Meilleure forme de Jdr pour initier ? 31

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salutation à tous !

Je viens vers vous pour avoir votre science concernant l'initiation de jdr à de nouvelles personnes. Je suis MJ depuis 10 ans maintenant mais je préfère ne pas louper la première impression pour ces nouveaux joueurs potentiels plaisantin

Après quelques interrogations, j'en suis venu à imaginer 2 possibilités qui me sont accessibles :

- Sandbox => L'ile de la terreur X1 (classic dd) conversion Héros et dragons. Exploration de l'ile via la fameuse carte qui sera mise à jour en direct par les joueurs (imprimé en A2).

- Semi-linéaire => Le kit d'initiation de DD5 avec la mine de Phancreux. Du gob, des petites intrigues sympa et plusieurs rencontres servant le scénar.

Qu'en pensez-vous ? Je suis ouvert à vos propositions ! Merci d'avance plaisantin

avatar

À mon avis : un one-Shot tout simple, le temps d’une soirée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir
avatar
FredDeLyon

Le truc, c'est que j'anime lors d'une espèce d'événement qui se fait sur une semaine, voilà pourquoi j'ai pensé à ces deux là content

avatar

La première règle pour moi c’est que le type / genre / format de scénario te mette déjà toi en situation de confort.

Initier les autres cela demande d’être à l’aise soit même avant toute autre chose.

Après ton format d’initiation semble assez spécial (parties sur toute une semaine ... toujours les mêle joueurs ?? Nécessité de pouvoir intégrer du monde en route ?? )

Cela demande quelques précisions je pense

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir
avatar
Dany40

Oui c'est clair, on est d'accord là-dessus. Je dois bien avouer que le sandbox me fait un peu peur mais je n'ai pas de mal à improviser au cas où.

La partie comportera un groupe de 5 personnes jouant chaque aprem durant la semaine. Il y a une possibilité que j'ai un second groupe, donc risque de personnes à intégrer mais pas sûr ! Voilà voilà content

avatar

Personnellement, puisque c'est sur plusieurs sessions, j'irais plus pour un scénario semi-lineaire pour les initier.

De 1, Celui offre un certain niveau de flexibilité qui permet aux joueurs d'être créatifs pour trouver des solutions ou des pistes à explorer tout en ayant une ligne directrice plus ou moins explicite et donc un objectif clair à atteindre.

De 2, ceci offre au MJ la possibilité d'être plus ou moins directif, selon l'évolution des joueurs au fur et à mesure qu'ils se familiariser au jeu.

Je trouve que pour une intro, ceci à plus de chance de les accrocher que de leur dire : Voici une zone X, que faite vous".

avatar

Le bac à sable est quand même, imho, un exercice à réserver à des joueurs pro-actifs, qui ont un peu l'habitude de ce qu'ils peuvent faire.

Si tes joueurs sont vraiment nouveaux (ie : ne connaissent pas de prés ou de loin, même par une vidéo live, le jdr) c'est un peu chaud de faire du bac à sable. Le risque c'est qu'ils ne fassent rien et attendent.

Le scénario a l'avantage de proposer une ligne directrice, un fil rouge, qui peut t'aider à les guider.

avatar

-des règles simples ou les utilisateurs n'ont pas à ajouter dés + carac + bonus + xxx
indique leur pour chaque jet directement ce qu'il doivent lancer et lire.
-une série de pré-tirés pour les deux premiers scénarios puis possibilité de créer son perso pour celui qui veut tester.
-semi-directif au cas ou ils ne sache pas se lancer. il faut motiver leurs persos à faire plutot que les lacher dans la nature. Guider sans enfermer. Si ils ont envie de liberté et de faire n'importe quoi, tu pourras dévier et improviser.
-du visuel, du tactile pour positionner les persos, compter les PV. (support à l'imagination)

avatar

Salut,

je suis d'accord avec les interv' précédentes. EDIT : j'avais pas bien lu que c'était dans la rubrique D&D, si c'est un passage obligé ... Héros &Dragons ... avec La malédiction de Stradh en expliquant que c'es un hommage aux films de la Hammer et Universal.

Mais y a tellement de variables que tu ignores/n'a pas précisé que c'est inextricable (nombre PJ à chaque séance ; intégration en cour; initiation volontariste ou certain-es passent par là en touriste; tu connais les futurs joueu-ses ?; sur des sessions à répétition, comment motivé le /la joueu-se qui n'a pas fait l'intro et débarque ?)

Il y a quelques possibilités qui permettent une immersion facilitée. Ceci dit ce sont des considérations générales, et peut-être qui ne trouveront pas à s'appliquer et sont à comprendre avec la mention AMHA :

- un système simple qui glisse tout seul : DK2 et Chroniques oubliées Contemporain, et à un moindre niveau CO Fantasy sont très biens et accessibles aux néophytes , Héros et Dragons aussi mais les livres vont donner l'impression que c'est du lourd et les PJ risquent de pas se sentir autonomes.

- avec des prétirés dispo ( plus que de PJ), modifiables à la marge pour pouvoir être customisés facilement. et peut-être éviter les PJ à niveaux très marqués si certains arrivent en cour de route car il faudra gérer des PJ avec des capa évolutives/augmentées, pas pratique pour une intiatiation. Je pense surtout à pathfinder!

- prendre un univers assez connu (même si pas de la totalité de PJ) : Le seigneur des anneaux ; harry potter ; star wars/star trek ; Urban Fantasy en général true blood/supernatural/bitten/buffy/Lucifer/Blade ; Les 3 mousquetaires/cyrano et la période Louis XIII et Louis XIV ; mon petit poney . Edit : et bien sûr les films de la Hammer et d'Universal + Dracula !

- un employeur/mission/cause/ennemi en commun qui soude et justifie le groupe de base et des entrées sorties de PJ en cour de route : une agence gouvernementale; la Rebellion; un milliardaire excentrique; une même famille ; La fédération ; Richelieu/mazarin

- suivant les cas faire en sorte que chaque séquence (scène d'action notamment) soit bouclée à la fin de chaque session, pour faciliter les entrées et sorties de PJ. D'où l'intérêt de mission ou en tout cas de phase de jeu bouclée.

Perso dans ce cas je ferais du 3 mousquetaires à mission type lames du cardinal, mais sans le système un peu lourd à intégrer, plutôt avec le système de Mordiou de chez chibi/Grumph ou XVII ou carrément jouer à Terra Incognita en prévoyant des phases modulables. Ou de l'urban fantasy (wikipédia fourni le détail de chaque épisode de toutes les séries ainsi que les concepts, les lieux et objets les plus significatifs) éventuellement du BIA avec le système dK2 ou du COContemporain voire Urban shadows/monster of the week (qui nécessite pas de préparation des PJ avec des persos clefs en mains bien typés, mais peut nécessiter de la prépa de l'animateur). En tout cas pas du donj' si les PJ doivent changer de niveaux (pb choix de sorts etc)

Enfin tu peux faire des scénars courts dans des styles/univers/systèmes différents à chaque session ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir
avatar
Darky

Salut ! J'ai détaillé dans mon second message au dessus. Mais c'est un stage donc il y a des inscrits, et donc un groupe constitué pour la semaine techniquement ! Merci pour tes conseils en tous cas.

J'ai lu vos réponses et je pense finalement m'orienter sur les règles d'un chronique oubliée. Même si mon enthousiasme va vers héros et dragons mdr :p Cependant, pour un nouveau joueur, au plus simple, au mieux !

Concernant le scénario, je partirai sur un scénar de boite d'initiation que j'ai à disposition, pour le côté semi-linéaire, rassurant pour les nouveaux joueurs. Je vais encore y réfléchir de toute manière plaisantin

Merci d'avoir éclairer ma lanterne !

avatar

Un p'tit tranchons et traquons de kobayashi.. simple, fonctionnel et roule ma poule!

Sinon 6&20 fantasy du grümph totalement gratuit pour pour émuler du dd 3.0, d20 system en plus simple..

avatar

Le bac à sable est quand même, imho, un exercice à réserver à des joueurs pro-actifs, qui ont un peu l'habitude de ce qu'ils peuvent faire.

Je me disais exactement la même chose. Dans les choix que tu proposes je partirais sur la campagne d'initiation sans hésiter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir
avatar
Mana_Seeker

Yep c'est clair content !

avatar

Moi, je partirai sur la Mine de Phancreux, c'est très bien pour des débutants et elle a un petit côté bac à sable tout en restant dans les rails. Et rien ne t'empêche de broder, improviser en cours de partie. Elle se joue entre 20 et 30 heures. Vu qu'il vont jouer pendant une semaine donc très régulièrement, au bout de quelques jours ils maîtriseront très bien les règles et spécificités de leur personnages. Pour raloonger la sauce, tu peux meme y insérer le scenario d'introduction traduit en français de Mathew Colville spécifique pour cette campagne. De plus si tu as le temps, rien ne t'empêche de leur faire tirer leur personnages, c'est toujours un truc qui intéresse les joueurs débutants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir
avatar

Quel scénario de Matt Colville ?

Je suis ses vidéos mais je vois pas de quoi tu parles, ça m'intrigue. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Linvite

Sacrifice of Innocence - Un prélude à la mine de Phancreux, traduit par un membre du forum.

forums.php?topic_id=10129

avatar

Moi je pense que pour initier, mieux vaut faire un appel a un professionnel.

Mais vous faites comme vous voulez...

avatar

Une question qu'il faut se poser : c'est pour initier qui ?

Si possible il est mieux de connaitre son public pour pouvoir s'y adapter.

J'ai lu par exemple il y a peu un CR sur une initiation JdR dans une maison de retraite, ils avaient fait de l'enquête policière dans les années 1920, ça leur parlait, il avaient les références culturelles pour cet univers.

Une fois j'ai eu à faire de l'initiation pour des ados dans une bibliothèque, et bien j'ai choisi Lanfeust JdR, ils connaissaient tous l'univers.

avatar
genesteal

Je connaissais pas du tout ce petit scénar, merci beaucoup pour la découverte ! Je pense même le faire jouer, vraiment cool pour une petite intro au JDR.

MRick => un public ado principalement. En effet, toujours mieux de faire appel aux références de chacun, plus simple pour l'immersion plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Bryndir

Plus tu en sais, mieux c'est...

Ados, ça aide à cibler, mais si tu en sais plus c'est encore mieux !

Typiquement moi quand j'ai eu des ados à la médiathèque, j'ai su en discutant 5 minutes avec la bibliothécaire qui organisait le truc, que le groupe en question étaient des habitués du rayon BD. Rayon où les séries Lanfeust, Trolls de Troy et compagnie occupaient une bonne place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bryndir