Tests de volonté 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,

Nous en sommes au scénario 4 de la campagne Anathazerin et je voulais savoir comment vous simuliez les tests basé sur la volonté. Sur quel caractéristique partir lorsqu'un PJ voudrait faire quelque chose qui le répugne ou pour lequel il a une phobie ?

En vous remerciant.

Pierre

avatar

Je mettrais la sagesse.

avatar

La volonté c'est traditionnellement la Sagesse, en effet.

avatar

Oui. Sauf dans Chroniques Oubliées Contemporain où la volonté est passée du côté du Charisme, mais parce que la Sagesse s'est transformée en Perception. Donc, dans Chroniques Oubliées Fantasy, faire quelque chose que l'on répugne signifie maîtrise de soi, c'est-à-dire Sagesse.

avatar

Petite précision, dans COF, si le test de volonté est utilisé pour résister à la peur (il s'agit donc d'un test de courage) la stat à utiliser est le CHA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Jeanquille

Oui, c'est ce que dit le compagnon, mais ça contredit la description de la sagesse (page 14-15 du livre de base), et le fait que la sagesse est utilisée pour résister à tous les effets de peur (sort de peur du nécromancien, rune de garde du forgesort, effroi des dragons,... )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
Ulti

Ah oui bien vu !

avatar

est-ce que l'on peut m'expliquer en quoi le courage d'un personnage est lié à son charisme ? Je ne vois pas bien...
Perso j'hésiterais plus entre intelligence (même si souvent c'est plus le coeur que le cerveau qui agit dans ce moment là), voir la constitution (est-ce que t'es assez costaud pour résister à la peur).
Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
BaggyTheVermine

Si on part du principe que le charisme englobe la force de personnalité, ça se tient d'y mettre la volonté

avatar

Oui, le charisme n'est pas que la beauté. Il peut même en être indépendant. Certaines personnes sont plutôt moches mais ont énormément de charisme : on les écoute quand elles parlent parce qu'elles en imposent par leur présence. Pensez aux grands méchants dans les histoires : leurs sbires ne mouftent pas dès qu'elles sont là...

Le charisme, c'est donc aussi le tempérament, la force de caractère comme le dit LeoDanto... Et c'est donc un peu la volonté.

Mais rien n'empêche de faire varier cette caractéristique selon le type de "volonté" que l'on veut obtenir.

  • Volonté pure, force d'âme : charisme.
  • Capacité à se raisonner : intelligence.
  • Maîtrise de son corps (pour avaler une potion dégueulasse sans vomir, résister à l'envie de ne plus rien faire quand on est transit de froid...) : constitution.
  • Etc.
avatar

ah mais pour moi le charisme n'est pas une histoire de beauté, c'est un tout plaisantin
j'aime bien tes variantes de volonté

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
BaggyTheVermine

Merci, mais elles ne sont pas de moi. D'autres les ont proposées dans ce forum (ou dans des campagnes, scénarios ou aides de jeu, je ne sais plus) bien avant que je n'y songe... Je les répercute, parce que je les trouve très intéressantes en effet... Et je suis seulement désolé de ne pas en avoir retenu l'auteur.