recherche de mon jdr idéal 32

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

je savais pas trop où poster j'espère le faire au bon endroit,

Alors voilà pour la petite histoire cela fait quelques années que je maitrise des parties avec pour joueurs un groupe de collègues, jusque là rien de bien original mais ma vie évolue et je me retrouve en difficulté pour fournir des parties régulières à mes joueurs de par mon temps libre qui se réduit comme un dingue (travail, formation pour changer de métier, une maladie à gérer, je suis investi dans deux associations et parait qu'il faut dormir des fois content )

Donc je me retrouve à devoir mettre en suspens mes parties car à ma table personne ne veut maitriser...

Comme je souhaiterai continuer à proposer aussi des parties quand même je me dis qu'il existe peut être un ou des jeux qui me le permettraient.

Le cahier des charges :

Des règles accessibles, une certaine quantité de scénarios ou campagnes clef en main (donc pas avoir à passer 10 h à préparer une soirée) et si possible un univers qui en tienne pas en 12 volumes de 450 pages (j'aurai pas le temps de me pencher dessus), le tout en français si possible.

J'ai pas de préférence quand à l'univers / type.

Voilà je crois n'avoir rien oublié et je croise les doigts pour que vous m'indiquiez un jeu qui corresponde à cette recherche farfelue content

A bientôt.

avatar

D'un point vue facilité d'accès et peu de temps de préparation, je t'invite très fortement à regarder du côté des jeux "Powered by the apocalypse", PBTA pour les intimes. Si tu es à l'aise avec l'improvisation, il me semble que ça rentre pile poil dans le cahier des charges ! L'idée c'est que le monde se créer de façon collective au fur et à mesure des parties. "Poser des questions, utiliser les réponses" et surtout "Jouer pour savoir ce qu'il va se passer" (Même pour le MJ !)

En français, les deux incontournables sont pour moi Dungeon World (D&D) et Monster of the Week. Par contre, pas des scénarios scriptés mais plutôt des settings / aventures. L'idée c'est que chacunes puissent servir de base à l'univers, mais après il faudra broder autour. (En général, après une séance, on a une bonne dizaine de pistes possible pour la suite)

Si tu ne connais pas du tout, je t'invite à écouter les podcasts de 2D6pluscool, en particulier les runs sur Monster of The Week. Ils m'ont permis de cerner quelques subtilités du système, car il peut paraître déroutant au premier abord.

https://2d6pluscool.ovh/index.php/page/2/?s=motw

avatar

En lisant ton post, j'ai moi aussi pensé à Monster of the Week. Si toi et ton groupe êtes fan des séries des années 90/début 2000, vous allez vous régaler. Les settings sont très intéressant et, je trouve qu'une séance s'écrit relativement vite, et ça peut s'improviser assez facilement sur le déroulement, vu que ça reste très axé déroulement de séries en tout genre et, les settings existants, en plus de n'être pas très chers sont interressants. Petite mention pour le bestiaire aussi, qui offre une bestiole, avec de très jolis dessins, pour chaque semaines de l'année, dont Noël, Halloween Pâques et tout, et de grosses grosses pistes pour faire l'épisode qui va dessus. Le système est certes asse particulier, c'est Apocalpyse, mais une fois en main, ça glisse tout seul.

Sinon, j'avais pensé à Into the Odd. C'est plus du Dungeon Crawling là, les règles sont très simples, la création de perso se fait très très rapidement et l'univers du jeu est assez vite compréhensiblle. Ça se passe plutôt dans une ère victorienne que médiévale, donc ça plaît ou pas, mais ça reste très sympathique, bien qu'assez old shcool dans la démarche. Après tout, c'est un OSR. Les combats sont assez mortels mais, vu que les persos se refont assez rapidement, c'est cool et, perso j'y vois un peu une espèce de Rogue Like dans la démarche et j'aime beaucoup. Concernant les scénarios, il y en a quelques uns d'officiels, y'a quelques hacks qui trainent sur le net pour transposer le jeu dans un autre univers, ce qui t'offre énormément de possibiliés et, il y a même des conversions qui trainent un peu de partout pour tirer les stats de besitoles de Donjons et Dragons par exemple, ce qui permet, entre autre, de choper des scénars de ce jeu, chose qui se trouve absolument de partout. Petit plus, le coffret de base est très intéressant, avec de smodules d'aventure, l'écran (souple), le livre de base, des tuiles pour un donjon et même une petite campagne, le tout pour 99¤. Enfin foilà, ce jeu me hype vraiment pas mal joyeux

avatar

Il y a Barbarians of Lemuria qui peut rentrer dans le cahier des charges.

Pour les scénarios, j'utilises les cartes du destin de Bastien "Acritarche" Wauthoz, Chaque joueur tire une carte et je brode le scénario dessus. Ca demande de l'improvisation, mais ça passe.

Ensuite, il y a COF, règle simple, des scénarii (le receuil, les casus belli, 3 campagnes, 1 boite d'init et une autre en cours de dév, et tous les scénarii D&D 3.x adapatables).

Si c'est pour du contemporain, COC.

Comme Supertimor, les jeux Apocalypse.

DD5/H&D/Dragon. Assez simple en prise en main, quelques scénarii, et les reprises adaptées des anciens scénarii D&D.

Et comme Zendel, Into the Odd.

avatar

Si tu souhaites un jeu plus "classique" que les Powered By The Apocalypse (au demeurant excellents pour ceux qui aiment les jeux à tendance narrativiste *), je te conseille Chroniques Oubliées. Tu en as trois déclinaisons principales, qui te permettent de couvrir tous les types d'univers.

  • Chroniques Oubliées Fantasy
  • Chroniques Oubliées Contemporain
  • Chroniques Galactiques (seulement paru dans les magazines Casus Belli 17, 18 et 19 pour le moment).

Le principe de base est le même que D&D. On lance 1D20 et on ajoute un modificateur pour battre une difficulté. Mais le système est à la fois beaucoup plus simple et souple. Et si ce jeu était à l'origine destiné à de l'initiation, il est loin d'être simpliste. La progression par niveau permet en effet de commencer avec des personnages légers et de les affiner petit à petit en leur ajoutant des éléments de plus en plus riches et variés au fur et à mesure que l'on progresse...

D'autres déclinaisons sont parues ou en train d'arriver en masse.

  • La boîte d'initiation à Chroniques Oubliées Fantasy, avec sa campagne.
  • La suite de cette boîte d'initiation (à venir).
  • Le Compagnon, des tonnes de règles et possibilités supplémentaires pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • La boîte d'initiation à Chroniques Oubliées Contemporain : Chroniques Oubliées Cthulhu, avec un scénario de Maxime Chattam et une petite campagne en quatre actes.
  • Menace X (publiée dans Casus Belli 25 et suivants) : un univers légèrement futuriste ou les personnages luttent contre une invasion extraterrestre, avec une campagne.
  • Chroniques Oubliées West (publié dans Casus Belli 30 et ceux à venir) : le genre western.
  • Bitume (à venir), la réédition du célèbre jeu de Croc qui se fera avec les règles de Chroniques Oubliées.
  • Cthulhu No Kami (à venir), pour jouer du Cthulhu, mais au Japon, à différentes époques allant du moyen-âge au contemporain, et avec l'esprit particulier du peuple du Pays du Soleil Levant (animisme Shinto et Bouddhisme).

Et tu as d'ores et déjà pléthore de scénarios...

  • Le Recueil de mini aventures, pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • La campagne Anathazerin, pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • La campagne Invincible, pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • La campagne Le tombeau d'Andromède, pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • Le Recueil de scénrios, pour Chroniques Oubliées Contemporain.
  • La campagne L'héritage de Greenberg, pour Chroniques Oubliées Contemporain.
  • La campagne Maudit, le Martyr de Copper Creek, pour Chroniques Oubliées Contemporain.
  • Des scénarios publiés régulièrement dans Casus Belli.
  • Et j'en oublie sûrement...

Bref, que du bonheur, facile à maîtriser, facile à jouer, écrit par des auteurs particulièrement talentueux, et qui offre des possibilités infinies !

Tu peux aller voir tout ça en commençant par ICI.

P.S. : Je me suis fait doubler par JeffL !

_____

* Jeux qui insiste sur la narration, le jeu de rôle en tant que construction commune d'une histoire.

avatar

Comme supertimor, les jeux apocalypse. Monster of the Week ou Dungeon World en tête mais aussi the Sprawl.

Sinon il y'aurait aussi Abstract Donjon. Les règles simples mais par nature s'adaptent bien à plein d'univers différents permettent de jouer rapidement sans trop de préparation préalable. On n'est peut être pas dans autant de participatif que dans un pbta, mais le système stimule beaucoup la créativité des joueurs qui vont pouvoir décrire facilement la façon dont les choses tournent et orienter le récit.

avatar
Comme je souhaiterai continuer à proposer aussi des parties quand même je me dis qu'il existe peut être un ou des jeux qui me le permettraient.

Le cahier des charges :

Des règles accessibles, une certaine quantité de scénarios ou campagnes clef en main (donc pas avoir à passer 10 h à préparer une soirée) et si possible un univers qui en tienne pas en 12 volumes de 450 pages (j'aurai pas le temps de me pencher dessus), le tout en français si possible.

J'ai pas de préférence quand à l'univers / type.

Salut,

Les autres forumistes ont déjà donné quelques pistes :

Chroniques Oubliées est facile d'accès, et la campagne Anathazerin tiendra minimum 13 séances de jeu de 5 heures. Et par la suite, d'autres campagnes pourront être maîtrisées avec les mêmes règles.

Dungeon World est simple et bien, mais ne propose pas de scénario/campagne. Après, tu peux aisément "piller" les autres gammes de jeux fantasy pour construire ta campagne. Ca demandera probablement un peu de travail d'adaptation, mais au moins, tu ne devras pas rédiger l'intrigue.

Monster of the Week n'a pas vraiment de campagne toute faite, mais a comme supplément un bestiaire qui devrait te permettre de tenir une cinquantaine de scénarios, avec un minimum de préparation.

Dans un autre registre, tu peux essayer Tales from the Loop: les règles sont vraiment très simples, il y a quatre scénarios dans le livre de base, et des accroches pour en écrire quatre de plus sans problème, et les deux extensions allongent encore la sauce de ce point de vue.

Tu peux aussi essayer de mettre la main sur Pendragon, idéalement la version Oriflam, et ses extensions: il y a plein de scénarios, et la grande campagne (l'enfant roi) te permettra de jouer avec un minimum de préparation pendant des années. Sur le marché d'occasion, ce jeu se trouve relativement facilement, et à prix raisonnable.

Même chose pour James Bond 007: ce vieux jeu édité par Jeux Descartes avait un coeur de règles assez simple à comprendre, et bénéficiait d'une dizaine de scénarios en français, et deux ou trois de plus en anglais, le tout inspiré des films... Idéal pour jouer de l'espionnage dans les années 1980...

avatar
Dans un autre registre, tu peux essayer Tales from the Loop: les règles sont vraiment très simples, il y a quatre scénarios dans le livre de base, et des accroches pour en écrire quatre de plus sans problème, et les deux extensions allongent encore la sauce de ce point de vue. Sherinford

Et il y a un scénario de plus dans le Casus Belli n° 29.

avatar

Tous les jeux édités Chibi par le Grumph.

avatar

La gamme "Clé en mains" des XII Singes...

avatar

Barbarians of Lemuria !

215 pages règles, univers, et 5 bons à très bons scénarios.

C'est du clé en main!

Les règles sont simples, accessibles et efficaces.

On est dans la Sword & Sorcecry donc parfait pour votre "mode de jeu"!

Tout en un, pas trop cher.

Si vous accrochez il ya un supplément avec écran : Chroniques lémuriennes

5 Gros scénarios...

Avec les 2 bouquins vous en avez pour plus d'une année de jeu facile

En prépartion un nouveau supplément campagne.

avatar

Maléfices : règles simplissimes, à la Belle-époque, publié par Jeux Descartes dans les années 80, avec 10 scénarios. Joue sur la notion de fantastique (décalage explication rationnelle/surnaturelle, dans une période de progrès scientifique, social, politique et urbain très rapide, confronté aux survivances d'un monde plus ancien, rural, hérité de l'ancien régime. Depuis, réédité dans les années 2000, avec 2 aventures supplémentaires. Enfin, nouvelle édition en cours, livrée dans quelques mois par AAP. Un jeu qui a fait les délices des nombreuses équipes que j'ai initiées au jeu de rôle par cet intermédiaire. Ecrit en français (avec du style), donc pas de problème de traduction.

avatar

Ça dépend si tu veux un jdr complet ou pas.. tu peux jeter un oeil du côté des campagnes des XII singes tout en un:

- 2012 extinction

- solipcity

- immortalis

Et p-e d'autres..

Lien du grog: http://www.legrog.org/editeurs/12-singes

avatar

Bonjour Fab

Si ta question est juste d'avoir des règles simples, des scénars disponibles et peu de background à ingurgiter, certaines des proposition faites par les collègues ci-dessous vont bien coller... même s'il faudrait s'entendre sur ce qu'on entend par "règles simples".

Si ton soucis plus général c'est de trouver un jeu qui te permettre de réduire vraiment ton temps de préparation, selon mon expérience perso, les choix se réduisent beaucoup.

Je suis comme toi question "temps libre" disponible, et j'ai testé par mal de choses pour essayer de réduire au maximum mes préparations en conservant une bonne qualité de jeu.

Voici ce que je retire de cette expérience à travers quelques exemples, toujours sur la base de jeux au règles "simples" :

> Les campagnes et scénarios du commerce : préparation "classique", temps de préparation max. Pour moi, la simplicité des règles influence peu le temps de préparation par rapport au reste (prépa des PNjs, factions, scènes, indices, déroulé...)

> Jeux très ouverts, à univers et intrigue émergents, centrés sur les personnages (exp. PbtA : Dungeon World et Apocalypse World en tête...) : Préparation très différente de celle demandée par des jeux plus traditionnels, mais pas forcément moins longue (une impro, un bac à sable, ça se prépare)... Par contre c'est une expérience de jeu que je recommande vivement.

> Jeux ciblés, qui intégrent des outils d'aide à la l'improvisation (exp. Mutant Année Zéro_MAZ) : La oui, je note un véritable gain de temps sur la préparation. MAZ reprend les principes des PbtA en les rendant plus accessibles. Il met à disposition tous les outils nécessaires au MJ pour soutenir son improvisation et faciliter la conduite de son bac à sable, tout en assurant une cohérence d'ensemble et le maintien de lignes condutrices dans l'histoire. Quand je prépare une partie de MAZ mon temps de préparation est de l'ordre de 30 min pour une session de jeu, soit en gros 2 à 4 fois moins que sur d'autres jeux.

Ma recommandation principale si tu veux vraiment réduire ton temps de préparation va donc vers MAZ (et ses déclinaison : Genlap Alpha, Mechatron...) et les jeux du même éditeur basé sur les même principes : Tales from the Loop (que je connais moins), Forbidden Lands (Médfan, uniquement en anglais pour le moment),...

avatar

Je plussoie Gollum sur Chroniques Oubliées, qui permet maintenant d'explorer plusieurs types d'univers avec toutes ses déclinaisons.

Mais si au contraire c'est une grosse campagne fleuve en Med Fan de plusieurs centaines d'heures qui t'intéresse, il faut savoir qu'il est possible d'utiliser une campagne Pathfinder avec les règles de CO Fantasy, la conversion demande un peu de gymnastique mentale au début, mais avec l'habitude ça tourne bien. Je l'ai fait par exemple avec La Malédiction du Trône Écarlate.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
MRick

Bien le bonjour à toi.

Je reviens avec l'Oeil Noir V1, les règles prennent 5mn à être expliquées, les montées de niveau prennent 5mn à être gérées, les scénarios sont tout faits, de qualité et nombreux, juste une fois à les lire et c'est parti. Enfin, les fans ont mis tant de ressources en lignes que tu es tranquille pour des dizaines de parties sans dépenser 1 centime.

Ps: ce message ne s'adresse par à MRick, j'ai encore cliqué répondre par inadvertance...

avatar

Bonjour à toi,

C'est étonnant que personne n'ait encore parlé de Savage Worlds. Les règles sont très simples, chaque niveau de compétence correspond à un code dé (d4, d6,... jusqu'au d12) et la difficulté de base à atteindre est 4. Le personnage se fait très rapidement et c'est parti, Fun, Fast, Furious, comme ils disent.

Côté scénar, en Français, il y a Beasts and Barbariansr, Lankhmar, Deadlands et bientôt Interface Zéro mais sur le net, en particulier ICI (tu trouveras même des règles d'essai pour tester), il y a déjà une bonne vingtaine de scénars prêts en main. Après en anglais, il y a un nombre incroyable d'univers développés clefs en main avec les scénarii correspondants.

Le jeu a été pensé en fonction des contraintes que tu indiques : un système unique, rapide où tu peux changer d'univers sans avoir à réapprendre les règles...

Je l'utilise en one shots pour tous les jeux que je possède et que je n'ai pas le temps de faire jouer et de réapprendre les règles (et le faire pour mes joueurs) : Star Wars, 7ème mer, Shadowrun, Cthulhu, du Med Fan typé Donj... Il suffit que je dise à mes joueurs : là on utilise telle ou telle règle spécifique mais la base reste la même.

Les règles sont aussi adaptées campagne, Je viens de finir une bonne campagne Deadlands et là j'enchaîne avec la Campagne de l'Ennemi Interieur pour Warhammer...

En espérant t'avoir aiguillé

avatar

Bonjour,

wow je m'attendais pas à tant de réponses joyeux , je vais étudier tout ça, certaines de vos propositions m'avaient déjà interpelées lors de mes recherches.

Merci beaucoup à vous tous,

A bientôt.

avatar

Maléfices : règles simplissimes, à la Belle-époque, publié par Jeux Descartes dans les années 80, avec 10 scénarios. Joue sur la notion de fantastique (décalage explication rationnelle/surnaturelle, dans une période de progrès scientifique, social, politique et urbain très rapide, confronté aux survivances d'un monde plus ancien, rural, hérité de l'ancien régime. Depuis, réédité dans les années 2000, avec 2 aventures supplémentaires. Enfin, nouvelle édition en cours, livrée dans quelques mois par AAP. Un jeu qui a fait les délices des nombreuses équipes que j'ai initiées au jeu de rôle par cet intermédiaire. Ecrit en français (avec du style), donc pas de problème de traduction.

J'ai hésité à le conseiller... parce qu'il y a plein d'excellents scénarios pour ce jeu. Malheureusement, même si la troisième édition est encore facilement trouvable, les 10 premiers scénarios ne se trouvent qu'à des prix assez élevés, ou dans des délais qu'on peut difficilement qualifier de raisonnables.

Donc, bonne pioche, oui, si tu as la chance de croiser quelqu'un qui te vend l'intégrale... N'espère pas t'en tirer à moins de 300 euros, par contre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Sherinford

La nouvelle édition ne devrait plus trop tarder

https://www.arkhane-asylum.fr/malefices/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sherinford