COC - Nouvelles voies ? 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour
Est-ce que certains parmi vous ont mis en place des nouvelles voies qui pourrait être utilisable/adaptables pour du COC dans des ambiances Western/Steampunk/Pulp/Detective ? Je compte masteriser plusieurs parties qui se dérouleraient entre 1850 et 1950, parfois avec des aventuriers, parfois avec des détectives etc.
Je trouve que le livre de base COC est très avare en voies...

avatar

Pour le Western, et donc la période que tu veux couvrir, il y a COW (Chroniques Oubliées Western) paru dans le Casus Belli n 30. Mais peut-être l'as-tu déjà...

Sinon, c'est vrai, COC ne propose pas énormément de voies différentes. Mais parce que contrairement à Chroniques Oubliées Fantasy, tu peux choisir celles que tu veux pour créer des tas de nouveaux profils. Les possibilités sont donc infinies, dès le niveau 1.

On peut par exemple facilement recréer un type comme moi, enseignant spécialisé dans les jeunes à troubles du comportement et les déficients, et karatéka depuis plus de 20 ans. Il suffit de prendre la voie du discours, celle de la psychologie et celle du corps à corps... Alors que mon équivalent moyen-âgeux, avec Chroniques Oubliées Fantasy, serait beaucoup plus difficile à faire avant un niveau élevé (qui permet de sortir des voies de sa "classe" de départ)...

avatar

merci de ta réponse.
Cela correspond à combien de pages dans CB#30 ? Est-ce juste une introduction à ce nouvel univers où y a t il un contenu assez conséquent pour que je prenne ce numéro rien que pour ça ?

avatar

Chroniques Oubliées West (et pas Western - désolé, je n'avais pas le numéro sous les yeux lors de mon premier message) va de la page 160 à la page 204 (soit 44 pages en comptant la première, qui est une pleine page d'illustration avec le titre.

Il n'est pas complet. Les numéros suivants rajouteront des éléments, mais il y a déjà de quoi bien s'amuser. De plus, contrairement à Chroniques Galactiques, il ne reprend pas les règles. C'est donc une quarantaine de pages de background et de règles supplémentaires.

Il présente des nouvelles voies :

  • la voie de l'espion,
  • la voie du pistolero,
  • la voie de l'ouest sauvage (pour les éclaireurs, pisteurs, rangers...),
  • la voie des gadgets (côté steampunk mais qui sert uniquement à déterminer le nombre de gadgets auxquels le personnage a le droit pour ses aventures, à choisir dans une liste),
  • la voie de la machine (inventeurs fous),
  • la voie des fluides (médecins fous faisant des sérums physiologiques étranges)
  • et la voie de la chair (médecins fous façon Dr Frankenstein).

Le Casu Belli n° 30 contient aussi un scénario Chroniques Oubliées Cthulhu (La cérémonie, celui utilisée par Julien Duteil et toute sa bande pour présenter la boîte d'initiation dans le spin off Role'n Play), un scénario Chroniques Oubliées Fantasy, un supplément de règles pour Chroniques Oubliées Mini et des conseils pour jouer dans le monde D'Hellboy avec COC (2 pages).

Si tu hésites et que lire sur un écran ne te gêne pas trop, prend le PDF. Il ne vaut que 4 ¤ 50 (mets le pointeur de ta souris dessus le numéro pour voir apparaître le prix du PDF).

Ah, et j'allais oublier, c'est écrit par Mehdi Sahmi, l'auteur de la campagne L'héritage Greenberg, entre autres oeuvres géniales...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BaggyTheVermine
avatar
Gollum

merci beaucoup !