ré-appro 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je prévois l'achat de PN2 au dernier trimestre de cette année, l' ouvrage "La Révolte" sera ré-approvisionné? Quand est il des 2 livres de base sous étui également?

Je pensais prendre les livres de base, l'écran ainsi que les cartes géographiques et la campagne du Hollandais volant. Sachant que je veux plutot jouer le coté historique sans trop de complexité sur les combats, est ce suffisant pour débuter?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Frag

Je ne sais pas pour les réappro... Mais pour débuter c'est plus que largement suffisant. Après, l'art de l'escrime est quand même sympa pour les escrimeur. Le système n'est pas si complexe que ça et ça leur donne vraiment une saveur à part. Et le gros du livre reste quand même du background (comme tous les livres, en fait : c'est beaucoup de données historiques et des règles pour appuyer ça)

Mais sinon tu auras déjà tout ce qu'il te faut pour jouer autant que tu le veux.

avatar

Si le côté historique te convient, les livres de bases et la campagne suffisent amplement.

En soit, tu as juste besoin des deux livres de bases pour débuter ( et j'ai même envie de te le conseiller avant de t'attaquer à d'autres extensions regorgeant d'autant plus d'informations)

Le hollandais volant te permet d'avoir une campagne toute préparée pour commencer directement.

avatar

Déja, merci pour vos réponses.

Quelques précisions du coup. J'aimerai faire jouer pn2 dans un contexte historique, tout en gardant une ambiance aventureuse je dirais presque "pulp" mais sans la présence de fantastique, pas de magie etc... Du réalisme au niveau des nations, de la politique, des bateaux et tout simplement de la manière de vivre, quelques détails historiques en cours de parties tout en restant léger et le tout avec un peu de mystère lié aux légendes de cette époque!

On associe souvent le coté historique avec une certaine lourdeur en jeu qui serait alors sans doute trop simulationniste et ce n'est pas mon but. Je pense (j'espère!) que Pn peut répondre a mes attentes.

@Julien: j'ai hésité pour le manuel d'escrime mais je pense que je verrai une fois la base digérée! La complexité des règles ne m'effraie pas mais je veux éviter trop de lourdeur à la table (surtout pour les joueurs en fait!) et j' ai cru comprendre que pour l'escrime, si on avait le manuel, les cartes associées sont bien confortables pour jouer... Et la, j'ai un peu peur de tomber dans le trop d accessoires et trop de règles juste pour une facette du jeu. Mais peut etre changerai-je d'avis une fois la base du jeu assimilée.

Reste a voir pour la réappro.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Frag

Pour l'escrime... j'ai pratiqué en joueur sur la V1, et je ne pense pas que la V2 soit bien plus compliquée. En fait tu peux très bien faire une liste sur la fiche avec les combinaisons. Le choix étant limité par ton école et par le nombre de points que tu mets dans ta compétence. Du coup c'est assez progressif et comme c'est un peu tactique, ça sera réservé au joueur qui a envie de s'en encombrer.

En tous cas de mon expérience. content

avatar

Le système de PN n’est pas trop lourd - en gros tu lances ton score dans une compétence en nombre de dés sous une de tes Caractéristiques appropriées à l’action (avec des modifs de contexte si le MJ le souhaite). L’escrime est décrit de manière basique dans les livres de base, donc tes PJs escrimeurs auront un avantage mais moins détaillé qu’avec le supplément dédié. Tu n’auras rien sur les pouvoirs/magie sans le supplément dédié, mais tu t’en fiches à priori et ça peut être ignoré dans le Hollandais Volant. Par contre le scenar de l’ecran sera inutilisable. Le jeu est épique si le MJ le souhaite et le système de traits développés avec la gloire/infamie donne une saveur spéciale aux PJs.

Maintenant, le reste des règles (actions de groupe et combat naval) n’est pas très léger ou digeste. Mais ça s’apprivoise quand même.