CoC - Conseils pour une campagne spéciale 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour, Bonsoir,

Je me prépare à une nouvelle campagne et j'aurais besoin de quelques conseils concernant le système de jeu.

Pour le contexte général, je fais jouer à mes Joueurs des insurgés au cours d'une guérilla contre un état totalitaire et fasciste. Je m'inspire fortement du jeu SIGMATA - This signal kills fascists mais j'aurais aimé utiliser le système de CoC plutôt que Sigmata.

Le souci c'est que dans un tel univers je ne sais pas par quel bout prendre le système. Les PJ seront des insurgés donc un minimum formés mais venu à la base de milieu assez banal. Le système de voie de CoC est intéressant mais j'ai peur que la voie de l'archéologie ou encore celle des arts ne conviennent pas à ce style de jeu.

En plus, je crains que les voies soient tellement larges niveau application que j'ai peur d'avoir un PJ avec la voie de la psychologie qui pourra briller lors des interrogatoires mais qui se sentira faible voir inutile lors d'escarmouches.

Avez vous des conseils pour améliorer tout ça ou mieux vaut partir sur un tout autre jeu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Je connais peu COC. En revanche Savage Worlds devrait bien te convenir. Le livre de base est édité par BBE. Si tu veux plus de détails sur les armes/véhicules, il y a le setting Achtung Cthulhu.

avatar
Zafele

Tu peux "accompagner" tes joueurs lors de la création de leurs personnages pour que le choix des voies de départ permette de survivre et d'être utile.

Une fois la campagne démarrée normalement ils devraient s'orienter d'eux-même vers des voies pratiques.

Ensuite un fin psychologue archéologue peut être intéressant à jouer dans le contexte d'une révolte du peuple contre un état fascite (ou autre dictature) justement à cause du décalage entre un état armé puissant et organisé et une fronde populaire.

Tu pourrais également reprendre le principe de la campagne Menace-X (cf les derners Casus) où l'auteur propose aux joueurs d'incarner deux équipes. Une de civils et une de militaires, selon les missions.

avatar

Il y a aussi la possibilité de faire comme dans la section zombie. Au début, les PJ sont des civils avec leurs qualités et défaut, mais pas formé à la guérilla. Puis ils ont accès aux voies de survie/ guérilla avec leur entraînement au sein de ces insurgés. Ton psychologue apprendra à utiliser une arme pour lutter contre l’opresseur.

avatar

Justement ce genre de solutions pourraient convenir le souci est que je sais pertinement que les capacités de certaines voies ne seront juste jamais utilisées dans la façon où sera construite la campagne.

Pour faire simple il existe trois barres : communauté internationnale, Résistance, Population chacune noté sur 10. Chaque mission offrira la possibilité au PJ d'augmenter ce score ou l'empêcher de descendre. Chaque mission est décliné par une catégorie (exemple - Tribunal : un traître ou un criminel de guerre refuse d'être jugé devant un tribunal. Il doit être confronté à la justice si la Résistance ne souhaite pas perdre la face ou être décribilisé auprès de la population) et pour la plupart de ces missions même en y mettant du mien j'ai peur de ne pas pouvoir incorporer toutes les voies.

avatar

Si ça se passe à une époque contemporaine, as-tu regardé du coté du sysème de Delta Green 2ème version (arcdream) ?