Matériel pour JDR : Plastifieuse, massicot et autre 50

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien le bonsoir !

Suite à mes masteurisationage, je cherche toujours à améliorer un peu les choses pour moi même et mes joueu(se)rs ! Et c'est pour cela que je suis en quête de conseils pour différents éléments qui peuvent être intéressant quand on est MJ pour élaborer certaines choses. mort de rire

Par exemple, je suis actuellement en train d'imprimer des cartes de capacités pour COF ( Merci encore à Trichelumière clin d'oeil ) et je voudrais faire un truc plus propre avec découpage et plastification, d'où ma question :

- Que conseillez vous en plastifieuse ( pour faire des petites cartes ou d'autres aides et qui me servirait au delà du jdr mais aussi dans les jeux de plateaux ) ?

- Que conseillez vous comme massicot également ?

- Utilisez vous d'autres choses qui vous aide à immerger vos joueurs ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses que je lirais avec très grand intérêt ! mort de rire

avatar

Pour les cartes (type capacités, etc), je te conseille des sleeves ça te coûtera moins cher.

Je n'utilise plus de massicot (car pas pratique pour découper avec précision) mais une règle en fer prévue à cet effet (caoutchouc antidérapant dessous et un rebord en métal de 4 mm à angle droit), un cutter et un "tapis" de découpe.

Je me suis acheté une perforatrice d'angles (avec 3 tailles) pour les cartes.

Pour les collages, je te conseille une bombe à pression qui permet un collage uniforme.

Rien ne coûte vraiment cher et c'est vite rentabilisé si tu bricoles beaucoup d'aides de jeu.

avatar

Je plussoie pour le manque de précision du massicot, mais il reste utile pour diviser une feuille en 2, ou les coupes en quantité, tant que la précision n'entre pas principalement en jeu. La découpe en carte est effectivement plus précise au cutter.

Idem que Nightbird, les cartes se portent mieux en sleeves (éventuellement avec une carte d'un jeu non utile en-dessous de la découpe, pour la rigidité). Avec une plastifieuse, il faut d'abord découper, replacer les cartes dans la "pochette" qui plastifie, puis redécouper, sinon les cartes du centre ne tiennent pas (sauf s'il existe des "pochettes" pour plastifieuse qui "collent" au centre ? Me suis jamais posé la question en fait). J'utilise la plastifieuse pour là encore les travaux "grands formats". En même temps, je n'ai qu'une plastifieuse entrée de gamme !

Pense peut-être aussi à une relieuse (avec spirales pour mon cas), si tu veux créer des livrets. Comme des livrets reprenant les règles principales, ou les capacités spéciales par personnage. Ou encore si comme moi tu aimes refaire des "catalogues" tirés du livre principal et d'éventuelles extensions : Atouts, Handicaps, Équipement....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar

Pour les cartes et la plastifieuse il existe des formats de pochettes aux différentes dimensions de cartes, c'est ce que j'utilise et j'ai tendance a préférer cette méthode aux sleeves,. Et des plastifieuses on en trouve à 20¤.

avatar
Space Calamar

Le problème de la relieuse, c'est que quand on utilise plusieurs livrets, c'est pas pratique à ranger à cause des spirales. Pour les dossiers de personnages ou autres livrets pas trop épais, j'ai découvert l'agrafeuse à livrets (15¤ environ):

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71x0QiNQ8FL._SL1500_.jpg

Avec du papier 100g ou 120g, le résultat n'a rien à envier aux dossiers de personnages originaux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Space Calamar
  • et
  • Nightbird
avatar
Nabix

Très interessant, je retiens, surtout pour les livrets qui n'évoluent pas.

Pour les personnages, mes livrets contiennent toujours des descriptions, des notes sur l'équipement, etc., et l'avantage des reliures, c'est qu'on peut changer une seule page, en rajouter, sans devoir tout réimprimer.

Mais comme dit, je sens une commande de matos pointer le nez... pochettes format cartes, agrafeuse... Voire plus selon les futures réponses content

En tout cas, merci pour le sujet, Delpher !

avatar

Il m'arrive de faire des petits livrets A5. Je n'ai pas d'agrafeuse à livret mais une toute bête qui s'ouvre à 180°. Je place une gomme sous la liasse puis j'agrafe dedans à travers le papier. Je retourne, retire la gomme puis aplatis l'agrafe à la main ou avec des ciseaux. C'est artisanal mais propre et cela suffit pour du ponctuel.

avatar

Avec un budget de 5¤ tu devrais trouver ton affaire chez ACTION.

avatar
Nabix

En effet, j'avais oublié l'agrapheuse pour livrets A5, très pratique pour faire ses propres feuilles de perso avec du background du jeu et/ou du perso et des rappels de règles. content

Le truc sympa de la plastifieuse c'est lorsqu'on l'utilise pour un plan, pour un scénario par exemple, car on peut écrire au veleda dessus.

avatar

@Nabix : De rien, ça fait toujours plaisir ! mort de rire

@Nightbird : je veux bien le lien pour ta perforatrices d'angle pour voir s'il te plaît content

@ Spacecalamar : de même que pour Night, je veux bien voir pour ta relieuse s'il te plaît content

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses ! content

Il semblerait déjà que vous êtes tous d'accord pour dire niet à la massicot suite à son problème de précision ( sauf si travaille en masse ).

Pour la plastifieuse, n'hésitez pas à me conseiller un modèle, ça va être un achat sûr vu que même je l'utiliserais également pour des aides de jeux ou cartes du monde par exemple ( justement pour avoir la possibilité de noter dessus au velleda moqueur ) ainsi que la perforatrices d'angle et la relieuse qui pourrait être utile.

Maintenant je me pose la question pour les petites cartes... Papier plus rigide+sleeve ou plastifieuse avec petite pochette format carte ?

J'aimerais justement ranger ces cartes dans un classeur par la suite avec les emplacements ( comme pour les cartes Magic et autres) pour pas que ça traine n'importe où et pouvoir en récupérer juste une ou deux facilement lors des montées de niveau, et je sais pas si ça rentrera si c'est plastifié mort

Petite question bonus d'ailleurs, vous avez trouvé des méthodes pour améliorer vos feuilles de personnages ? Mes joueurs sont pas les plus soigneux au monde et ont tendance à appuyer sur leurs critériums... Résultats, je suis pas sûr que la partie PV va résister encore longtemps à force d'effacer et réécrire troublé

Merci encore à vous pour ces informations ! clin d'oeil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Spark5262
  • ,
  • Sammy
  • et
  • Nightbird
avatar
Delpher

Si tu passes par la plastifieuse pour les cartes ça ne passera plus dans les feuilles de classeur. Avec des sleeves non plus ce qui multipliera les manip.

Pour la plastifieuse prend au moins cher, le plus simplement, compatible jusqu'à 125microns. A4 ou A3 a voir en fonction de ton usage. Je ne sorts jamais en A3 me concernant.

avatar

Si dans ton entourage, tu peux trouver quelqu'un avec une imprimante sur carte PVC (genre carte de fidélité / badge d'accès), c'est une autre possibilité.
Certains copy center le proposent aussi, mais souvent à des prix ... rédhibitoires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Delpher
avatar

Sinon, je viens de voir que les cartes standard, c'est du 63x88mm. Est ce qu'en les faisant en taille 55x84 avec le générateur de nooblieeschronique, ça passerait après plastification ? surpris

avatar
Ramentu

Malheureusement, je n'ai pas accès à ce genre de matériel de mon côté ( et je vais éviter de passer par un pro... Surtout que je risque de devoir faire des cartes en double... ) gêné

avatar

Sinon, je viens de voir que les cartes standard, c'est du 63x88mm. Est ce qu'en les faisant en taille 55x84 avec le générateur de nooblieeschronique, ça passerait après plastification ? surpris

Delpher

Les feuille pour plastification les plus petites font 54X86. On peux imaginer que tu réduises d'autant tes cartes pour les faire entrer dans un classeur prévu pour des cartes de 63X88 (type Magic). Je te conseille de vérifier 14 fois (pas moins plaisantin ) que les informations sur les cartes resteront lisibles et de réflechir autant de fois à l'usage.

Les feuilles de classeur c'est bon pour la collection. Pour jouer régulièrement c'est affreux. À sortir et remettre les cartes tu finis un moment ou un autre par déchirer l'emplacement, c'est une perte de temps... Pour moi rien ne vaut les boites de rangement. On peut en trouver à 95X70 mm, ce qui permet de faire entrer des cartes standarts plastifiées ou sleevées (95X65 mm)

avatar
Delpher

Le plus simple c'est carrément d'éviter la gomme: un compteur ou des jetons.

avatar

Petite question bonus d'ailleurs, vous avez trouvé des méthodes pour améliorer vos feuilles de personnages ? Mes joueurs sont pas les plus soigneux au monde et ont tendance à appuyer sur leurs critériums... Résultats, je suis pas sûr que la partie PV va résister encore longtemps à force d'effacer et réécrire troublé

Delpher

Oui, c'est un problème récurrent depuis que je fais du JdR... clin d'oeil

Du coup, je prends une feuille volante pendant ma partie. Et à la fin de la séance, je reporte le résultat finale.

Cela évite de multiples passages de coup de crayon et de gomme. mort de rire

avatar
Delpher

Voici le corner cutter que j'ai : https://www.jetpens.com/Sun-Star-Kadomaru-Pro-3-Way-Corner-Cutter/pd/8776

Et ça donne ça (angle grand et moyen) :

Pour les PV et notes en combats (bonus, malus, effets, etc), j'utilise pour Pathfinder une feuille cartonnée A5 recouverte d'une feuille veleda. "PV" et "notes" écrits au marqueur indélébile et j'utilise un marqueur veleda en partie. content

avatar

Pour les feuilles de perso elles sont souvent saisie sur PDF éditable, imprimées ^pour la partie, puis remises à jour au fur et à mesure de l'évolution des perso puis réimprimées ... J'ai un joueur qui joue sur tablette (donc pas d'impression).

Quand je suis joueur j'utilise en partie un carnet effaçable (Whynote book) ou une tablette effaçable (quelle belle invention!) et remise à jour de la fiche par la suite.

avatar

Pour la plastifieuse, je conseille une plastifieuse A3 (sympa pour imprimer des cartes de jdr, ben oui j'ai une imprimante qui peut impirmer du A3 content), une de marque Olympia vaut en génral dans les 30 euros. Surtout bien faire attention que ce soit une plastifieuse à chaud, les plastifieuses à froid ne sont en fait que des pochettes ou l'on insére le document dont on va sceller l'extremité ouverte de la pochette.

Idem pour la planche de découpe, un modéle A3 est vraiment beaucoup plus polyvalente qu'un modele de taille inférieure.

Les masicots, on oublie. Ils peuvent être précis mais pour avoir un bon modéle il faut compter dans les 150/200¤ au minimum et des modéles à lame. Et ceux à roulette sont imprécis on tendance à faire des découpes irréguliére.

Comme dit précédement une régle ou réglet avec caoutchou pour éviter de glisser sur le document plastifié. Pour la découpe, personnellement je préfére le couteau de maquettiste/scapel en aluminium qui permet d'avoir une précision et découpe bien mieux qu'un cutteur. Les lames sont peu chére et peuvent etre aiguissées.

Une perforatrice d'angle c'est un appareil comme celui-là : http://laclassedeluccia.eklablog.com/la-perforatrice-d-angle-a144684662

J'ai exactement le même modéle qui est de la marque Kadomaru, les outils de papeterie japonais sont toujours de qualité.clin d'oeil

Autre perforatrice sympa pour les rpg, celles qui fond des rond de 1 pouces ou 2" qui permet donc de faire des tokens monstes de taille moyenne (les 1 pouces) et pour ceux de taille grande (2 pouces), il y a ça : http://www.bijouterie-gourgot.fr/rayher-hobby-perforatrice-fantaisie-ronde-avec-bordure-decorative-perforeuse-papier-a-motifs-de-cercle-o-5-08-cm-2-perforatrice-scrapbooking-pour-papier-carton-jusqu-a-200-g-m2-multicolore-b004zc3cd6.html

Par contre faite bien attention quand vous achetez ce genre de perforatrice sur la taille de la découpe mais surtout que ce soit bien un cercle car il existe de nombreux modéles notamment de cercle dentellés.

Donc avec cette perforatrice, on peut realiser ses propres token sur son PC (il y a de nombreux tutoriels sur Youtube https://youtu.be/-xpOTyFKbIk) une fois imprimé (sur papier photo) et découpé avec votre perforatrice, on va y coller une petite pastille (auto-adhésive) en epoxy transparente qui existent en 1 pouces et 2 pouces qui vont donner un rendu trés pros à vos token. Bref, du token vraiment pas cher et nickel chrome.

1 pouces : https://www.ebay.fr/itm/20x-Quality-1-Inch-Clear-Adhesive-Epoxy-Resin-Domes-Bottle-Cap-Embellishments/303247964230?hash=item469afcb846:g:iccAAOSwdPZbj-vN

2 pouces : https://www.ebay.fr/itm/20x-Quality-1-Inch-Clear-Adhesive-Epoxy-Resin-Domes-Bottle-Cap-Embellishments/303247964230?hash=item469afcb846:g:iccAAOSwdPZbj-vN

Peit conseil, pour maintenir votre perforatrice aiguisée, il suffit de temps en temps de lui faire découper de la feuille d'aluminium (ceux de cusine ou de tablette de chocolat).

Enfin, pour finir je suis vraiment pas fan de plasitfier des cartes de jeux, j'utilise des sleeves. En fait, je ne plasifie que mes propres impressions ou réalisations adj, cartes... jamais des documents originaux. Enfin, pour les plastifieuse, il faut savoir qu'il y a plusieurs épaiseurs exprimées en micron, personellement j'utilise du 80 microns, jamais au dela du 100 micron, plus épais on a vraiment un rendu couche de plastique épais sur le papier comme on peut l'avoir sur certains menu de restaurant, et le prix est aussi en conséquence. A noter que je découpe toujours, la plupart de temps les extremités des documents pour éviter le rendu "papier sous pochette" pour donner un effet juste de papier plastifié/glacé.

Sinon, au passage je note l'agraffeusse pour les petit livret.content