Reliques 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut
Je souhaite intégrer une relique dans un de mes scénars.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois je la traiter avec super pouvoir ou la magie?

avatar

Tu peux t’inspirer de ce que j’avais compilé ici

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien5071
avatar
Fenris

merci

avatar

Il me semble qu'il y a un chapitre dédié dans Beasts & Barbarians.

avatar

Oui p120, j’en ai inclus les options techniques. Le chapitre de B&B est intéressant pour aider à créer des reliques en leur donnant un caractère unique, et fourni des exemples très inspirants je trouve

avatar

Depuis le temps qu'on dit que B&B est excellent ! mort de rire

avatar

Je n'ai pas B&B je ne joue plus en fantasy

avatar

Tu veux dire en médiéval fantasy je suppose ?

Parce que une relique avec des Pouvoirs, ça fait fantasy (qu'elle soit antique (B&B), médiévale (Ars Magica), moderne (Mage), futuriste (Shadowrun ou fading sun).

Ce n'est qu'un détail sémantique mais je trouve très réducteur fantasy = médiéval. Et B&B est plus antique que médiéval, la saveur n'est pas exactement la même. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien5071
avatar
XO de Vorcen

Pas faux l'ami,
Donc effectivement j'ai stoppé Med-fan et sword and sorcery

avatar

Pas de souci, chacun ses goûts.

Si tu utilises la magie pour ta relique, il devrait y avoir un jet d'activation et une durée d'effet. Ce qui n'est pas forcément raccord avec l'idée que l'on peut se faire d'un artefact unique. À ceci s'ajoute la gestion des PP à moins de partir sur l'option Pas de PP et donc malus au jet d'activation et donc relique encore plus faillible.

Dans l'idée que *je* me fais d'une relique je partirai plutôt vers des Super Pouvoirs automatiques, permanents ou à volonté. Par contre il faut faire attention, ils sont généralement plus puissants que la magie classique car faits pour s'opposer à d'autres supers et non â la population de base alors que la magie classique est une option qui se veut équilibrée avec les PJ sans pouvoirs.

Autre solution, partir sur la magie et la rendre infaillible (pas de jet d'activation), durable et "gratuite" (pas de PP, des effets permanents ou une occurrence simple genre 1 fois par jour)

Après ne connaissant ni ton univers de jeu, ni son niveau de puissance, ni les effets souhaiteés ni si ta relique est au-dessus de l'échelle habituelle de puissance, je ne peux pas donner de conseil plus précis.

avatar

Perso, pour que ça reste FFF, je reste sur des trucs où y'a rien besoin de noter/calculer en jeu : Gain d'atout, bonus fixe (Compétence/Dégâts/PA/...), Pouvoir à usage quotidien (1 ou 2 fois par jour de jeu quoi).
En comptant ça en équivalent de "Point de Handicap/Atout" comme à la création de perso (2 Points l'Atout/Attribut, 1 Point la compétence) pou rjauger de la puissance de l'objet et hop.

Ça marche quel que soit l'univers. content

(C'est un peu ce qui est préconisé dans B&B certains me diront ... ^^)

avatar

Je cherche à développer une relique piur du Pulp.
Donc magie primitive,ou des super pouvoirs, type Legends of Tomorrow.
Je voudrais que cela provienne d'une tribu Amazonienne, relique d'un ancien gardien, donc type écolo warrior

avatar

9 apeut être intéressant d'avoir une mécanique de recharge des Points de pouvoir lié au thème de la relique (recharge que dans un endroit non souillé par la pollution, ou nécessite sacrifice)

ce qui va être important c'est surtotu de choisir un Aspect adapté au thème de la relique : une Augmentation de Force confère une apparence simiesque par exemple

avatar

je me suis repenché sur le cas de ma relique.
Et je me disais que la faire évoluer avec son détenteur, qu'il pourrait sacrifier 1 ou 2 progression par rang dans sa relique.
Afin soit d'en augmenter son pouvoir soit le nombre de pouvoir.
Cela afin de refléter sa maîtrise de l'objet.
Qu'en pensez vous?

avatar

Une progression par Rang c’est bien (tiens je sais plus si j’avais traité le sujet dans Savage Midnight troublé)

La capacité conférée devrait être légèrement supérieure à celle d’un Atout, car la perte de l’objet est possible (et possiblilité de refund si perte définitive de l’objet)

avatar

Qu'entends par possibilté de refund?

la récupération des progressions?

avatar

Exactement, c’est plus dans l’es Des regles Sawo (tu as des cas explicites dans B&B pour les Atouts spécial Jalizar)