Sorts "borbaradiens" 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'étais en train de relire la preview de Aventurian Magic I et je me suis rendu compte que pour beaucoup d'académies on définit un certain nombre de sorts comme interdits ou du moins non enseignés. Pour beaucoup ce sont les sorts du domaine démonique mais on a aussi la mention "pas de sort borbaradien" (No borbaradian spellwork).

OK mais c'est quoi un sort borbaradien? Il y a une liste précise ? On la trouve où ? Ou ça correspond a une série de principes? Lesquels?

Je n'ai pas trouvé de liste dans la preview en tout cas et ma recherche dans les deux wikis allemands a fait choux blanc.

Oog, Calenloth? Vous sauriez a quoi cette liste correspond?

avatar

Très bonne question Dyvim ! Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'attention.

avatar

La représentation borbaradienne est une représentation qui - je pense - n'a pas encore thématisée par des règles. Toutefois, elles fait aussi partie de l'histoire magique...

Or, de son vivant il y a quelques siècles Borbarad était sans égal parmi les magiciens noirs pour enfoncer de nouvelles portes de savoir. Dans ses recherches secrètes il découvrit un moyen pour, accrochez-vous, donner le moyen de faire des sorts magiques à n'importe qui, même ceux qui étaient nés dans le don. Après sa disparition à l'époque, ce magnum opus restait caché dans ses écrits, où il fut rassemblé par ses disciples et reconstitué. En effet, par un chemin difficile et mal comprises, à travers des recherches hermétiques, les discipels de date plus tardive, ont réussi de suivre les instructions de leur maître disparu pour faire d'eux-même des magiciens. Plusieurs éléments du rite n'étant pas tout à fait légal (tousse, tousse), le savoir se transmit péniblement dans les ombres - pour faire surface comme un fruit mûr au retour du grand maître, qui n'avait qu'à tendre la main pour que toutes les cellules de "Borbaradiens" disparates le rejoignirent.

Le Borbaraidanisme est constitué de nombreux éléments. Une philosophie, une métaphysique, une cosmologie, une morale d'une certaine manière. Au niveau magiqeu technique - pendant la guerre de son retour, les magiciens blancs, gris et noirs étaient forcés eux aussi de se pencher sur cette pratique, et ils ont eu plus d'une mauvaise surprise - c'est une représentatin magique, fort proche de celle des guildes de la magie, qui présuppose donc le rite/pacte qui permet de gagner accès au pouvoirs et savoirs en question: l'accès au savoir plus large pour les magiciens, l'accès à un nombre de sorts qu'on pouvait lancer avec son énergie vitale pour les non-magiciens... Borbarad avait en plus développé une série de sorts typiques pour cette représentation, eux aussi disséminés et éparpillés dans ses notes. Ces sorts sont tous d'un caractère agressif, violent ou dégradant, et contiennent une partie plus importante d'aléatoire que d'habitude (règle v4 typique: lancer D20 pour déterminer les frais en PA du sort), probablement dues à la présence d'éléments démoniaques dans les sorts, ce qui s'est d'ailleurs avéré par les recherches poussées pendant la guerre.

Ceci dit, on a découvert assez rapidement que ces sorts étaient indépendants et pouvaient aussi s'utiliser normalement dans la représentation des magiciens de guilde. Cependant, une autre composante des sorts, caché dans les matrices chaotiques des sorts et découvert seulement durant la guerre au détriment de la guilde noire, était essentiellement un crochet pour la contrôle mentale à distance...

Les guilds ont investi beaucoup de temps pour détoxifier ces sorts, et certains sont maintenant, avec leur origine gommée, entrés dans le canon normal des guildes. Mais les anciennes versions dans leur représentation borbaradienne existent toujours, et conservent leur attrait pour certains...De leur origine, et pour leurs composantes chaotiques, démoniaques, et agressives elles sont toutefois rejeté par la majorité des mages blancs et gris, tandis que les magiciens noirs ne peuvent pas ne pas remarquer la force qui émane de ces sorts... si on a le culot de s'y mettre...

Bref, dans la v4 cette représentation était bien définie, et il y avait une liste de ces sorts. La situation actuelle après la détoxification (qui n'est pas faite sur tous) et le passage vers la v5 est un peu floue...

avatar

Merci pour la réponse détaillée même si je reste un peu sur ma faim. Tu n'aurais pas un exemple concret de sort de la v4 pour illustrer ça?

C'est quand même bizarre de mentionner dans un bouquin de règles v5 un truc qui n'existe pas encore en v5...

Sinon je retiens que la CS "Portes interdites" c'est du borbaradianisme... Du borbaradianisme "light" (on ne vole pas d'énergie vitale aux autres) mais du borbaradianisme quand même...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim

Ah mais les "Portes interdites" sont une ancienne technique tout à fait admise!

Le hic du Borbaradianisme c'est qu'un non-magicien peut faire des sorts qu'il nourrit de sa propre énergie vitale!

Les sorts suivants (en Magie 1 à 3, sorry c'est en vo) peuvent tracer une lignée borbaradienne:

Erinnerung verlasse Dich, Herzschlag Ruhe, Höllenpein, Schwarz und Rot, Hartes Schmelze, Dämonisches Vergessen, Eigene Ängste, Panik überkomme euch.

Mais comme indiqué, il peut s'agir de versions détoxifiés. En règle d'approche pour l'instant, et pour savoir ce qui tombe sous l'exclusion, je dirais que les sort borbaradiens sont des sorts de mage avec une caractéristique démoniaque, même si cela ne paraît pas de sont effet en soi. Pour ainsi dire, c'est un sous-groupe des sorts à caractéristique démoniaque.

Un exemple v4 (je ne change pas le fluff, juste les stats):

Erinnerung verlasse dich!

  • Durée d'invocation: 3 actions (i.e. deux assauts pour la v5)
  • Frais: D20 points astraux ou points de vie
  • Portée: contact
  • Durée: NR*3 en heures
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

En parlant de fluff ça me fait penser qu’il faut que je relise (voire même traduise) les passages de l’Almanach causant de Borbarad et ses sbires ... histoire de comprendre mieux ce qui se passe en Tobrie par exemple

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Si tu te prépares pour la campagne des Chevaliers du Théâtre, c'est plus sur Helme Haffax que tu devrais prendre des renseignements puisque la guerre contre ses forces armées se déroule en parallèle de la campagne. Il est en effet fait mention au début du tome 1 que la Sourcelande a envoyé plusieurs troupes pour supporter L'Empire du Centre. C'est bon pour le background et créer des dialogues dans la communauté Festumienne par exemple.

avatar
Oog des Meesters

Pour les non germanophiles (traductions non officielles) :

  • Erinnerung verlasse Dich : "Mémoire te quitte!" (Magie I, druides et mages de guilde, oublie les dernières minutes + confusion)
  • Herzschlag Ruhe : "Arrêt du coeur" (Magie I, mages de guilde et sorcières, -1D3 PV par assaut pdt NRx3 assauts)
  • Höllenpein : "Tourment des enfers" (Magie I, mage de guilde, inflige des niveaux de douleur et des points de BL)
  • Schwarz und Rot : "Noir et rouge" (Magie I, mage de guilde et sorcière, -1 PV par heure pendant 8h)
  • Hartes Schmelze : "Que les solides fusionnent!" (Magie I, mages de guilde)
  • Dämonisches Vergessen : "Amnésie démoniaque" (Magie II, mages et sorcières, malus a tous les talents utilisant la mémoire y compris les sorts)
  • Eigene Ängste : "Propres peurs"(Magie II, mages et sorcières, malus aux épreuves de compétences utilisant le courage)
  • Panik überkomme euch : "Que la panique vous submerge!" (Magie III, druides et mages, 1 niveau de peur mais effet de zone a NR x 2 pas)

Donc a priori en v5, on a déjà les versions détoxifiées (enfin certaines). Malheureusement dans la description des sorts leur aspect "borbaradien" n'est pas mentionné. Du coup malgré cette mention de "pas de sorts borbaradiens" pour certaines académies, on ne sait pas officiellement dans les règles à quoi ils correspondent.

Merci en tout cas Oog content

Je suis étonné que Hartes schmelze soit dedans, il n'est pas bien méchant ce sort...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim

Tu pointes en effet à une lacune dans les règles actuels. Un Magie 4 à l'horizon?

Hartes Schmelze a en effet une utilité intéressante (il y avait en v4 aussi un sort analogue qui solidifie des liquides ou même des gaz). Cependant, le sort se basait sur une destructon chaotique de la structure de la matière. La version détox apparamment augmente la composante élémentaire aquatique. Ou quelque chose de ce genre plaisantin