[Appel de Cthulhu] Campagne pour meneur et joueur·se·s débutants 12

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Je suis un meneur de jeu débutant avec environ 1 an et demi de maîtrise derrière moi.

J'aimerais proposer une campagne dans l'univers de l'Appel de Cthulhu à mes joueur·se·s. J'en possède certaines, mais j'ai lu de-ci de-là que certaines (voire la plupart) demandent d'avoir beaucoup d'expériences.

Laquelle, parmi la liste ci-dessous, vous semble la plus propice à un groupe débutant ?

  • Les Masques de Nyarlathotep
  • Le jour de la Bête
  • Les 5 Supplices
  • Par-Delà les Montagnes Hallucinées
  • Les Oripeaux du Roi
  • Le Rejeton d'Azathoth
  • Terreur sur l'Orient Express

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sama64990
avatar
den46927
  • Les Masques de Nyarlathotep : très longue, à moins que tu ne sabres dans les épisodes
  • Le jour de la Bête : pas d'avis
  • Les 5 Supplices : très scriptée, bonne ambiance mais faut avoir des joueurs qui aiment entendre des descriptions et se faire forcer la main
  • Par-Delà les Montagnes Hallucinées : à mon avis trop longue, à moins que tu ne sabres dans le voyage en bateau et beaucoup de boulot si tu veux en faire quelque chose de bien (et plutôt scriptée aussi)
  • Les Oripeaux du Roi : pas d'avis
  • Le Rejeton d'Azathoth : à mon avis elle serait adaptée, pas trop longue, pas trop de réécriture à faire ; tu peux zapper 1 ou 2 épisodes
  • Terreur sur l'Orient Express : très scriptée et trop longue, bonne ambiance mais à mon avis y a beaucoup de boulot si tu veux en faire quelque chose de bien

tu peux regarder sur le site http://nebalestuncon.over-blog.com/pages/Les_bons_jeux-3114719.html

y a pas mal de campagnes critiquées

avatar

D'après mes souvenirs de joueur, les montagnes hallucinées, le rejeton et les masques sont de beaux morceaux de bravoure 😉

Je ne connais pas les autres. Le nombre de page est un indice en général, sachant que les scénarios sont rarement linéaires et plutôt touffus.

Vala, pas très utile mon post finalement 🙄

avatar

Pour l avoir fait jouer, je te recommande la campagne d innsmouth qui est de taille digeste. Av savoir que co cthulhu propose une mini campagne de la même ambiance

avatar

J'ai masterisé les oripeaux du roi, c'était ma première grosse campagne. Je l'ai trouvée facile à maitriser. Pas trop longue, pas trop bac à sable (donc ne part pas dans tous les sens). Le plus délicat est de trouver des justifications pour que le groupe se forme et reste soudé en début de campagne. Après ça roule tout seul.

avatar
  • Les Masques de Nyarlathotep : Les masques peuvent être une campagne relativement courte selon l'optique de jeu choisi, horreur lovecraftienne ou Pulp, Les masques étant une campagne relativement modulaire, il est possible de couper dans les épisodes pour raccourcir le temps de jeu, Les différents lieux ont des structures similaires donc peuvent semblez redondant ou rassurer le gardien, j'ai une préférance pour la v6 de sans détours, qui est didactique sans trop noyé le gardien sous les informations. Roliste TV à fait d'excellente vidéo sur comment mener cette campagne... Je la recommande chaudement.
  • Le jour de la Bête : basé sur les fungis d'yuggoth,le nombre de page a été mutiplié par dix, je ne l'ai pas joué ou lu donc je peux difficilement en dire plus.
  • Les 5 Supplices : Pas d'avis
  • Par-Delà les Montagnes Hallucinées : La campagne est très intéressante à jouer et fournit vraiment toutes les informations nécessaires, mais il faut l'adaté à notre groupe de joueur, si la gestion d'inventaire n'est pas leur truc la campagne devient beaucoup plus courte... Il y a moyen de commencer In media res en Antartique pour se concentrer sur les éléments majeurs de la campagne et au pire jouer les préparatifs comme des flashback durant les périodes calmes.
  • Les Oripeaux du Roi : Une de mes préféré avec le roi en jaune, elle est relativement courte et change un peu des autres dans les éléments qu'elle explore,
  • Le Rejeton d'Azathoth : Le rejeton est avec les oripeaux, une campagne relativement courte, mais comme les masques, elle est modulaire. Elle a la particularité d'avoir deux scénarios dans les contrées du rêve, mais un qui a vraiment peu d'intérêt( celui des goules).
  • Terreur sur l'Orient Express : pas d'avis.

Pour moi les trois campagnes pour un débutant sont :

1- Le rejeton d'Azatoth

2- Les Oripeaux du roi

3- les masques de Nyarlathotep

Les autres demandent soit beaucoup d'adaptation, soit énormément de temps de jeu sous la forme qu'elles ont actuellement.

avatar

Merci à toutes et à tous pour vos réponses très instructives clin d'oeil

Je vais me concentrer, dans un premier temps, sur les Oripeaux de Roi et le Rejeton d'Azatoth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Je recommande fortement les Oripeaux, bien équulibrée, pas trop longue, et qui permet en plus de proposer un final acceptable à mi-parcours, si vous trouvez le tout encore trop long.

avatar
den46927

Meme si tu as apparemment deja fait ton choix, je rejoins les quelques commentaires du dessus concernant Les 5 Supplices, que je fais jouer a un groupe de rollistes (pas forcément débutants) mais pas confirmés non plus : ma femme, une amie, et mes deux enfants (10 et 14 ans).

On a deja fini 2 scénarios et on reprends apres les vacances. Ça se passe tres bien, tout le monde adore.

Et si tu arrives a choper une édition prestige, vu le matoss a l'interieur, ça vaut vraiment le coup...

Mes deux sous.

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • den46927
avatar
Poliakhoff

Oui, on avait, avec un ami, pour idée de mener cette campagne à deux. Cela a été reporté à début 2020 pour problème de temps.

Je proposerai les Oripeaux en attendant qu'on puisse mener les 5 Supplices.

avatar

Les début des Oripeaux impose que les PJ assistent à une représentation. Dans de telles situations, pour que les joueurs ne se sentent pas contraints, je reprends une idée de Trail of Cthulhu et je demande aux joueurs de justifier pourquoi leur PJ se retrouve dans telle ou telle situation. Ça ne change rien ai'u final (les PJ se retrouvent où on leur demande d'être) mais niveau ressenti pour les joueurs, ça permet une co-création de la scène qui change bcp de chose quant à leur implication.

avatar

Même si elle est un peu longue ( si on veut ) , Terreur sur l'Orient Express est une très bonne campagne pour des débutants. Son avantage est justement son côté "scripté". Il est facile pour le MJ et pour les joueurs de ce concentrer sur l'ambiance et l'histoire car ils savent globalement où ils doivent aboutir. Et puis pour faire "vivre" les années folles, le cadre de ce train mythique est un gros plus.

Je la trouve très "clefs en main", pour ma part. En tout cas la version Descartes que j'avais utilisée à l'époque.