votre identifiant, rendez-vous sur cette page pour le récupérer. En cas de difficulté, d'anomalie observée, contactez utopiales@ludinantes.fr.
Définissez votre présence par demi-journée (10h-13h et/ou 13h-19h). Vous pouvez animer dans plusieurs sections durant le festival. Afin de faciliter la vie des coordinateurs de section, essayez de vous maintenir sur une seule section sur une même journée. Si vous animez matin et après-midi, un repas vous sera offert.
Si vous avez des questions, propositions d'améliorations et autres suggestions, l’équipe de Ludinantes se tient comme toujours à votre disposition pour y répondre (utopiales@ludinantes.fr).
Cette année la section JdR des Utopiales a décidé de supporter pleinement l'utilisation de la X-Card. Pour plus d'information sur la X-Card, cliquez ici.

avatar

Petit retour, parce que j'ai remarqué cela sur plusieurs annonces de conventions de rolistes.

C'est toujours compliqué de trouver le lieu et adresse où cela se passe alors qu'avec la date c'est tout de même l'information principale. Au mieux on farfouille dans le site et on trouve, mais parfois, ce n'est pas mis en évidence. Les habitués savent déjà où cela va se trouver, mais pour attirer de nouvelles personnes c'est bien aussi de faciliter l'accès à cette information sans devoir chercher partout. Là par exemple, j'ai du faire une dizaine de clics sur le site sans trouver l'info. Le seul truc que je sais c'est que c'est à Nantes. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Cela se passe à la Cité des congrés de Nantes :

https://lacite-nantes.fr/

C'est en centre ville à 2 pas du Château des Ducs de Bretagne.

http://www.chateaunantes.fr/fr

et à 10mn max à pieds de la gare SNCF.

avatar

Vous avez déjà fait MJ (ou animateur JDR) aux Utopiales? ça c'est passé comment?

Je suis assez tenté (histoire d'aiguiser mes skills de MJ, rien de mieux que les tables d'inconnus) mais les Utopiales sont une grosse convention et je me demande comment cela se passe, quelle est l'organisation, quels sont vos retous d'expérience...Faut-il préparer un scénario dans le thême de la convention, X-card obligatoire ou non, etc...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • MRick
avatar
saerzin

Je l'ai fait l'an dernier, pour mes premières utopiales.

2 scénarios de 1h- 1h30 sur CO:F, du public plutôt débutant pour de la découverte et j'ai eu de tout. Même des enfants joyeux

L'expérience est assez sympa, plutôt content d'entendre des " c'est trop cool ! " après une partie. Cette année, j'aimerais faire quelque chose pour des "moins débutant" mais pas forcément des pros non plus. D'autant que les parties courtes sont franchement encouragés, et que l'an dernier, on était pas nombreux à proposer des parties d'environ 1h je trouve !

avatar
Sigfrid

Merci pour le retour. Effectivement je n'avais pas pensé à ceux qui veulent savoir où c'est avant.

J'ai ajouté un lien sur la première ligne, vers le site officiel des Utopiales, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Festival. Sur cette page officielle, en un clic, on peut avoir la carte des accès.

L'objet de ce post est plus le recrutement de MJs pour animer des parties, dans la section JdR du Pôle Ludique.

avatar
saerzin

Oui je pense que le terme Animateur JdR est un peu plus aproprié que MJ, même si fondamentalement c'est presque la même chose. La différence avec le fait de faire MJ chez toi avec tes potes, c'est non seulement le cadre, mais aussi le fait que tu dois accueillir des joueurs que tu ne connais pas.

Je fais animateur JdR sur les Utopiales depuis 2006, je n'ai pas fait toutes les éditions, mais j'ai du en faire une bonne dizaine quand même.

L'organisation elle s'améliore d'années en années, l'association Ludinantes peaufine la formule depuis 2013.

Le principe dans les grandes lignes, si tu veux être animateur tu t'inscris sur le site, tu déclares le(s) jeu(x) que tu veux meujeuter, sur quelle(s) demi-journée(s), et quelques infos sur ta/tes scénarios, en particulier la durée.

Chaque MJ fait comme il veut mais effectivement les visiteurs sont toujours plus demandeurs de parties courtes, et on a généralement trop de MJ qui proposent des parties longues et pas assez qui proposent des parties courtes. Je sais que c'est un peu frustrant au début de meujeuter des parties très courtes, car chez soi on a l'habitude de meujeuter des parties de plusieurs heures. J'ai eu du mal à m'y faire aussi en 2006 ! plaisantin

C'est un autre exercice, il faut privilégier la spontanéité et le rythme. Le scénario doit être minimaliste. A ce titre je conseille fortement les scénarios 90 minutes de Casus Belli, j'aurais bien aimé les avoir en 2006 ! Les scénarios courts du recueil CO Fantasy sont bien aussi (l'auberge noyée), L'attaque des Gobs du recueil H&D...

Il faut bien comprendre que le public des Utopiales a plein de possibilités, des parties de jeux de figurines à côté, des jeux de plateaux qui durent entre 30 minutes et une heure le plus souvent, des diffusions de films rares, des conférences, des séances de dédicaces d'auteurs. Si ils voient que tester un JdR ça les engage pour 3h ou 4h, que ça leur fait rater la séance de dédicaces de trucmuche, et le film bidule, ils vont faire autre chose.

Bien sûr il y a aussi quelques acharnés qui ne viennent que pour le JdR, et qui demandent des parties de 4h ou plus, mais c'est plus rare.

Voyez le bon côté des choses si vous animez une partie courte, ça vous laissera quelques heures pour profiter du festival en tant que visiteur. Si vous animez une seule partie d'une heure dans la journée, vous avez quand même accès à tout le festival pendant toute la journée !

Enfin pour le scénario dans le thème de la convention, c'est un petit plus, mais ce n'est pas indispensable. De toutes façons le JdR en général, ça colle au thème de cette année, car faire du JdR, quelque part, c'est casser ses propres codes pour incarner un personnage !!! plaisantin Hop tour de magie, tous les JdRs sont dans le thème, sauf si il s'agit de jouer son propre rôle (c'est très rare).

Ah oui j'ai failli oublier de répondre sur la X-Card.

C'est nouveau, donc pas beaucoup de retours, on a mis ça en place pour la première fois de manière expérimentale lors du festival Nautilude en Mai (c'est la même asso qui organise), les retours sont plutôt bons. Je crois qu'on a eu 1d3 MJs qui ont dit qu'ils ne voulaient pas venir si il y avait la X-Card, 1d3 MJs qui ont ralé contre une fois sur place, mais côté joueurs, c'est 100% de retours positifs. En particulier quelques joueuses ont dit qu'elles n'auraient pas essayé le JdR sans la X-Card. Cette fois ça sera la première pour les Utopiales, on reste attentifs sur les retours.

Voilà si il y a d'autres questions n'hésitez pas !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
MRick

Merci beaucoup pour ton retour (et merci aussi pour ton retour Formol!)
ça me démange de me confronter à ce type de public, à voir si je me laisse tenter du coup selon mon planning.

Faudra que j'apprenne :

-à utiliser la X-card (ça devrait aller)

-à faire des scénarios courts

-à ne pas proposer aux gens de créer un perso ^^ (je SAIS que les pré-tirés c'est le bien dans ce genre de cas, mais en tant que joueur, créer un personnage si les règles sont assez rapides pour ne pas ralentir le groupe est un vrai plaisir) Pourquoi pas essayer de proposer des pré-tirés à remplir en cours de partie, à voir si j'arrive à le faire avec du FACES (j'ai envie d'essayer de maîtriser ce système depuis un moment ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
saerzin

Les pré-tirés c'est vraiment, vraiment pratique, je te conseil fortement d'en faire plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Les Utopiales, c'est super cool. Les gens de Ludinantes sont super pour l'organisation et le soutien aux animateurs, et le public est super varié, ce qui change et est très agréable !

Gulix, qui sera encore là cette année avec des trucs chelous (et courts !)

avatar
formol

Pour certains jeux simples, on peut aussi proposer la création de perso, mais dans ce cas il faut l'annoncer dans la durée de la partie.

Je l'avais proposé une fois pour une partie moyenne de Chroniques Oubliées, il y avait 2h de partie, et 30 minutes au début pour la création de personnage. C'était bien annoncé, et avec les fiches pré-remplies de COF ça se gère bien de créer 5 personnages en 30 Minutes.

Pour Tails of Equestria aussi on peut le faire, car la création de perso est très rapide (je l'ai fait au FLIP).

avatar

Les Utopiales, c'est super cool. Les gens de Ludinantes sont super pour l'organisation et le soutien aux animateurs, et le public est super varié, ce qui change et est très agréable !

Gulix

Totalement vraie, concernant la gestion des tables de JdR. C'est quasiment ce qui se fait de mieux en convention en France. Contrairement à beaucoup d'autres conventions où si tu n'as pas réserver sur internet au moins 1 mois à l'avance, tu ne trouveras pas de table où jouer. Et en plus, la plupart du temps les tables sont remplient en quelques heures.

avatar

Bon, j'ai franchi le pas et me suis inscrit en MJ pour des parties courtes le jeudi toute la journée.

Reste plus qu'à travailler le scénario pour ne faire un truc court, l'ambiance, les à côté, et potasser les règles d'un jeu que je n'ai que lu! ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
saerzin

Bienvenue dans l'équipe, déjà 45 animateurs inscrits, dépéchez vous il ne reste plus que quelques jours...

@formol je ne te vois toujours pas dans les inscrits !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • saerzin
  • et
  • formol
avatar
MRick

Oula, 45 animateurs JDR? Pas sûr d'être pris du coup

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
MRick

Oue je fais ca aujourd'hui ^^

Je sais pas encore si je m'inscrit pour les 4 jours quitte à faire que 1 ou 2 parties par jour.

avatar
saerzin

Alors, c'est 45 sur 4 jours, donc au final, il n'y en a rarement plus de 20 sur le même jour (on doit monter à 25 le samedi après-midi).

La cloture des inscriptions, c'est demain !

avatar

Je me suis mis sur les 4 jours, mais je verrais au fur et à mesure, en fonction de la demande mais aussi des confs qui m'intéressent content

En plus, normalement, on refera comme aux Nautiludes : une partie de JDR avec le public en PNJ ! Et c'etait bien cool content

avatar

Vous savez si c'est facile de prévoir une mini enceinte? On ne risque pas de trop gêner les autres tables?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • MRick
avatar
saerzin

C'est mort ^^

L'an dernier je m'étais taté, et une fois sur place, vu le bruit qu'il y'avait, c'etait impossible.
(D'ailleurs, le bruit m'avait bien fatigué ! )