Questions de MJ très très noob (désolé d'avance) 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour à tous,

Je masteurise Anathazerin pour ma famille (femme et enfants) et il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, en fait c'est plus une question générale.

À la montée de niveau, les caracs de base n'augmentent pas sauf avec certain rangs de voies, donc comment les PJ augmentent leurs DM ?

Quand les PJ trouvent des armes +1 par exemple est ce qu'elles sont cumulatives ? En clair si ils trouvent une dague + 1 dans un scénar et une autre dague +1 Dans un autre, ont ils maintenant une dague + 2 ou pas du tout ?

Je sais que ce sont vraiment des questions qui doivent paraître bête à des joueurs confirmés mais c'est vraiment la plus grande question que je me pose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Rckep

Il n'y a pas de question bête.

Les bonus des armes ne se cumulent pas. Les DM des joueurs augmentent en trouvant du meilleur équipement, mais aussi beaucoup en apprenant de nouvelles capacités. Et parfois, ils n'augmentent pas. Mais il n'y a pas que le combat dans la vie, non ?

avatar

Chroniques Oubliées Fantasy n'est pas conçu pour être réaliste (il est conçu pour simuler les univers héroïques et magiques tels qu'on peut les suivres dans les épopées du genre Le Seigneur des Anneaux, Willow, Conan le Barbare, etc.). Cependant, si tu visualises les choses, certaines réponses te paraîtront évidentes parce que, tout fantastiques qu'ils soient, ces mondes sont quand même assez cohérents...

Si un personnage a deux dagues faisant +1 aux dégâts, par exemple, il peut utiliser soit l'une, soit l'autre pour attaquer. Les +1 ne se cumuleront donc pas. Il fera +1 avec l'une ou alors +1 avec l'autre. Et s'il a une capacité lui permettant de faire deux attaques lors du même round de combat et qu'il utilise ses deux dagues magiques, les +1 ne se cumuleront pas non plus mais on lancera deux fois les dégâts en cas de réussites : une fois pour la première (avec le +1) et une fois pour la deuxième (avec le +1 aussi)...

Le seul moyen d'avoir une dague +2 est donc de trouver une dague +2... Ou alors d'être un magicien extrêmement puissant, capable de fusionner deux armes magiques différentes pour en faire une seule beaucoup plus puissante... Mais est-ce qu'un tel pouvoir existe dans ton univers ?

Par contre, imagine que le personnage ait un anneau qui lui permette de faire du +2 aux dégâts quelle que soit l'arme qu'il utilise... Dans ce cas, s'il utilise son anneau avec sa dague magique +1, là, ça se cumulera pour former un +3 (sauf si la description de l'anneau précise explicitement qu'on ne peut pas utiliser une arme magique avec). Car il est tout à fait possible de frapper avec une dague lorsque on porte un anneau au doigt. L'anneau ne gêne pas. On peut donc bien utiliser les deux en même temps lors de la même attaque...

De même, pour les dégâts. Même lorsqu'on monte de niveau, la seule manière logique d'augmenter les dégâts que l'on fait sans arme magique est soit de frapper plus fort (donc d'augmenter sa force), soit d'apprendre à frapper là où ça fait plus mal (ce que permettent certaines capacité, qui ajoutent un bonus aux dégâts, parfois sous certaines conditions)...

Bref, pense aux choses de façon cohérente. Y a-t-il une raison logique qui le permet ou qui l'empêche ?

Ceci dit, n'hésite pas à continuer de poser des questions lorsque tu ne trouves pas par toi-même, et n'ait surtout pas peur de passer pour un noob ! On l'a tous été à un moment où à un autre, et on le redevient même tous quand on débute avec un tout nouveau jeu (jusqu'à ce qu'on le comprenne bien).

D'autant plus que ce n'est pas toujours simple avec les jeux héroïques se déroulant dans des mondes où il y a aussi de la magie... C'est beaucoup plus facile de trouver les réponses par soi-même dans un jeu réaliste contemporain (notre monde nous permettant de déduire ce qu'il en est sans prise de tête) ! clin d'oeil

avatar

Merci à vous je comprends mieux du coup et je ne ferais pas l'erreur de rendre mes PJs trop OP 😁

C'est vrai qu'il faut aussi que je fasse confiance aux concepteur, la campagne est forcément testée et il n'y a pas de raisons que mes PJs galèrent plus qu'il ne faut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Rckep

Non, il n'y a aucune raison... Par contre, prévient bien tes joueurs que plus ils montent de niveau, plus la difficulté augmente, un peu comme dans les jeux sur ordinateurs. Certes, leurs personnages deviennent plus puissants (plus de points de vie et de capacités), mais les monstres aussi ! Et ils sont de plus en plus nombreux...

Du coup, s'ils veulent que leurs personnages survivent, il faut que les joueurs fassent des efforts de tactique supplémentaires : ne plus attaquer bêtement de front mais coincer les créatures dans des endroits où elles sont gênées, tendre des embuscades pour profiter de l'effet de surprise, bien utiliser ses capacités pour augmenter ses chances de réussites, etc. Bref, il faut que les joueurs montent aussi le niveau de leur réflexion.

Il suffit souvent de le leur dire car ils n'y pensent pas forcément. Mais une fois prévenus, ils se prennent au jeu. Car c'est amusant aussi de jouer de façon tactique, en combinant bien ses capacités et en utilisant au mieux les éléments du décor (comme les portes et les couloirs, pour éviter d'être encerclé...).

avatar

Ulti et Gollum ont très bien répondu, je n'ai rien à ajouter, mais je voulais réagir sur ce point :

...

Je sais que ce sont vraiment des questions qui doivent paraître bête à des joueurs confirmés mais c'est vraiment la plus grande question que je me pose.

Rckep

Comme le dit Ulti, il n'y a pas de questions bêtes ! Et en plus tes questions peuvent servir à d'autres MJ débutants.

Ah et je crois qu'il y a un proverbe ou une citation de ce genre :

Celui qui pose une question paraîtra idiot quelques minutes.

Celui qui ne pose pas de question restera idiot toute sa vie.

clin d'oeil

avatar

Salut, je te conseille tout de même de jeter un oeil à ce fil :

forums.php?topic_id=13076&nbp=5&nop=0

avatar

Merci a tous, du coup j'en profite pour continuer mes questions : quand mes PJs lootent un parchemin de sort, doivent ils avoir un profil magique pour l'utiliser ou n'importe qui peut ?

De plus est ce qu'ils l'ont de manière définitive et peuvent se le prêter entre eux ou sont ils utilisables une fois seulement ?

Je n'arrive pas à trouver une reponse se claire dans le livre de règle même si il est fort possible que j'ai loupé l'info (j'ai que le pdf du livre de base pour l'instant mais quand je vois le confort du vrai livre pour la campagne je compte bien commander la version physique dés que possible content)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Rckep

Salut,

pour les parchemins c'est en page 200. Dans la marge tu as la mention qui explique que c'est un consommable (donc utilisable une seule fois). Dans le bas de la colonne de droite (au début de la description des parchemins) tu as l'explication pour l'usage : uniquement un profil de lanceur de sort, avec une voie de magie au moins égale au niveau du sort dans le parchemin.

Par exemple un magicien avec le rang 3 de la voie de la magie universelle pourra utiliser un parchemin de runes de protection (forgesort, rang 3 de la voie des runes) mais pas un parchemin de téléportation (rang 4 de la voie de la magie des arcanes).