Groupe de damoiselles 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Hello l'équipe.

Je prévois de faire jouer un jdr à 3 filles de mon entourage. Elles n'ont jms joué à aucun jdr, n'aime pas les règles, et n'aime pas trop les combats (enfin si mais faut pas que ça dure trop).

Actuellement je fais jouer anathazerin(COF) avec un autre groupe, mais j'ai peur que les faire jouer ce genre de scénario et à cette époque, ne plaise pas forcément.

Du coup je me posais la question de la BI chroniques of cthulhu. Qu'en pensez vous ?

Je n'ai jms joué à un jdr de ce style. Il y a des combats ? De la magie ? Des races différentes ? C'est plutôt branché intrigue, investigation ?

Merci d'avance pour votre retour sur la question

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Cthulhu nécessite un minimum de culture geek sur la question.

Par contre, tu peux partir sur de l'horreur, que ce soit sur le mode invasion zombie ou autre. l'invasion zombie peut être intéressante dans ce sens que tu fais créer des personnages des plus normaux qui se retrouve, ensuite balancé dans la violence après une période de latence et de flou.

Ca fonctionne bien, en général.

Après tu as toujours les trucs qui prennent bien de manière général, tu lie les trois personnages, l'unviers est stable et boum, événement qui fait tout basculer.

Par exemple, tes trois joueuses sont soeurs, filles d'un bon et brave roi. Le prince, leur frère, n'est pas là parti à la guerre.

Et là, le roi meurt, on passe en mode intrigues, puis coup d'état où on va essayer de se les accaparer comme monnaie d'échanges ou de mariages, il faudra trouvers des alliées, êter diplomate et, peut être éviter empoisonnement et assassinat.

Twist, le frère revient, reproche a ses soeurs d'avoir voulut conspirer dans son dos et veut les enfermer au couvent (oui c'est un connard ou, pire -ou mieux -, il revient habité par 'lesprit du nécromancien qu'il a théoriquement si héroïquement tué... et rebolote va falloir sauver le royaume)

Notons que le dit royaume n'est pas forcément médiéval fantastique, ce peut être, du steam-punk, voir de la SF

avatar

Fonce sur la BI Cthulhu. Nul besoin de connaître les bouquins. Le scénario de Maxime Chattam convient très bien à des débutants complets. Le plateau de jeu donne un côté "cluedo" qui aide à l'immersion. Il y a un peu de combat, mais les règles sont hyper simples et c'est rapide.

avatar

Autre avantage de la boîte, elle contient des personnages pretirės féminins.

avatar

Cthulhu nécessite un minimum de culture geek sur la question.

Ou pas. En fait, surtout pas. C'est, d'expérience, vachement plus sympa de faire découvrir le mythe à des gens qui ne le connaissent pas que de faire jouer du Cthulhu à des gens qui en ont déjà toutes les ficelles.

avatar

Par contre, si tu choisis de faire jouer du Cthulhu, assure-toi d'abord que ces demoiselles ne sont pas réfractaires au genre horreur. Je ne dis pas ça parce que ce sont des demoiselles (point de sexisme dans mon propos) mais parce que tout le monde n'apprécie pas.

avatar

Cthulhu nécessite un minimum de culture geek sur la question.

Ou pas. En fait, surtout pas. C'est, d'expérience, vachement plus sympa de faire découvrir le mythe à des gens qui ne le connaissent pas que de faire jouer du Cthulhu à des gens qui en ont déjà toutes les ficelles.

Julien Dutel

Tout à fait d'accord !

avatar

Moi aussi, mais avec le bémol suivant, et là je rejoins tout à fait Antoine13990 : c'est quand même mieux quand le MJ s'y connaît un minimum ! Le scénario de Maxime Chattam est super, en effet, mais il devient encore plus savoureux après avoir lu la nouvelle de Lovecraft : Celui qui chuchotait dans les ténèbres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Gollum

Je ne sais pas. L'inverse est vrai aussi j'imagine: j'ai découvert le mythe en jdr sans rien connaître à l'oeuvre et c'était vraiment une expérience savoureuse.

Par la suite, j'ai lu certaines nouvelles ayant un rapport avec des scénarios joués et c'était très intéressant.

A mon époque de vieux (mais ça va je suis dans la moyenne du forum d'après le sondage :p) il me semble que l'AdC était souvent utilisé pour faire de l'initiation au jdr, je pense que c'est entre autre parce que son univers pouvait facilement parler à tout le monde ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Akuna Aglagla

Salut à toi Akuna Aglagla, mon voisin Dijonnais! alors sans hésité une seconde, fonce sur la BI CTHULHU. Elle est géniale. Il me reste la fin de la campagne à faire jouer mais mes joueuses et joueurs ont adoré pour le moment. Un autre avantage, c'est qu'elle n'est pas très longue (3 ou 4 séances pour la campagne et 1 séance pour le scénario de Maxime Chattam), et donc si vraiment ( mais là j'en doute) tes joueuses n'aiment pas vous pourrez passer rapidement à autre chose. Si tu optes pour cette boite, tu trouveras de plus d'autres aide de jeu sur un des fils du forum dédié à cette boite (si tu veux je te retrouverais le lien). A bientôt!

avatar
LeoDanto

Ca reste mon jeu de base pour des débutants qui sont pas trop justement dans la culture geek pour moi. Les elfes, les dragons ca fait beaucoup pour certains adultes qui y voient (avant de connaître), un côté infantile et conte de fées. C’est plus proche de ce qu’on connaît Cthulhu, les règles sont limite nécessaire, et ça marche plutôt bien pour de l’initiation. Tout le monde a vu le Titanic, tout le monde connaît Sherlock Holmes etc. Et il n’y a pas besoin effectivement de connaître Lovecraft (je dirai même que connaître Lovecraft gâche une grosse partie de l’interet du jeu en fait). Pour le meneur, c’est différent, mais je parle des joueurs... Le classique “des dauphins nagent autour du bateau et pendant un instant, il te semble voir une forme bizarre évoluant avec eux” marche avec des débutants ou n’importe quelle personne ayant lu deux nouvelles et demi sait qu’il s’agit de profonds...

avatar

Une autre solution serait de demander à tes futures joueuses si elles ont des préférences en terme d'univers (héroïc fantasy, horreur, sf, western, super-héros) et en terme de type de jeu (espionnage, politique, visiblement pas combat, ...)

Cela te permettrait de faire un premier choix.

avatar

Pour l’auteur du fil, si tu parles anglais, je te propose d’ecouter le podcast Cthulhu Twelve Sided Stories. Un groupe de nanas qui jouent sans expérience justement, de très bons exemples de narration partagée entre joueurs et MJ, et on sent que tout le monde s’amuse vraiment autour de la table. C’est brit et pas américain, donc peut être plus facile à l’oreille d’ailleurs...

avatar

Quels âges le groupe de filles ? Parce que Cthulhu c'est quand même pas pour les très jeunes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Renfield

avatar

@Reinfield : moyenne d'âge 30ans ça devrait aller

@Sansfi : compère bourguignon ! Je pense que je vais suivre tous vos conseils et me prendre cette fameuse boîte d'initiation. Pr les aides de jeu, je pense les avoir déjà trouvées en fouinant. D'ailleurs certaines ont été faites par toi de mémoire.

@DSC1978 : oui je me débrouille en anglais, du coup je vais aller jeter un ½il, je te remercie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Akuna Aglagla

C'est une approche un peu differente du Cthulhu traditionnel, mais justement qui épouse plus le "souhait" des joueurs... et sans trop de Cthulhu, plus du mythe celtique... mais ca correspond tout a fait a l'esprit. Il y a deux series Outer World je crois (Cthulhu) et une autre space op (qui est drole mais a fini par me gonfler un peu, donc je ne suis pas allé au bout).

avatar

Au fait, on obtient automatiquement les pdf qd on commande via le site ? Parce que j'allais l'acheter en magasin... Mais je viens de penser que j'aurais pas les pdf en faisant ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Akuna Aglagla

Non ça c'est quand tu prends un pack préco. Une fois que le produit est sorti, tu n'obtiens plus les pdf pour l'objet en dur. Il faut alors les acheter à part.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Akuna Aglagla
avatar
Julien Dutel

Ok merci oui