Comment gérez vous les initiatives ? 15

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour,

MJ débutant, j'ai remarqué que l'ordre d'iniative n'est pas forcément le plus évident à gérer quand il y a du monde autour de la table.

Comment gérez vous cela pour ne pas avoir d'oublie ou alors pour ne pas perdre trop de temps et enchaîner le combat ? Avez vous des tips/outils à partager ?

Merci !

avatar

As-tu essayé le kit de combat ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Prends des pinces à linge, marqué le nom des PJs dessus, plus quelques unes pour les monstres PNJs et tu les mets sur ton écran (ou un autre support si tu as peur de l’abimer), dans l’ordre d’initiative.

avatar

Perso j'utilise des fiches papiers pliés en deux à mettre sur l'écran, une fiche par personnage. Lorsque l'initiative est déclarée je laisse mes joueurs se trier de gauche a droite sur l'écran par ordre croissant d'initiative.
C'est pas exactement celle là que j'utilise mais ça y ressemble beaucoup : https://www.webbpickersgill.com/gaming/dungeon-master-character-monster-tents/

Et lorsque j'ai l'occasion d'anticiper un combat je m'imprime aussi une fiche du même style par opposants, en mettant une illustration coté joueur et le stat block coté meneur.

avatar

J'ai des cartes d'initiative (type Magic) pour chaque pjs et quand j'ai des ennemis qui ont un bonus d'initiative différents, je fais des jets séparés. Une fois l'initiative déclarée, les joueurs tri leur initiative et j'intercale les monstres plaisantin

avatar

Mes monstres standards ont une initiative commune, mes PNJ important une initiative propre comme les PJ ( je note sur un bout de papier les initiatives des monstres et PNJ) et chaque PJ la sienne.
Et je fais un décompte de 25 à 0. Je gère les monstres et PNJ, chaque joueur son PJ.

Rien de plus simple.

avatar

Je fais gérer par mes joueurs content

Ils ont une fiche avec leurs inits, de la place entre les lignes et quand j'interviens pour jour un adversaire un des joueurs note l'emplacement.

avatar

Par contre, je n'annonce jamais au préalable l'initiative des monstres ou des PNJ, mes joueurs ne connaissent que leur intitiative respective ... et découvrent lors du premier round qui agit quand en face d'eux ...

avatar

Pour ma part j'ai un ordi portable à côté et j'utilise ceci.

Ca me permet de garder les stats de PJ entre chaque séance vu qu'on peut sauvegarder.
De trouver d'un clic n'importe qu'elle monstre du triptique et d'avoir sa fiche en même temps.
Ou bien de créer un monstre et de l'enregistrer pour une autre fois.

avatar
Soma

Ce moment où tu te rends compte que tu as ça dans tes affaires et que tu n'as jamais pris le temps de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans... troublé

avatar

As-tu essayé le kit de combat ?

Soma

Oui ce kit est assez pratique.

C'est le genre de goodies que BBE devrait généraliser.

avatar

Ah Ah Ah !

Je m'emmerde pas avec ce truc ! Je décide qui est le plus surpris entre les joueurs et les monstres, pour les premières attaques.

Puis j'alterne les attaques entre tous les monstres et tous les joueurs assis à la table en partant de celui à ma gauche jusqu'à celui qui est à droite à tour de rôle.

Les combats, c'est pas ce qui m'amuse le plus. Déjà gérer les PV perdus des monstres c'est bof alors l'initiative !! mort

La bise à tous !

avatar

Chaque joueur lance son initiative et moi les monstres. Si je considère qu il y a trop de créatures, je fais de l initiative de groupe. (PJs vs PNJs)

Une fois que j ai noté grossièrement mes résultats, je décompte par 5 en partant de 25. Chaque joueur s exclame si son résultat est dans la tranche citée. Je note mes monstres à la suite selon leur initiative également.

A ne pas oublier de mettre action d antre au score d'initiative 20 le cas échéant, et a partir de là je n ai plus qu'à lire les lignes dans l ordre.

avatar

Moi, j'utilise ça (super facile et super cool)!:

https://encounter.plus

avatar

Moi, j'utilise ça (super facile et super cool)!:

https://encounter.plus

Yko

Tiens ça à l'air intéressant ton truc encounter plus (une application iOS)