La triche 112

Forums > Communauté

avatar

Salut la compagnie !

Voilà je viens récolter auprès de vous des avis et conseils de gestion concernant " la triche". En jdr.

Voilà mon cas :

Je maîtrise des parties de Symbaroum un jeu punitif/moyen punitif.

Je fais relativement confiance au joueurs d'habitude.

Malheureusement je me suis rendu compte que de temps en temps certains modifié leur résultats au Des

Ou me confirmer des réussites qui ne l'était pas...

En soit cela me fait pas grand chose car c'est occasionnel , sauf que :

Dans Symbaroum il est possible en dernier recours de refaire son lancé échoué ou critique contre de l'xp

Du coup un joueur qui va gruger va se retrouver avantagé sur le long terme vis à vis d'un joueur qui accepte son lancé tel quel sans gruger.

Qu'en pensez vous ?!

Que puis-je faire pour éviter ce genre de pratique ?

J'ai pensé en parler mais j'ai peur des réactions ( tu nous fais pas confiance ... Blablabla..)

Ce qui me dérange c'est l'inégalité que cela créé entre joueur !

avatar

Tu amènes une piste de dés que tu places au centre de la table (et tu peux même la customiser). Cela devrait régler ton souci sans offusquer personne.

avatar

Salut Geowe,

c'est une grande question que tu soulignes ici. Tout d'abord, il est nécessaire et obligatoire de le prendre la main dans le sac. Même si tu as de sacrés doutes, tu ne dois rien dire. Même si les PJ constatent à plusieurs reprises des réussites sorties de nulle part, tu dois encore une fois ne rien dire. Le MdJ est un rôle ingrat et on attend de lui qu'il soit parfaitement juste. Si tu prends une décision injuste une seule fois, tu peux briser définitivement le contrat social.

En revanche, pour en revenir à la triche : celle-ci est toxique, pas besoin d'en étaler les raisons. Le JdR n'est pas un jeu où on gagne et ce comportement égoiste de la part de ton joueur est malsain. Aussi, voici une solution :

la piste à dé est la même pour tout le monde au centre de la table. Si tu ne vois pas le résultat du jet, celui-ci est un échec automatique. Au bout de la deuxième fois, tes joueurs ne reprendront plus leurs dés sans que quiconque n'ai pu les vérifier !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

Et en étant un peu bricoleur et créatif : quelques planches (récup de vieux meubles par exemple), un peu de tissus épais et quelques fixations. Il est possible de faire des trucs sympas pour pas cher.

avatar

Il peut être aussi intéressant d'essayer de comprendre les raisons de la triche. Pour moi si on triche, c'est possiblement le résultat d'une frustration. A voir avec tes joueurs si ils sont frustrés de l'avancé de leurs personnages ? J'ai du mal à comprendre l'intérêt de falsifier ses échecs, pour une belle histoire se revele plus dans ses echecs que dans ses réussites ...

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement je me suis fait une grande piste de dès mais dans le "feu" de l'action je vérifie pas tous les jets de dès .

Sinon pour la frustration . Symbaroum par exemple est un jeu où si on se la joue perso peut être extrêmement punitif ! Vient elle de la ? ... Pourtant en tant que Mj je pense être plutôt sympa sur ce style de jeu ...

avatar

Je maîtrise des parties de 6 a 7 joueurs si seulement un ou deux triches tout le monde n'a pas l'air frustré pareil lol

avatar

Peut etre que tu fais une fixation sur le côté punitif du jeu plutot qu'à l'histoire avant tout. 6 à 7 joueurs c'est énorme je trouve... 5 c'est conventionnel, on arrive à faire un petit peu de cas par cas, mais au delà ca devient très compliqué !

avatar

Flex sincères j'en suis à plus de 50 séance de 5 a 6 heures j'ai du avoir moins de 10 mort sur 5 personnes régulier c'est vraiment peu . Après le jeu est dangereux et on joue dessus ... Moi je parle d'équité entre joueur surtout ! Ceux qui joue selon les règles sont pénaliser a court terme ainsi qu'a long terme vis à vis de ceux qui gruge ...

avatar

Et les 6 a 7 joueurs franchement aucun problème à gérer on prend notre temps le backgrounds de chacun intervient etc .

Puis mes joueurs commence à très bien connaître le jeu. On doit être à plus de 350 heures de jeu si je calcule vite fait

avatar

Mmmhh.. comme le dit snezia, cela vient souvent d'une forme de frustration..

Sans faire d'analyse sociologique de ta table, observe ceux qui trichent et essaie de faire des liens.. mets-tu en avant certains joueurs et pas d'autres? Le jeu est-il orienté combat alors que certaines "classes" ne le sont pas du tout? La campagne est-elle orientée vers ce que désirent ces joueurs-là?

Si tu te rends compte que le problème ne vient pas de toi, c'est que tu as des joueurs qui ne veulent que briller tout l'temps.. enfin 90% du temps!

En gros, ils voient le jeu comme: je dois briller plus que les autres ou au moins comme eux, quelle que soit la raison..( si j'ai pas de chance aux dés, je vais tricher pr compenser; si jean brille, faut que je triche pr briller aussi..)

Pas bcp de solution pour résoudre ça.. une piste toutefois: leurs faire comprendre qu'un échec n'est pas forcément négatif et créer de la narration avec ça..

Les remettre sur les devants de la scène en transformant un échec en mise en avant..

avatar

Désolé pour les messages multiples . En gros voilà pour bien justifier mon point de vue suis pas tatillon sur les règles . Je laisse pas mal de liberté aux joueurs . Je suis plus des Mj narrateur je préfère les histoires aux règles de jeu. Symbaroum s'y prête bien . Mais j'aime aussi son côtés réaliste dans lequel les PJ ne sont pas des héros !

Voilà mon point de vue , certains adore leur personnage et on peut être peur de le perdre . Je sais pas exactement. Toujours est il que si à cause de triche on enlève cette "peur" je vois pas où est le fun ...

avatar
Flex

Pas forcément d'accord, si tu as des doutes tu peux le dire calmement, sans viser personne au début. Les non-dits sont toxic selon moi.

Après un joueur qui triche bah ... c'est pas bien malin de sa part. Limite je m'amuserai à ne plus lui faire lancer ses dés pendant une séance ^^ "tu veux escalader ce mur alors que tu as les deux mains dans le platre ? ok tu réussi". Au bout d'une séance il se ferait tellement chier de toute réussir, qu'il y réfléchirait à deux fois haha. (Non en vrai, je lui en parlerai en disant que la beauté du JDR c'est les réussites, mais aussi les échecs et la part d'aléatoire).

avatar

Moi j'ai eu plusieurs fois le cas - A terme bien souvent la table règle le problème entre elle : en effets ceux qui ne trichent pas n'apprécient pas les fantastiques réussites des autres - Ils perçoivent cela comme une injustice. Le MJ ne peut tout surveiller et c'est une question de confiance - Lui fait son taf pour faire vivre une histoire passionnante et les joueurs pour s'amuser dans de bonnes conditions _

Une autre solution consiste une fois qu'on s'en rend compte à être plus dur avec le dit joueur identifié - plus de critiques, plus de problèmes - ponctué par des " tu n'as vraiment pas de chances " - la plupart des tricheurs s'en rendent vite compte, rectifient d'eux même .......... ou démasqués quittent ta table , pour le plus grand bonheur des autres !!!!

avatar

J'ai pris en compte vos avis . Ça me donne pas mal de piste et idée pour remédier à ça et je vous remercie tous

Après un problème vient de moi ... Les joueurs que je fais jouer son devenus mes amis . Et en règle générale je n'ai aucun mal à leur dire les choses , sur ce sujet là j'ai énormément de mal ! J'ai pas envie de changer la bonne ambiance existante malgré ce désagrément .

Je vais piocher dans vos idée pour régler le pb à la cool .

avatar

Voilà voilà, le goudron et les plumes pour les tricheurs et bien fait pour leurs tronches !

Non, plus sérieusement il faut comprendre ce qui motive ceux qui trichent, que tu analyses le moment où ça a lieu (je suppose que ce n'est pas systématique) et que tu détermines ce que tu aurais pu faire, à ce moment-là, pour que le joueur ne soit pas tenté de tricher.

En général, la triche au jdr est surtout liée au fait que le joueur ne voit pas l'intérêt d'échouer. Ça peut être un manque d'intérêt pour l'action ("oui oui c'est bon j'ai réussi mon crochetage, on peut avancer dans l'histoire ?") ou un agacement lors d'un échec qui engendre une situation où les PJ vont tourner en rond pour trouver une autre solution. Ça peut être aussi le fait de rater en permanence et trop souvent au cours d'une partie...

Mes conseils : la base en jdr, c'est de ne faire des tests que si l'échec vaut le coût. Réduit le nombre de jets que tu demandes. Établis les conséquences possibles avant de lancer les dés. Récompense les échecs en mettant les pj dans une situation où ils pourront briller davantage.

avatar

Salut,

d'accord avec @christophe12004 et @kyin. De façon générale, on peut distinguer plusieurs cas, cumulable.

Claquer des XP pour rectifier un jet loupé, perso je supporte pas.Si c'est dans l'intérêt du groupe , de la narration, de l'histoire, perso WTF!

Si c'est un jet en mode après 10 séances de jeu super tout va se jouer sur un jet save or loose ça peut être frustrant.

Y a aussi les persos (trop) spécialisés qui ont moins l'occasion de briller, alors quand c'est leur tour, ben ça fait chier. Souvent c'est le PJ qu'a fait l'effort de jouer un perso support/RP/Ambiance/sous otptimum et qu'est pas un murder Hobo. Et là ça renvoit , comme dit prédamment à la conception des PJ face aux enjeux présentés.

A chaque fois que j'ai triché aux dés en le lançant ou en étant complice, c'était en équipe avec le reste du groupe en mode: " le dé a d'abord roulé sur le feuille avant de glisser sur la table et ensuite il a cogné le verre, ça casse les proba du coup c'est comme un dé mi-cassé, mi-foiré et re mi-cassé derrière!" . En fait ça relevait plus de l'escroquerie en bande organisée que de la simple triche et c'était à hurler de rire...et le MJ finit parfois par lâcher et faire relancer ! parcequ'un scénar ou une campagne conçu sur un ou 2 jets de dés...

En fait ça dépend beaucoup du ressenti des autres PJ. Si le soigneur trafique ses jets de soins...pas sûr que ça pose un problème. A contrario si un PJ par des jets très/trop élevés toujours au moment critique vole la vedette à un autre PJ quand ce serait à lui de briller, faut sévir

avatar

Claquer des XP pour rectifier un jet loupé, perso je supporte pas.Si c'est dans l'intérêt du groupe , de la narration, de l'histoire, perso WTF!

Darky

Je vais me permettre une remaque : normalement, un bon jet, c'est un jet qui est fait parce que la situation est incertaine, et donc que l'échec ou la réussite sont tous les deux dans l'intérêt de l'histoire et de la narration. Déjà, si on fait faire des jets pour des moments où une seule issue est intéressante, il y a un soucis (un vrai soucis). On ne peut faire accepter l'échec que si l'échec génère aussi des choses intéressantes.

Mais plus que ça : claquer de l'XP c'est pour assurer un jet qui parait important pour le joueur. J'insiste sur ces deux mots : "parait" et "joueur". Parfois la vision du joueur diffère de celle du MJ (qui n'est pas tout puissant et omniscient), et le joueur veut absolument assurer un truc. Dans ce genre de cas, le système de relance ou de succès automatique via une dépense de ressource (XP ou autre) est important parce qu'il donne au joueur un pouvoir dont il a besoin. Et dans bien des cas, la triche advient par absence de ce pouvoir. (même s'il existe des tricheurs compulsifs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky
avatar

Je comprends vos points de vue . Après je parle pour un jeu en particulier à savoir la dépense d'xp dans Symbaroum est géré plutôt bien . On relance pas tous ses jet l'xp on le gagne point par point. Ne pas vouloir dépenser un point pour le groupe je trouve ça super égoïste . Sinon j'ai constaté de la triche sur des combats qui pire pouvaient être carrément éviter.

Ce qui me pénalise moi c'est que dans la même situation certains de mes joueurs vont prendre l'échec avec le sourire presque en se disant "bah merde lol " d'autres vont gruger pour ne pas du tout être confronté à cet échec . Et je trouve ça dommage c'est là que je suis perdu !

J'espère être plus clair sur mon pb perso 😅

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Darky
avatar
Geowe25

non mais le coup de la piste au centre de la table, avec la maxime "si c'est pas jeté sur la piste, le jet est un échec", ça résoudra le truc gentiment. content

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens