[COF] Old School Revival 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Je m'interroge sur l'équilibre des classes de la version OSR. Quelqu'un a déjà testé ? Normalement, les classes ne sont pas équilibrées, mais c'est compensé par une évolution en niveaux plus ou moins facile.

Si on regarde le guerrier et le voleur : le guerrier progresse moins vite que le voleur (il lui faut 2/3 d'XP en plus par niveau). Mais le guerrier a aussi beaucoup moins de points capacités que le voleur. Il me semble que ces deux classes sont à peu près équilibrées en COF classique (voire, je trouve le voleur plus fort), donc pour un même nombre de dv, avec le même nombre de pc (points de capacité), et le même bonus d'attaque, on devrait avoir un équilibre relatif.

Si on regarde à bas niveau, disons à 10000 XP, le guerrier aura donc 4 pc et +4 en attaque (et 4 dés de vie). Le voleur aura 8 points de capacité en +4 en attaque (et 5 dés de vie). Ça me semble très déséquilibré, non ? 8 points de capacité, c'est une voie au rang 5 !

À 100000 XP, le guerrier aura 7 pc, une attaque gratuite au d12 et +7 en attaque et 7 DV. Le voleur, lui, aura 12 pc et +6 en attaque (et 8 DV) : j'ai du mal à croire que +1 attaque et une attaque gratuite au d12 compensent 5 points de capacité et un dé de vie.

À 1000000 XP, le guerrier passera juste au niveau 12, avec 12 pc, +12 en attaque, 9 DV (+9). Le voleur sera déjà niveau 13 depuis quelques temps, avec 20 pc, +10 en attaque et 10 DV (+6). Encore une fois, il me semble que l'attaque gratuite au d12 sera très loin de compenser les 8 pc supplémentaires pour le voleur (qui peut en plus prendre des capacités de voie de prestige).

Bref, je ne comprends pas la logique.

avatar

Quelques remarques :

Par exemple si au lieu de choisir 10 000 XP tu choisis 16 000 XP passe niveau 5 et le voleur est toujours 6.

Du coup il à +5 en att, 5d10 pv (34 pv) et 5 PC là où le voleur aura +4 en att, 5d6 pv (22 pv) et 8 pc et une DEF probablement très inférieure.

Une autre chose à bien prendre en compte c'est la réduction des Mod., sauf Carac exceptionnelle. Et les carac exceptionnelle ne s'appliquent qu'à certains points très précis.

À 1000000 XP, le guerrier passera juste au niveau 12, avec 12 pc, +12 en attaque, 9 DV (+9). Le voleur sera déjà niveau 13 depuis quelques temps, avec 20 pc, +10 en attaque et 10 DV (+6). Encore une fois, il me semble que l'attaque gratuite au d12 sera très loin de compenser les 8 pc supplémentaires pour le voleur (qui peut en plusdv+9 ça fait prendre des capacités de voie de prestige).

10 D6 +6 pv pour le voleur ça fait 48 pv et pour le guerrier 9 D10 + 9 ça fait 67pv.

Et une atttaque au d12 à +17 en attaque (j'ai mis Mod. +2 et arme +3), c'est loin d'être négligeable. Par exemple ça risque de toucher le voleur très souvent. Sachant que le guerrier aura aussi sans doute une double attaque et sa carac exceptionnelle en FOR, il fera des gros DM de base.

Le voleur aura peut-être une attaque à 6d6+3 (avec arme +3 et test d'acro réussi pour placer sa sournoise) là ou le guerrier peut placer 3 attaques à 2d6+9 s'il a la spécilisation et une Carac exceptionelle (51%) en FOR (et éventuellement +2d6 DM par attaque, s'il attaque au d12, si ce sont des créatures avec une DEF raisonnable).

Je ne suis pas persuadé que le match tourne à l'avantage du voleur, même si l'ouverture mortelle peut faire très mal. Ce sera à l'avantage du voleur sur un combat court et sur un combat long, ce sera à l'avantage du guerrier. Et au niveau suivant le guerrier gagne son attaque gratuite au d20 (donc éventuellement attaque puissante en sus pour +2d6 DM sur cette attaque aussi).

Bref, je ne suis pas persuadé d'un gros déséquilibre, même si ce voleur est clairement une belle bête content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'avais pris 10000 XP pour le compte rond, et puis 1000000 c'est le plus avantageux pour le guerrier.

Je n'ai pas essayé de comparer la valeur en combat, ça a peu de sens, car le voleur sert aussi à d'autres choses, mais j'étais parti de l'idée que voleur et guerrier sont effectivement assez bien équilibrés, chacun dans leur rôle, dans COF classique. L'équilibre serait donc, même nombre de dés de vie, même bonus d'attaque et même nombre de points de compétence, c'est pour ça que je ne regarde que la différence à ce niveau.

16000 XP, c'est un cas un peu particulier, car le voleur et le guerrier seront tous deux au même niveau, ce qui arrive assez peu. Mais même là, si on compare (par rapport à ce qui se fait dans COF), le guerrier a +1 en attaque contre 3 points de capacité en plus pour le voleur. Il me semble que le voleur pourra faire plus de choses, globalement mieux que le guerrier. Ou alors le voleur de COF est désavantagé dans COF classique ?

En fait, j'ai commencé à regarder ça, car j'ai bien envie de tester l'OSR, il y a plein de mécaniques intéressantes, mais je ne comprends pas trop le choix du nombre si bas de capacités.

avatar

Une autre chose à bien prendre en compte c'est la réduction des Mod., sauf Carac exceptionnelle. Et les carac exceptionnelle ne s'appliquent qu'à certains points très précis.

Laurent Kegron Bernasconi

Sur ce point là, j'avoue que je n'ai pas une vision claire des conséquences. Ça aurait un effet avantageux pour le guerrier par rapport au voleur, pas exemple ?

avatar

Notament les DV prennent le pas sur les mods de CON par exemple.

Maintenant, essaye, peut-être que tu as raison. Je n'ai pas l'impression, mais si tu vois que le guerrier est désavantagé, tu peux lui donner plus de PC ou en donner moins au voleur.

(j'ai fait jouer une petite campagne, mais je n'avais pas de voleur !)

1000000 c'est le plus avantageux pour le guerrier.

Oui et non au niveau juste après il récupère le d20 sur son attaque gratuite.

Mais il est vrai que le voleur sera plus ployvalent que le guerrier.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Et par curiosité, tu avais laissé le choix des capacités, ou utilisé la formule clef en main ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Et aussi, tu avais utilisé quoi comme fiche de personnages, pour ta campagne ?

Comme toujours, merci pour ton implication et tes réponses !